lundi 1 avril 2013

Les Warjacks rêvent-ils de moutons à vapeur ? (Part 2)

Bouh, je tire ou je pointe ?
Bonjour à tous,


Sébastien l'a dit dans un précédent billet, il m'a fait l'honneur de me proposer de devenir co-rédacteur de son blog.

Je n'ai pas hésité une seule seconde, car si j'ai beaucoup d'affection pour Sandchaser depuis des années, je caressais l'idée d'avoir mon propre blog afin de faire partager ma prose verbeuse et passionnée sur des sujets aussi divers que la figurine, la figurine et la figurine.

Mon seul problème est que je déteste les technologies du web. Tripatouiller un forum m'ennuie, modeler un blog me panique et créer un site web est une torture mentale.

Mise à part ma phobie technologique, je suis un joueur avide de figurines, un peintre médiocre (la photo ci-dessus le prouve !), un tournoyeur occasionnel aux résultats en dents de scie, un rôliste occasionnel, un partisan de la purification des jeux de plateaux (notamment les kubenbois) par les flammes.

En bref, je suis ravi d'être ici et je vous ferai partager ma marotte, Warmachine et Hordes, deux jeux publiés par Privateer Press, une société américaine qui nous promet des affrontements épiques entre robots géants et monstres de tous poils.

Comme dit précédemment, je tenterai aussi des rapports de bataille avec tellement de photos que l'hébergeur du Blog nous écrira des lettres d'insultes en plusieurs langues.

Enfin, je profiterai d'être dans le pays des grosses conventions de geek pour tenter de faire des reportages sur ces salons magnifiques et de toutes tailles que l'on peut trouver ici. Je peux déjà vous garantir Origins en juin et GenCon en Août.

Mais je me servirai aussi de ce blog comme billet d'humeur.

Justement, mon premier billet sera sur Kickstarter (oui, encore un article sur Kickstarter) et mes deux frustrations du moment : Wild West Exodus et Empire of the Dead Requiem.

Pourquoi frustrations ? Pour une seule et même raison : je les ai ratés ! Oui, tous les deux !

Wild West Exodus, d'Outlaw Miniatures, est une uchronie sci-fi de la conquête de l'Ouest, juste après la Guerre de Sécession, où des forces obscures agissent dans le double but de faire progresser l'Humanité technologiquement et de l'asservir.
On y découvre des factions classiques des grands westerns des années 40-60 : L'Union, qui après avoir écrasé le Sud se répand comme la peste noire sur le territoire, les Éclairés (Illuminés?) qui rassemblent les savants fous et leurs drôles de créations, de l'araignée tank aux morts-vivants équipés d'un fusil à la place des mains, les Hors-la-Loi, tous les bandits que ce beau pays a pu connaître dans son histoire, et enfin la Nation Guerrière, autrement dit les indiens. Evidemment, d'autres factions sont à venir, comme les Hommes de Loi dont le Kickstarter permettait d'entrevoir les débuts...
Tout ce petit monde s'affronte à coup de revolver laser et de canons géants, les trains sont à vapeurs mais à grande vitesse, et la magie noire règne en maître. Tout est corrompu, il n'y a pas de gentils, il n'y a que des méchants. C'est frais.

WWX : Pan pan, t'es mort ! Euh, enfin, encore mort !!!

Je ne m'étendrai pas sur les règles pour le moment, d'autres blogs, ou le Blogurizine même, devraient s'y intéresser prochainement. Je dirai juste que le jeu balance entre de la grosse escarmouche et de la partie de masse (un peu comme Warmachine !!! Quelle surprise!).

