dimanche 21 septembre 2008

Hard Klash Fantasy, rapport de bataille #1

En ce dimanche ensoleillé, Tony et moi on avait prévu d'en venir aux mains par armées interposées.
C'était surtout un prétexte pour tester les règles de Hard Klash Fantasy, notre mod pour WarEngine.

Le pitch
Affrontement en 5 tours, 2300 points d'armée.
Aleghra, la Sorcière de Sang est sur la piste d'un ancien et puissant artefact qui pourrait lui donner la suprématie dans sa lutte pour le contrôle des territoires d'HardKlash.
Ayant localisé l'artefact dans les steppes de Stonewheary, elle s'y dirige à la tête d'une petite force armée.
Ce qu'elle ne sait pas c'est que le clan nain d'Hargrim Choppenbronze garde le site depuis des temps immémoriaux.

Armée de Somogh (morts-vivants)
Aleghra, équipée de l'Orbe des Sombres Oracles
1 Seigneur-Crâne
Az-Rabhan et son Linceul de Sang commandant une escouade de 5 Gardes-Crânes d'élite
1 Gardien des Ténèbres
1 Fiancée du Désespoir commandant une unité de 10 Servants d'Os dont 5 tirailleurs armés de javelot et 5 guerriers armées de haches lourdes

Armée du Clan Choppenbronze (nains)
Hargrim Choppenbronze
1 Canon-Flamme
1 Prêtre de Thor
1 Berserker d'Odin
1 Tueur de Trolls commandant une unité de 5 Marteaux de Thor dont un meneur
1 unité de 10 Guerriers Nains dont un meneur

Placement
les Nains prennent position dans et autour du fortin situé au centre du champ de bataille.
Le Canon-Flamme tient le fort, les Marteaux bloquent sa base, les Guerriers verrouillent l'autre côté tandis qu'Hargrim, le Berserker et le Prêtre se tiennent au centre du dispositif protégés par le couvert épais que procurent les murs du fortin.

Aleghra dispose ses troupes d'un seul côté, à bonne distance des Nains, tentant le flanc refusé.
Protégée derrière le Seigneur-Crâne, la sorcière ordonne à la Fiancée du Désespoir d'investir le bois à droite du champ de bataille tandis qu'Az-Rabhan verrouillera le flanc droit.
Le Gardien des Ténèbres décide de soutenir l'unité de la Fiancée.

Tour 1
Les Nains gagnent l'initiative. Tony décide de faire tirer son Canon qui prend pour cible le Seigneur Crâne.
Malgré ses 5 points d'Héroïsme celui-ci succombe. Belle erreur de placement de ma part, mais je savais que le Seigneur allait être la cible des tirs de Tony qui ne veut pas le voir arriver au corps-à-corps.
La mine déconfite mais espérant secrètement voir le Seigneur se relever grâce à son trait Increvable, j'active Aleghra qui ne veut pas laisser cet affront impuni.
Invoquant la puissance des Enfers, la Sorcière déclenche coup sur coup deux Feux Infernaux sur les guerriers Nains qui lui font face. Bilan: 3 morts et Aleghra s'en va se cacher derrière un menhir.

Tony riposte par un regroupement de ses guerriers et par la venue du Tueur de Troll en soutien.
J'en profite pour avancer mon Gardien qui élimine un guerrier par une Spirale de Mort avant de se replacer à couvert.
Hargrim sous la férule de Tony commande aux Marteaux de faire barrage sur le flanc droit aux Gardes-Crâne qui s'avancent, menaçants.
J'en profite pour activer la Fiancée et ses séides qui se mettent en position de charger le flanc gauche du dispositif nain au prochain tour.
Tony comprend la manoeuvre mais anticipe trop. Il avance Hargrim et son Berserker hors du couvert du fortin et envoie ce dernier charger mes servants dont deux tombent.

J'active à mon tour mes Gardes-Crâne menés par Az-Rabhan le Maudit, prêts à charger le flanc droit de Tony au prochain tour.
Tony termine le tour par se demander quoi faire de son prêtre...
On supprime les pertes. Je lance un dé pour le Seigneur-Crâne qui se relève et, d'une voix sépulcrale, maudit les Nains.

