jeudi 1 mars 2012

"Mars Noir"

Mon propos est rarement engagé ici sauf à soutenir les efforts des auteurs de jeux indépendants et les règles ouvertes mais certains récents événements m'ont fait changer d'avis. Ces événements sont dans le désordre : la ratification d'ACTA, le débat sur les lois US de portée mondiale (SOPA & PIPA) et la fermeture de MegaUpload. Comprenons nous bien, je ne suis pas contre le droit d'auteur, je suis d'avis qu'un auteur doit pouvoir vivre décemment de sa production. Je suis en revanche contre la rente de situation des distributeurs et absolument contre tout ce qui pourrait menacer la neutralité de l'Internet. La lecture des quelques liens qui parsèment ce billet vous permettra de comprendre les raisons de cet engagement.

J'ai donc décidé de m'associer à l'AnonOp Black March. En ce mois de Mars 2012, je m'engage donc à n'acheter aucun disque, à ne télécharger aucun morceau de musique légalement ou illégalement, à ne pas aller au cinéma, à ne pas télécharger de film, à n'acheter aucun DVD, aucun jeu, aucun livre, aucun magazine. Donc, ce mois-ci sera entièrement consacré à la figurine, aux jeux que je possède déjà, à lire des livres que je possède déjà et certainement à visionner la saison 1 du Trône de Fer que j'ai achetée en Février :)
Note venant Du Futur: l'Archiviste me fait passer ce lien qui explique, citations de textes juridiques à l'appui, en quoi Mars Noir ne constitue pas un boycott et n'est donc pas pénalement répréhensible.

7 commentaires:

  1. @David : relaye sur ton blog ;)
    @Arsenus : toi, tu es un faible :p mais pari tenu !

    RépondreSupprimer
  2. @Arsenus : ça veut dire aussi ne rien acheter chez Andrea, hein. Parce que ganesha c'est du copyright aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah merde...

    Va être dur, mais je tiendrai!

    RépondreSupprimer
  4. yees !!

    Je suis de la aprtie aussi, pour la musique ca doit faire 10 ans que j'ai rien acheté, dvd 1 an, mais promit pas de DL ce mois ci !!!

    Tous les mois un BOYCOTT !!! ca vous tente? le mois prochain mac do :)

    RépondreSupprimer
  5. @Arsenus : monsieur Arsenus, vous êtes sur un blog de haute tenue ici et, par conséquent, plutôt que d'employer le mot de Cambronne certes à bon escient, il eût été de meilleur aloi que de dire "Zut", "Saperlipopette" ou "Sabre de bois"
    @Anonyme : Monsieur, je ne sais qui vous êtes (et je m'en fiche) mais si votre soutien m'enchante, votre propos montre que vous n'avez pas entièrement saisi l'objet de la démarche Mars Noir. En effet, vous assimilez Mars Noir à un boycott ce que Mars Noir ne saurait être car il s'agit de ne pas acheter de produit culturels soumis à droits d'auteur, droits voisins ou copyright en ce quelle qu'en soit la marque. Appliquer la même démarche à l'industrie agro-alimentaire reviendrait à ne manger pendant un mois que la nourriture qui vous auriez stockée les mois précédents ou la nourriture que vous auriez cultivée ou élevée vous-même à partir de semences et d'animaux reproducteurs non soumis à droits ou à copyright. Vaste programme s'il en est ! J'espère avoir éclairé votre lanterne et que vous reviendrez en ces lieux. Au plaisir.

    RépondreSupprimer