samedi 31 mars 2012

Rapport de Bataille SAGA of Aarklash (1/2)

Maître Perno est un homme excellent. Il a récemment commis un mode pour le jeu SAGA permettant de jouer des figurines Rackham du défunt Confrontation 4. Les règles sont disponibles . Hier, soir, Ghost et moi avons décidé de tester ce mode à Orléans Wargames. J'avais amené mes figurines et créé 2 bandes de 4 points, les Lions et le Scorpion.

Dans le camp du Lion :
  • Un Seigneur (la Lionne Rousse)
  • 4 Paladins (Gardes)
  • 4 Chevaliers (Gardes)
  • 8 Gardes d'Alahan (Guerriers)
  • 12 Archers (Levées)

Dans le camp du Scorpion :
  • Un Seigneur (une vestale pourpre en mode berserk)
  • 4 Abominations (Gardes)
  • 8 Clones (Guerriers)
  • 8 Hybrides Alpha (Guerriers)

Pour le premier test, nous avions choisi le Combat des Chefs, premier scénario du livret de SAGA. Le but pour chaque camp est d'éliminer le Seigneur adverse. Nous plaçons les décors selon les indications du livret. Le champ de bataille se compose d'une colline et d'un bush tous deux sis en plein milieu. Je joue le Scorpion et me déploie en premier. Ghost a pris les troupes de Lahn et se déploie à son tour. les hostilités peuvent commencer.

Les vues du déploiement, les photos sont assez floues, dans le feu de l'action, je n'avais ni pied, ni focale courte.

Le premier tour voit les gardes du lion, paladins et chevaliers, charger les hybrides qui étaient à portée de charge. C'est un massacre qui force les hybrides à reculer mais ce sacrifice apportera au Scorpion la victoire finale. De l'autre côté de la table, les levées du Lion tente lamentablement de percer de flèches le cuir des Abominations.

Le premier combat, la ligne des Hybrides va être enfoncée par la charge des fils de Lahn
Le tour du Scorpion, les Hybrides font retraite et les Clones accompagnés du Seigneur se portent au contact de l'élite du Lion. C'est cette fois au tour du Lion de déchanter, grâce aux divers dés bonus offerts par l'utilisation judicieuse de son tableau SAGA, le Scorpion élimine une bonne partie de la force adverse.


Sur le flanc opposé, les deux camps se regardent en chiens de faïence. Rien ne s'y passera plus.
Car, à son tour, coup de théâtre, le Scorpion fait converger son unité d'Abomination vers la Lionne Rousse grâce à l'ordre Marche Forcée, sa magie lui permettant de retirer un marqueur Fatigue.


Les Abominations éliminent les paladins survivants puis s'en prennent aux Chevaliers dont elles disposent facilement grâce à l'ordre Sauvagerie Animale. La Lionne Rousse se sent bien seule. Elle ne tarde pas à succomber sous les coups des Abominations qui seront les Créatures du match.


L'adaptation des armées d'Aarklash à SAGA est très bien faite. Il faut comme avec n'importe quelle armée un peu de temps pour maîtriser les subtilités du plateau SAGA notamment les sorts. Le plateau du Scorpion ne comporte que des capacités assez offensives et des buffs, il est donc assez facile à maîtriser. Merci à Perno pour ce superbe mode qui permet de recycler ces figurines qui dormaient dans les vitrines. Restez avec nous pour le second rapport de bataille.

4 commentaires:

  1. Je me tâte de plus en plus à me le prendre...

    RépondreSupprimer
  2. bravo et je plussoie tes impressions et merci à lui
    @ Arsenus : tu hésite trop :D

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette première partie et ce rapport ! :)
    Par contre, attention... Vous aviez bien joué le général du Lion avec la fig de la Lionne Rousse mais sans ses règles ? Sinon, le Lion avait 5 points d'armée (et honte sur lui pour avoir perdu alors ! :P)

    RépondreSupprimer
  4. En fait c'était la soeur de la Lionne Rousse que nous avions jouée. Pas de règle spéciale. Le Seigneur du Scorpion n'ayant ni barbe ni cheveux, il a perdu tous les tests d'initiative :)

    RépondreSupprimer