Je termine le tour en activant l'Orbe des Sombres Oracles. Les Noires Puissances sont avec Aleghra, elle entrevoit le destin et bénéficiera donc de l'initiative au prochain tour.

Tour 2
Je gagne l'initiative. L'Orbe me permet dans ce cas d'activer simultanément deux unités. Je décide d'activer le Seigneur et l'unité de servants.
Les servants se ruent à l'assaut d'Hargrim et le cernent. Bénéficiant d'une chance insolente (pour une fois), je parviens à tuer le héros Nain qui s'effondre en promettant de se venger.
Dans la bataille, ma fidèle Fiancée du Désespoir a perdu la grâce de la Non-Vie et gît sur le sol, démembrée par la hache du vaillant Choppenbronze.

Le reste de l'unité parvient à se défaire du Berserker et se regroupe du mieux qu'il peut.

Le Seigneur, quant à lui, fait le ménage et d'un grand coup de sa Lame de Carnage, envoie trois Nains au Walhalla et place son attaque de griffes en réserve.

Tony tente le tout pour le tour et regroupe ses Marteaux dans le fortin pour soutenir l'assaut des Deux-Fois-Nés.

Mes Gardes-Crâne, boostés par l'Esprit de Meute et la Force de Brute de leur leader, chargent les Nains, détruisent le Canon-Flamme et un Marteau.

Tony a encore oublié de faire agir son prêtre en début de tour et décide de lui faire réserver une attaque.

Aleghra tente encore une fois d'obtenir les faveurs des Obscurs mais l'Orbe reste muette.

Tour 3
Le Seigneur se débarrasse des derniers Nains qui lui barraient la route. Le Tueur de Trolls et un guerrier retournent à la terre.
L'immense carcasse chuintante s'avance du vaillant capitaine des Marteaux et le piétine férocement, fin du tour du Seigneur.

Les Marteaux tentent le baroud d'honneur et se ruent à la charge des servants d'os qui les assiègent sur leur flanc gauche.
Les Nains broient les squelettes mais sont consumés par les feux infernaux d'Aleghra dans la seconde qui suit.
Le Prêtre est le seul survivant du valeureux clan Nain et il se prépare à se présenter devant Odin.
Il est bientôt cerné par Az-Rabhan et ses séides. Le Prêtre ferme les yeux, empoigne son marteau et, après une courte prière à Thor, se rue sur Az-Rhaban qui l'empale sur sa lame en ricanant.

Bilan
Annihilation totale des défenseurs Nains. Aleghra savoure sa victoire et ses pertes minimes (5 servants d'os et la Fiancée).
Toute à son triomphe, la Sorcière n'avait pas prêté attention à la petite silhouette qui s'éloignait dans l'aube naissante. Le sonneur du clan Choppenbronze avait survécu et s'en allait prévenir ses frères Nains que la menace de l'Ombre s'étendait...

Question jeu, les forces de Tony ont été handicapées par un manque de tireurs et la lenteur du Canon-Flamme. Le prêtre d'Odin aurait pu, par un usage avisé de Bouclier Psychique, protéger le Tueur, le Berserker ou Hargrim des assauts des morts-vivants.
Mes forces ont fait leur boulot même si Increvable en a été pour beaucoup dans la victoire finale, me permettant de conserver un surnombre intéressant.
Increvable n'a pourtant pas été décisif. Rétrospectivement, les Gardes-Crâne, correctement épaulés par les sorts de leur meneur (Force de brute +2k2 en attaque et Esprit de Meute, +2k1 d'attaque soutenue) ont fait beaucoup plus, éliminant le Canon-Flamme et deux Marteaux.
Le fait de bénéficier d'une arme à allonge est un plus tactique indéniable, mes Gardes-Crânes ne se sont jamais fait engager au corps-à-corps sans avoir une chance de riposter d'abord.

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