mercredi 28 novembre 2012

Vaires 2012 (3/3) Blackwater Gulch

Après Alkemy, après Pyrates, voici le dernier jeu auquel j'ai joué lors de ma venue à la Chevauchée des Dragons de Vaires 2012 : Blackwater Gulch.
Il s'agit d'un jeu d'escarmouche très sympathique puisqu'il propose de simuler des affrontements dans le Vieil Ouest américain à la grande époque de la conquête de l'Ouest. Attention, ce n'est pas du Weird Wild West mais plutôt du western classique voire spaghetti. Question règles, ça n'est vraiment mais vraiment pas compliqué et ça, ça m'a vraiment plus. Ajoutez à cela que les figurines et la table étaient géniales. Assez de blabla, les photos et le rapport.

Le scénario prévoyait que des renégats de l'armée de la Confédération devaient s'enfuir de la banque qu'ils venaient de piller et que les courageux citoyens du comité de vigilance les en empêchassent. Gabriel, mon adversaire-démonstrateur décida de me laisser jouer les Sudistes. Je le prévenais illico que me laisser une situation tactique ultra avantageuse n'était pas la meilleure chose à faire et que j'allais en profiter. Gabriel, si tu me lis.

Flavz en train de faire le mariolle devant sa table. Il a raison d'en être fier !

Je gagnai l'initiative et décidai de jouer d'abord mes hommes de main. Le premier alla garder la fenêtre pour canarder tout ce que passerais à portée. Nos premiers tours respectifs ne furent que mouvement d'approche et repositionnement, trois de mes hommes s'adjugeant des positions de tir confortables en restant dans la banque, leur capitaine et leur sergent, quant à eux, commencèrent à sortir de la banque.

Blackwater Gulch : son saloon et sa banque (à l'arrière-plan)

Au second tour, les choses s’accélérèrent nettement. En ma faveur puisque mes hommes de main réussirent à tuer deux vigilantes qui s'étaient approchés trop près et ce, malgré le couvert dont ils disposaient. Le capitaine et le sergent sortaient de la banque prêts à en découdre en mêlée.

Le gibet de Blackwater Gulch... avec lequel mes Confédérés ne firent heureusement pas connaissance

Les vigilantes ne se laissent pas faire et font mouvement sur le côté de la banque d'où sont sortis mes officiers. Ils font feu et blessent mon capitaine assez gravement. Il ne devra pas survivre à sa blessure. Mes hommes font feu à leur tour et j'élimine le chef adverse ce qui provoquera un test de moral.

Mes hommes gardant la banque

Gabriel réussit le test de Moral de ses troupes et se porte au devant des miennes, engage le combat avec mon capitaine et l'élimine. Bien qu'il soit mon chef, je n'ai pas à tester mon moral, ce que je trouve bizarre après coup. Le sergent sudiste venge la mort de son officier tandis que les trois hommes à l'intérieur de la banque font mouvement pour sortir.

La tentative d'assaut des vigilantes

Le dernier vigilante rate son test de moral et fuit. La ville est à moi. J'ignore superbement les quelques civils, mon honneur d'officier et de fils de bonne famille de Virginie m'interdit de les tuer et fais sortir ma bande de la table. Victoire du colonel Chester Sandchaser. Je m'ouvre une bouteille de bon bourbon du Kentucky pour fêter ça.

Le dernier tour. les Sudistes sont tous sortis et s'apprêtent à quitter Blackwater Gulch avec leur butin malgré la mort du capitaine confédéré

Au final, un jeu très immersif. Le thème, la qualité de la table, des figurines et des cartes de références y sont pour l'essentiel. Les règles ? Bah, on s'en fiche, non ? L'important est que ces chiens de Yankees aient eu ce qu'ils méritaient :)

2 commentaires:

  1. Ca avait l'air bien sympa effectivement... :) Dire que j'ai raté ça...

    En tout cas, la table était superbe et le jeu avait l'air très simple effectivement (j'ai assisté aux explications de règles). Reste à faire une table pour en profiter, pas évident.

    RépondreSupprimer
  2. Hé vielle branche, il parait que tu as un award !!!

    http://furabienu.blogspot.fr/2012/12/figu-awars.html

    RépondreSupprimer