Empire of the Dead, dont l'excellent Belisarius a déjà traité dans le sus-mentionné Blogurizine (puisque je vous dit qu'il faut le lire, c'est gratuit et vraiment varié!!), est quant à lui un jeu de West Wind Productions dans une ambiance anglaise Victorienne ou des « gentlemen » pas très catholiques (car Anglais) affrontent les forces du mal (Vampires, Zombies) et les fanatiques religieux qui veulent nitrater tout le monde. On est en présence d'un jeu d'escarmouche pur, hautement scénarisable, je dirais même à la frontière avec le jeu de rôle tactique. C'est ludique, sans prétention d'être du grand art de la sculpture et c'est finalement assez frais ne serait-ce que par son univers vraiment original et le traitement qu'il est fait des factions.
Le Kickstarter avait vocation à sortir un supplément au jeu déjà paru.

EotD : Londres, son smog, ses loups garous...

Dans les deux cas, des petits projets avec de petites prétentions (quelques milliers de dollars ou de livres sterling, rien). Dans les deux cas, un bon succès (des centaines de milliers de dollars à eux deux) pour des jeux de figurine sortis de nulle part ou presque. Dans les deux cas, des équipes réduites mais sérieuses.

Mais revenons-en à ma frustration ! Elle est simple : j'ai raté ces deux Kickstarters car cela coïncidait exactement avec mon déménagement (et pas un petit) et mon mariage ! Oui, le propos de mon article est bien le suivant : j'ai été la victime du syndrome « gamer marié » ! Et dès le premier jour de mon mariage.

Blague mise à part, mon épouse me soutient dans mon activité hobbystique (elle m'achète des valises Battlefoam à tire-l-arigot) et veut même m'offrir un aérographe. Tiens, cela fera l'objet d'un autre article, car je me pose des tonnes de questions à ce sujet.

Soyez donc certains que je vais surveiller de près la sortie de ces deux « nouvelles » gammes très prometteuses et je vous ferai part de mes « krakajes ».

En tout les cas, une chose est sure : J'ai la femme parfaite et ce billet n'avait d'autre but que de l'affirmer, vous voilà bien attrapés !

Merci encore à Sébastien de m'accueillir dans ses colonnes. Mon prochain billet traitera peut-être de Carnevale, ma petite tentation coupable d'escarmouche dans des décors fabuleux... Ou d'autre chose. Vous pouvez même commenter pour me dire ce que vous souhaitez voir traité ici.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Mr G. AkA Grégoire B. AkA SHWTD.

6 commentaires:

  1. Pour un 200ème message on ne pouvait rêver mieux ! J'étais parti caresser le granit, m'alanguir à la vision du ressac et me bercer d'embruns et vlatipa (du verbe vlatiper) que Mr G se fend d'un billet des familles en mon absence. Va falloir que je change instamment le chapô du blog pour l'honorer de sa présence! Merci Grégoire.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce nouveau chapeau !!!

    Il ker déchire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. sache que tu peux encore participier au kickstarter Wild west exodus.

    En ce moment, c'est le survey, il est encore temps.

    Envoie leur un mail avec le pledge que tu veux et ils t'enverront une spreadsheet a remplir.

    Je l'ai mais je l'ai finalement pas rempli. Voila.

    c'est info@outlaw je sais plus quoi tu devrais trouver facilement dans les commentaires du kickstarter.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah de l'hemoglogine toute neuve !!!
    Welcome alors mister G.

    Ahhh un ami des warjack ne peut etre foncièrement mauvais !!! J'ai perso deux starter qui dorment depuis des années car personne dans mon club n'a souhaité m'emboiter le pas.

    RépondreSupprimer
  5. @Sprz : Je sais mais mon mariage me coûte toujours cher ! C'est vraiment une campagne que je rate. Mais je devrai sans doute faire un article aussi pour dire pourquoi KS ne me convainc pas de sacrifier un rein pour y participer (pour être honnête).

    @Furabienu : Merci. :)
    Tu es à quel club ? et pourquoi personne n'a suivi ? Même avec MkII ?

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue à Mr G. !

    ça fait plaisir de voir des blogs écris à plusieurs mains, et j'ai hâte de lire vos prochaines aventures.

    RépondreSupprimer