lundi 3 septembre 2012

Les Elfes en action

Vendredi, on faisait notre première réunion de l'année à Orléans Wargames. Nous n'étions que 4 et, dans l'après-midi, Ghost me demanda si jouer une partie de SoBaH me convenait. 5 secondes de réflexion plus tard, je lui apportai une réponse positive et un scénario. Donc, pendant que nos collègues s'affrontaient à WFB et se demandait à quelle portée tirait une sarbacane de skink, Ghost et moi faisions le remake de la scène du cimetière dans Le Bon, la Brute et le Truand.

Des rumeurs font état d'un vieux cimetière hanté en lisière de la forêt de Shanto. Une tribu drune locale, un ramassis de brutes avinées et débiles, souffrant de tares congénitales après des années à se reproduire par chèvres interposées, décide d'y envoyer un groupe d'éclaireurs afin d'en rapporter des reliques impies pour leur culte aux dieux du Chaos (si si, Coco, le Chaos ça fait vendre et les crânes aussi, faut en mettre partout). De courageuses espionnes elfes ont vent de l'affaire et décident de détruire les reliques afin que la forêt reste un lieu de paix et de sérénité (et aussi pour agacer les Drunes qui ne sont que des brutes épaisses, et toc !)

Le scénario comprend un décor central et des décors périphériques pour bloquer les lignes de vues sur les côtés. Au centre du décor, 4 petits décors représentent les vieilles tombes. Sous chaque tombe, un petit bout de papier aléatoirement affecté à cette tombe en indique le contenu : le trésor (la relique), deux groupes de Morts-vivants (1 chef 3+/3, 2 squelettes 3+/2 ou 2 chefs et 3 squelettes) ou une explosion (marquée Boum !) qui inflige une touche C3 à toutes les figurines dans un rayon Short autour de la tombe.

Pour représenter le temps passé à creuser, un dé indiquant 1, 2 ou 3 est lancé puis disposé à côté de chaque tombe. Un combattant au contact peut dépenser une action et réaliser un test de Qualité sur un dé. En cas de réussite, la valeur du dé baisse de un. Si la valeur atteint 0, la tombe est ouverte et on résout les effets de son contenu. C'est chic et pas cher.

La partie se termine lorsqu'un camp est éliminé ou fait retraite en bon ordre. Les points de Victoire sont calculés sur la base de 3 PV pour le trésor et d'1 PV par tranche de 20 points d'ennemis abattus ou en fuite.

Le déploiement. Les Elfes au Nord, les Drunes au Sud.


Je joue donc les Elfes et Ghost joue ses Drunes. On se déploie, Ghost le premier et moi en second et j'entamerai les hostilités. Les Drunes forment une ligne assez lâche. Un petit groupe sur le flanc droit semble avoir pour but le cimetière. L'autre groupe avec le sorcier, son Formor et des troupes plus faibles forme le gros de la troupe mais avec une Qualité 4+ en moyenne, je ne m'attends pas à les voir arriver de sitôt, l'avenir me donnera d'ailleurs raison sur ce point.

Je déploie donc à la limite de ma zone, mes trois guerrières : les deux swordmaiden et la paladine. La druidesse escortée de la ranger et de l'archère sont en retrait.

Chouette ! Des tombes ! Creusons, les filles !


J'active sur 3 dés et parvient à investir le cimetière sur mon premier tour avec toute ma bande. J'en profite pour commencer à creuser. Cela va prendre du temps car les tombes sont profondes, nous avions tiré 3, 2, 3 et 2 pour le nombre d'actions nécessaires à l'ouverture des tombes. Ghost avance son groupe du flanc droit mais provoque un turn-over, le premier d'une longue série.

J'en profite pour ouvrir une tombe et elle fait BOUM ! Ma Druidesse encaisse toute seule l'explosion et recule. L'autre tombe fait apparaître la grosse troupe de squelettes. Il me reste l'essentiel de ma troupe à activer, je me place de manière à protéger mes troupes des squelettes et à obtenir des surnombres intéressants dans les combats qui vont suivre. Ghost active les Morts-vivants avant ses troupes. Les squelettes doivent bien vite tester leur Moral contre une Mort Horrible. Deux ratent et sont réduits en poussière. Un autre meurt en combat et un dernier se retrouve par terre. Les Drunes en contrebas observent la scène et le doute les étreint, ces Elfes sont coriaces.

Les nécropoles anciennes c'est comme les boîtes de chocolats, on ne sait jamais à l'avance ce que l'on va trouver dedans.


Les Drunes grimpent l'escarpement mais sont trop courts pour arriver au contact d'autant plus qu'un second turn-over inattendu met fin à leurs velléités de conquête. Je me gausse et reprend la main. J'élimine le persécuteur grâce à un tir de ma ranger, réaligne les swordmaidens et la paladine et recommence à creuser. Je trouve le Trésor ! Je commence à envisager la retraite.

Pour la première fois de la partie, Ghost réussit à activer son sorcier qui grimpe sur un crâne pour haranguer ses troupes dans son sabir tribal (R'culez pô, binde ed'berloqueux ! Courrez leur après !). Le Formor traverse le cimetière. Mes Elfes sont victimes de l'hybris qui sied à leur peuple et ré-engagent le combat. Ma druidesse n'aura pas réussi à passer un pouvoir de la partie, ce qui n'est pas le cas du sorcier Drune qui transfixe tour à tour la druidesse et la ranger qui périssent sous les coups de son laquais Formor. La combinaison est efficace et je n'ai plus qu'à faire retraite avant que le compte de points de victoire ne s'infléchisse dans l'autre sens. Résultat final : 9 PV pour les Drunes et 12 PV pour les Elfes. Ce fut serré mais les Drunes ont marqué l'essentiel des points suite à ma décision d'aller les chercher au close.

Fuyez les filles ! Je les retiens !


La fin de la rencontre avec les hommes du match, le sorcier drune et son Formor qui, à eux deux, ont quasiment décimé la moitié de ma bande d'Elfettes.

Le rapport de bataille vu du camp des Drunes, tout aussi partial, est lisible sur le blog de Ghost.

2 commentaires:

  1. La propagande elfe va bon train... elle ne suffira pas pour vaincre à la prochaine confrontation ! (je vais quand même mettre plus de 3+ et un leder dans ma future liste !)

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  2. Un Leader chez les Drunes ?!?? On aura tout vu :) C'est vrai que ça t'aurait été utile. Ca pourrait même se scénariser si on jouait en campagne et ça serait carrément plus cool.

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