lundi 21 novembre 2011

Debriefing des Dragons de Vaires 2011

Vaires (Seine-et-Marne), 10:45. Vive les GPS. Même en connaissant le coin un petit peu, trouver des panneaux indiquant la direction de Vaires à Torcy (5km) relève de l'exploit. Ghost et moi pénétrons dans la salle de la convention. Une trentaine de tables de démo d'y alignent, entourées de nombreux joueurs. On repère vite celles qui nous ont motivés pour venir : SAGA pour Ghost, Mutants & Death Ray Guns pour moi. On n'a pas le temps de souffler que les organisateurs font le dernier appel pour faire la commande du déjeuner. Ne pouvant souffrir l'idée de manquer un repas, je prends l'initiative et me précipite pour réserver un sandwich poulet-paprika. Première grande victoire tactique de la journée :)
On fait le tour des tables avec Ghost. J'avise une table de Chaos In Cairo, un jeu très pulp qui pourrait me plaire. Décors façon jungle et une maquette de DC3 du plus bel effet. Hélas, je n'aurais pas le temps d'en pratiquer une démo.
Je laisse Ghost à la table de démo de SAGA et je me dirige vers la table de MDRG. Je reconnais Ybliss et nous nous présentons. Je fais enfin la connaissance IRL de Perno qui a amené ses figurines Hasslefree pour la démo. Mon adversaire du jour, Vincent, est aussi un bloguriniste. C'est parti pour la première partie de démo.
Les Hommes-Champignons subissent une attaque de partisans humains qui veulent les éradiquer en déversant dans la source qu'ils contrôlent des bidons de fongicide défoliant super-toxique. Le but des humains est de vider le plus de bidons possible à concurrence de six. Le but des Champignons est de les en empêcher. Je joue les Champignons. Vincent a la main et avance précautionneusement ses troupes à travers un couvert. Les humains sont ralentis par les bidons qu'ils transportent (Slow) et mes Champignons ratent leur test d'activation mais arrivent quand même à se placer en ligne de défense. Au tour suivant, les premiers échanges de tirs provoquent le recul des Champignons de première ligne. les humains et leurs bidons toxiques avancent inexorablement aidés en cela par quelques turn-overs de ma part.
Les humains occupent le surplomb rocheux au-dessus de la source tribale. Si les Champignons ne réagissent pas, le défoliant les intoxiquera au prochain tour. Mais les humains sont à portée des fusils d'assaut des soldats Champignons qui, s'ils ne sont pas très réactifs, sont des tireurs plus que corrects. Deux tirs ont vite raison de Dionne et d'Ashley. Deux Morts Horribles de surcroît qui font fuir quelques humains vers leur bord de table. La partie est en train de changer de visage. Vincent tente de rallier ses troupes. Son Gunsmith, Mad Dog et le leader reviennent à la charge. Le seigneur de guerre Champignon se débarrasse du Gunsmith au corps-à-corps et occupe seul le surplomb à l'issue de ce tour. La résistance des humains est héroïque, les Champignons doivent s'y mettre à 4 pour disposer des 2 humains restant. Bilan, victoire des Champignons sur les Humains qui ont pâti de leur déploiement risqué. Vincent et moi avons aimé le jeu. Pour ma part, je le trouve plus ludique et moins trash que Golgo Island.
La seconde partie de démonstration m'est proposée par Igor, de la MJC de Sartrouville après que nous ayons respectivement constaté que nous étions "amis" sur FB. Je venais de lui acheter un exemplaire de la figurine officielle des JFJ 2007 sculptée par Cyril Abati. Igor me propose de jouer à Golgothik, une version de Golgo Island (en fait du WarEngine) dans une ambiance gothique, vampires, zombies, jolies gitanes et valeureux cossaques. Ghost venant de finir sa partie de SAGA, on se retrouve donc ensemble, opposés aux gars de Sartrouville pour une partie endiablée de WarEngine. Bien que je connaisse le gameplay de ce jeu par coeur, je ne parviens pas à me débarrasser de ma malemoule et mon premier héros, un intrépide chasseur de vampires est occis au troisième tour de jeu par une succube. Mon autre héros, un investigateur en quête de rédemption arrive à secourir une villageoise d'un certain âge. Notre équipe échoue devant l'entrée secrète du manoir où est retenue prisonnière la fille du bourgmestre. Mon investigateur succombe à un assaut de loups garous téléguidés par nos adversaires qui font un usage très malin de leur twist. Le jeu est conforme à mon attente mais le matériel de jeu, table, figurines, cartes de référence créé par les démonstrateurs est proprement époustouflant. Un grand bravo à eux !
je profite de la pause pour acquérir le Codex Space Marines à vil prix (c'est toujours ça de pris) et retourne taper la discute avec Ybliss et Perno. Là on se rend compte que je n'ai jamais joué aux Rois du Ring et Ybliss me propose une partie aussi sec. C'est effectivement très amusant et rapide. Je gagne la première en trichant involontairement et Ybliss gagne la seconde. On n'aura pas le temps pour la belle car il est 16h30, l'heure d'appareiller pour Orléans.

3 commentaires:

  1. Excellent CR, dis-moi, le sieur Igor est-il sur la photo en T-shirt blanc?

    RépondreSupprimer
  2. Igor, c'est bien l'homme en tee-shirt blanc :-)

    Super ton CR. La partie était sympa, mais on a pas réussi à vous vaincre, vous avez été plus fort que nous :-) . Et on te donne RDV aux JFJ les 4 et 5 février ;-) j't'ai donné un flyer non ?

    http://www.sfj78.fr/sfj/pages/jfj/accueil-jfj/

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires. Pour la partie de Golgothik, le mérite en revient à Ghost qui a eu de la moule comme d'habitude. Pour ma part, j'ai eu plus de chances en jouant les monstres au twist qu'avec mes persos...

    RépondreSupprimer