vendredi 12 octobre 2012

Song of Blades and Heroes Magic User Reloaded (part 2)

Les règles de Song of Blades of Heroes prévoient qu’un lanceur de sort annonce son intention de lancer un sort avant de jeter ses dés pour son test d’activation. La seule justification de cette règle est que s’il obtient trois échecs, ses pouvoirs magiques sont perdus pour le restant de la partie. Outre le fait que cette règle est régulièrement oubliée en jeu, pour ma part, je la trouve stupide et je décide unilatéralement de l’abandonner pour la remplacer par…

Les Dés de Puissance (avec plein de majuscules parce que c’est magique). Il s’agit des dés d’activation que le lanceur de sorts décide de convertir en énergie magique pour lancer un sort ou utiliser un pouvoir. Par extension, la puissance d’un sort ou d’un pouvoir est le nombre de dés de puissance que le lanceur investit dans le lancement de ce sort. Un pouvoir peut ainsi avoir une puissance de 1, 2 ou 3 selon le nombre de dés de puissance utilisés.

On rappelle qu’un lanceur de niveau donné ne peut lancer de sort dont la puissance excède son niveau. Les effets et la portée d’un sort sont une fonction directe de la puissance de ce sort. Ces informations sont rappelées plus bas.

 Paramètres du sort
Niveau du lanceurPortée max.Puissance max.Nombre de cibles max.Test de résistance
Low-LevelShortPuissance 11 cible1 dé
Medium-LevelMediumPuissance 22 cibles2 dés
High-LevelLongPuissance 33 cibles3 dés

Hormis ces quelques considérations, les règles de magie n’ont pas encore beaucoup changé. C’est maintenant que je place le concept central de mon système : il est possible pour un lanceur de sorts de placer des dés de puissance en réserve. Comment fait-il ? C’est très simple, à la fin de son activation, il décide de placer un certain nombre de dés de puissance sur ceux qui lui restent dans sa réserve de magie. Ces dés resteront disponibles jusqu’à ce que le lanceur de sorts déclare les dépenser. Mais attention, la réserve est limitée et ne peut pas contenir plus de dé de puissance que le niveau du lanceur de sort. C’est-à-dire qu’un lanceur de sort de bas niveau pourra au maximum placer un dé dans sa réserve.

Niveau du lanceurTaille de la réserve de magie
Low-Level1 dé
Medium-Level2 dés
High-Level3 dés

Mais à quoi cela sert-il donc ? Eh bien, à pouvoir faire plus de choses par tour évidemment ! Se déplacer et à lancer un sort ou lancer un sort, se déplacer et combattre. Bref, faire ce que font les autres figurines au lieu de rester au beau milieu de tout ce monde à préparer un sortilège tout en faisant une cible rêvée pour l’adversaire. Cette règle permet en effet de jouer des magiciens de façon plus dynamique même s’il leur est toujours impossible de lancer plus d’un sort dans le même tour.

Dans le prochain épisode, nous verrons comment lancer un sort et y résister.

4 commentaires:

  1. Intéressant ce système. J'ai en chantier une table de jeu urbaine, et l'idée de mini-campagnes "Mordheim-like" en utilisant SoBaH, et ce genre de modifs m'intéressent. Autant le résultat que la méthode, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée pour l'instant.
    C'est vrai que le coup de déclarer à l'avance qu'on veut utiliser un sort s'oublie dans 90% des cas...

    RépondreSupprimer
  3. @Gulix : merci !

    @perno : merci aussi !

    @DT : merci encore !

    RépondreSupprimer