lundi 8 avril 2013

Journées Figurines & Jeux, cuvée 2013

L'événement a déjà été relaté ici et là, a été commenté sur les réseaux sociaux et, de l'avis de tous, c'était une bonne cuvée même si on peut toujours trouver quelque chose à redire. A ce sujet, je voudrais remercier encore et féliciter l'équipe des talentueux organisateurs, notamment ceux que je connais personnellement, à savoir Nico et François pour leur accueil et leur engagement. Maintenant, plutôt que de donner lecture exhaustive de ce qui s'est passé ou dit lors des JFJ 2013, ce que je serai bien en peine de faire et que d'autres et non des moindres ont déjà fait mieux que moi, je vais me concentrer sur deux démos qui ont occupé le plus clair de mon temps lors de cette convention.

Pyrates

Maître Perno avait présenté le prototype de son jeu d'escarmouche sur le thème de la flibuste lors des Dragons de Vaires. Cette fois, il était venu avec une version bien plus visuelle: une table formidable et tout un tas de règles optionnelles. Perno transforme l'essai de Vaires et gagne le prix de la meilleure démo.

Mobile Frame Zero

Ybliss a fait un pari avec lui-même. Présenter un jeu de combat de robots en LEGO dont il n'a lu les règles que la veille. Et ce n'est bien sûr pas un reproche puisque d'une part la préparation de la table et des forces en présence lui ont demandé un temps non négligeable de conception et d'assemblage et que, d'autre part, c'est le visuel et l'animation qui comptent. Et les règles sont simples. Pour cela, Ybliss a remporté le Grand Prix du Jury cette année.

Entre les démos, la zone où étaient regroupés Perno, Ybliss, Beli et quelques autres s'est vite transformée en salle de rédaction du Blogurizine et les discussions sont allées bon train. Des projets ont commencé à prendre forme et il n'est pas dit que des news ne tardent pas à paraître sur nos blogs respectifs et dans le 'Zine.

J'ai eu grand plaisir à revoir Flavz qui avait apporté sa table de Blackwater Gulch. J'adore ce jeu ! C'est vintage sans être ringard, c'est vif sans être bourrin et c'est charmant sans être niais. J'ai bien envie de le recycler dans l'Espaaaaâce et de monter une démo inspirée de Firefly. Pour l'instant c'est une inception. Purgeons la TODO et nous verrons cela.

Pour finir sur les quelques heures que je passais le Samedi matin et le Dimanche, j'ai fait quelques emplettes.

  • Chez Ludik Bazar, les figurines Alkemy qui me manquaient (il m'en manque 3 mais une certaine formule d'abonnement à la pravda de la figurine devrait combler ce manque).
  • Un seigneur pour mes Vikings de SAGA acheté à Alex.
  • Des tonneaux et des caisses de chez MoreTerrain.
  • Et, j'ai participé au Bring&Buy en fournissant à Ybliss quelques deniers pour s'acheter des LEGO. En échange, j'ai eu des coffres et des tonneaux de Cadwallon. Il ne manque plus que des cruches et des bouteilles et je pourrai ouvrir une taverne pour mes Vikings.

1 commentaire:

  1. C'était bien sympa de se revoir ! Et merci pour tes idées et encouragements ! On en reste pas là ....

    RépondreSupprimer