lundi 31 janvier 2011

We want a shrubbery !

Aujourd'hui, un petit tuto sur la création de décor, une grande première ici (et pour moi aussi). Il s'agit de créer des arbres pour une table de jeu. Sans se ruiner (suivez mon regard) et sans pour autant se retrouver avec un bout de baguette surmonté d'un morceau d'éponge imbibé de peinture verte.

Nos minizarbres doivent avoir une armature comme n'importe quelle sculpture à cette échelle (le 25/28mm). J'ai choisi le fil de cuivre. Façonnable à la main, courant et, a priori inoffensif, c'est idéal. Pour mes tests, j'ai choisi du câble VHF/HiFi gainé en deux sections, 2.5 mm2 et 6 mm2. Ce produit comporte une gaine séparée en deux conducteurs, chacun renfermant un toron de quelques 30 fils de cuivre. Deux mètres de chaque pour une dizaine d'euros et le double de longueur utile.

Question outillage, très simple. Une pince d'électricien, un cutter, un couteau de modéliste et une règle.


A l'aide de la pince, coupez une longueur de câble de 10-12cm. Avec le cutter, séparez la gaine en deux. Attention aux doigts, les outils coupants coupent. Puis sur chaque moitié, pratiquez une incision sur 2-3cm à l'aide du couteau de modélisme. Sortez les fils de cuivre.


Incisez ensuite la gaine sur toute la longueur. Saisissez les fils et tirez doucement pour faire sortir le toron de fils de cuivre de sa gaine.


Ensuite commence la mise en forme de l'armature. A 2cm d'une extrémité, faites une torsade avec les fils, il s'agira de la base du tronc de l'arbre. Séparez l'extrémité courte en 3, 4 ou 5 torons à peu près égaux et torsadez les un par un pour faire les racines de l'arbre.


Séparez l'autre extrémité en 2 ou 3 ou 4 torons et torsadez les pour créer les branches maîtresses de la ramure de l'arbre. Ca doit donner quelque chose comme ça:


Séparez chaque "branche" en 2 ou 3 ramifications et répétez le processus jusqu'à vous retrouver avec 2 cm de fil aux extrémités comme vous pouvez le voir sur la photo suivante:


Repliez ensuite chaque extrémité sur elle-même, pincez et torsadez de façon à faire une petite boucle. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça:


Voilà, l'armature est prête. La suite au prochain numéro. Le processus est assez rapide. En quelques heures ce week-end, j'ai tournicoté 24 arbres de tailles différentes.


Cette méthode et cet article m'ont été inspiré par un tutorial que vous pourrez trouver ici.

Mon avis est que, pour l'instant, la méthode est excellente et rapide par rapport au câble d'acier ou au câble de cuivre semi-rigide que j'avais utilisés jusque lors sans trop de succès. Je conseille quand même le câble de section 6mm2 pour avoir des arbres de taille raisonnable pour le 25/28mmm. En section 2.5mm2, malgré tous mes efforts, les arbres restent soit rabougris, soit trop élancés. A reconsidérer pour la prochaine étape, le bétonnage !

Stay tuned!

3 commentaires:

  1. Très bon tuto et un bon point pour l'himmage aux Monty Phythons. :D

    RépondreSupprimer
  2. *l'hOmmage...

    (Note: apprendre à regarder l'écran et pas le clavier...)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le commentaire que tu as laissé. Il y a avait un léger problème entre la chaise et le clavier ce jour là, non ? Il y a un "h" de trop à Python :-p

    RépondreSupprimer