mardi 13 mars 2012

Dépiautage du Blogurizine 14

La tradition du dépiautage remonte aux temps antédiluviens du groupe Usenet fr.rec.jeux.jdr et sa "cible" de l'époque était Casus Belli. Alors plutôt que de vous livrer le sommaire de ce blogurizine numéro 14, je vous en offre le dépiautage. Le temps de m'emparer de ma machette.

  • page 1 : une couverture assez rigolote qui me fait penser à Ybliss amenant tout son matos de démo d'Atomic Super Humans aux JFJ
  • page 2 : le sommaire et l'édito de Perno
  • pages 3-8 : un long dossier sur Dark Age le jeu post-apo dont les visuels sont signés Brom ce qui en soi est un gage de qualité. Le dossier est très bien monté et donne envie de découvrir le jeu. Un petit bémol, rien au sujet du ticket d'entrée à part dans la section sur la composition d'une liste Forsaken. Bravo à Benoit Lescarbeau pour ce dossier.
  • pages 9-10 : un article de l'excellent Arsenus (mon commentateur préféré qui me flatte de ses louanges sincères ici même). Je lui rend la pareille pour cet article concis et clair sur un jeu, HOTT dont les règles sont écrites dans un anglais qui est, lui, loin de l'être. On aurait aimé un lien vers un site proposant une éventuelle version française.
  • pages 11-17 : un article de Raf présentant le jeu de plateau Gear of War, adapté du jeu vidéo éponyme. L'article est bien rédigé, des liens sont proposés et, suprême récompense, un rapport de bataille illustre la mécanique de la bête. Comme il s'agit d'un jeu de plateau et que mon expérience de la chose se limite à Junta et à Illuminati, je passe.
  • pages 18-23 : un deuxième article de Raf au sujet d'un deuxième jeu de plateau, Super Dungeon Explore, voir ci-dessus. Si le sujet vous intéresse, Tric Trac TV nous offre une présentation au poil de ce jeu.
  • page 24 : le resultat en photo du défi qui opposa Raf et Beuargh : qui peindrait le plus vite toutes les figurines kawai de SDE. C'est Beuargh qui a gagné, non ?
  • pages 25-28 : un article de Belisarius sur Bushido, le jeu qu'il est bien. Bien parce que c'est un jeu à combo, bien parce que ça change des jeux à combo post-apo bizzaroïdes et bien parce que les figouzes peuvent servir à autre chose. Un bon point pour l'article, il comporte une mention du ticket d'entrée (30€)
  • pages 29-30 : une interview du studio qui édite Bushido, le jeu qu'il est bien.
  • pages 31-43 : une aide de jeu Alkemy avec 4 armées à thème, fluff et tactica en prime pour le même prix. Les amateurs se rueront dessus.
  • pages 44-46 : une aide de jeu d'Arsenus pour HOTT. L'article a déjà été publié sur son blog en son temps, c'est un plaisir de le relire dans ce format plus confortable. Pour le prochain blogurizine, un rapport de bataille peut-être ?
  • pages 47-59 : une aide de jeu pour Firestorm Armada, bataille navale dans l'espaaââce. Belles photos des figurines peintes par Soltan.
  • pages 60-63 : trois scénarios de Belisarius pour Bushido, le jeu qu'il est bien.
  • pages 64-71 : une aide de jeu proposant des profils Weird World War II pour War Engine, l'autre jeu qu'il est bien et dont je n'ai pas parlé depuis longtemps. J'aurais du en parler dans ce numéro du blogurizine mais je me suis fait enlever et je fus conduit contre mon gré sur Barsoom. Bonne aide de jeu pour jouer dans une ambiance Hellboy. Merci à Benoît pour avoir parlé de War Engine et montré que ça ne se limitait pas à Golgo Island
  • pages 72-76 : un reportage de Nico sur les JFJ 2012. J'y étais et je confirme que c'était bien comme ça. Un bon papier.
  • pages 77-78 : un article sur Warmania par Gandahar. Un bon papier publi-rédactionnel qui est très intéressant si on n'est pas déjà inscrit sur ce forum ou si on n'y a pas mis les pieds depuis 2 ans.
  • pages 79-81 : de la réclame pour les conventions/tournois/beuveries à venir.
  • pages 82-83 : la réelle nouveauté qui justifie à elle seule l'achat de ce magazine (ah bon, c'est gratuit ? On m'aurait enduit d'erreur à l'insu de mon plein gré alors). Bon sérieusement, le dernier strip m'a fait me pisser dessus, les autres moins.

Voici le dépiautage terminé. Pour le débat (et les éventuelles insultes et autres jets d'objets contondants, c'est dans la zone des commentaires :)

2 commentaires:

  1. Ah oui tiens? Un lien vers un site pour une version française! C'est ça que j'ai oublié de mettre!

    Bon, je corrige ça ici:

    http://users.skynet.be/fantasiamedieva/Hott.htm

    Excellent dépiautage au demeurant, c'est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi, c'est un bon site : http://dbahott.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=5

    Pis ici aussi :
    http://urpsilete.free.fr/dbm/index.html

    Coïncidence, cela fait quelque jour que je louche sur HOTT et un article sort dans le blogurizine:)

    RépondreSupprimer