mardi 24 septembre 2013

Le marron nous tuera tous !

Chers lecteurs, les opinions présentées dans cet article sont celles de Greg. La rédaction de Sandchaser ayant une opinion différente, il fallait qu'elle la manifeste tout en laissant à l'auteur son expression la plus libre. Chers lecteurs, si vous tenez à formuler un nécessaire droit de réponse à l'auteur, sachez que les commentaires vous seront cordialement ouverts et ne seront modérés que par l'application de la plus élémentaire bienséance.

Il y a quelques temps, je me disais qu'une armée de Warmachine suffisait. Le jeu est riche de combinaisons diverses et variées et si chaque armée à un « thème », une connotation forte, tout est possible au sein d'une armée et le temps de tout explorer à raison de deux ou trois parties par semaine, j'en avais pour des années avant d'épuiser mon intérêt.

Mon intérêt est toujours là. Pourtant, force est de constater une chose : Une armée ne suffit pas. En effet, ce fameux thème dont je parle est suffisamment fort pour parfois donner envie d'en changer.

Je joue Cryx depuis 2 ans. C'est donc du mort vivant spécialisé dans la lutte de masse, le debuff de caractéristique et le corps à corps. Alors oui, il existe des unités de tir (marginales), il y a des unités de bourrins sans aucun sens magique qui sont là pour taper et on peut même jouer « assez peu » de figurines avec des casters fait pour contrôler des Warjacks plutôt que diriger des troupes. Une liste Mortenebra est connue pour n'avoir pas ou peu de troupes et reste extrêmement compétitive et appréciée en tournoi. Mais on se retrouve souvent à faire une variation sur le même thème : un caster, une paire de Warjacks, des troupes à foison, des solos vicieux et on envoie tout droit en collant des malus aux troupes adverses et en riant de les voir galérer à toucher nos unités dont la défense est élevée, même si leur armure est en carton.

J'ai joué Elfe (pendant 2 ans aussi). Leur gameplay est riche de tir et d'unités fragiles mais qui sont les meilleurs assassins du jeu. C'est aussi une armée ou le warcaster fait son travail pendant que les troupes font le leur sans vraiment faire attention aux uns et aux autres. Et à la fin, on tue le warcaster adverse car l'armée n'est pas vraiment taillée pour le scénario pur et dur.

Mais voilà, j'ai commencé Warmachine il y a plus longtemps que cela (lire cet article pour mémoire). Et à l'époque, j'avais été séduit par un tout autre genre de faction. Un subtil mélange entre des paladins loyaux-bons et les tuniques bleues. Une faction humaine (une fois n'est pas coutume) et spécialisée en... rien. Mais bonne en tout. Cygnar ! J'en avais d'ailleurs une collection conséquente formée à l'époque du livre Superiority, que je me suis fait volé par mon peintre de l'époque (un gendarme du Sud Ouest, histoire abracadabrantesque !) et que je n'ai jamais eu le cœur de recommencer en MkI, pour les raisons déjà évoquées.


Un gros warjack avec un gros marteau !! Mais oui !!!
(© Privateer Press. Tous droits réservés.)

Quand je me suis relancé dans Warmachine à la sortie de la MkII, mon club avait déjà des « clients » pour cette faction. Je choisissais donc de les laisser la choisir et de prendre des elfes pour créer de la variété. Mais en terme de figurines, on revient toujours à ses premières amours.

Et là, c'est décidé, je viens de lancer ma première commande depuis bien longtemps. J'ai fait mon « Krakaje » à l'ancienne : j'ai pris un exemplaire de chaque référence. Grand fou que je suis.

Et en attendant de les recevoir (en Octobre), je me lance dans l'étude des références mais aussi dans l'étude d'un schéma de peinture. Car oui, je vais les peindre avec amour et un manque de talent total. Il faut donc que j'y réfléchisse bien.

En faisant mes études de couleurs sur le web (tapez Cygnar paintings sur google image, c'est assez peu inspiré) et en regardant ailleurs que sur Warmachine, je notais une tendance extrêmement perturbante : l'uniformisation de la peinture contemporaine sur figurine.

Je m'explique : tout est marron. Tout. Et cela ne remonte pas à hier.

Mais faisons un historique rapide de cette impression.

Je débute la figurine dans les années 90. C'est l'âge d'or de la peinture «'eavy metal », les Orks sont verts flashys avec des vestes jaune paille, les Marsouins de l'Espâaaace sont bleus, le vert des « Dark Angels » est tellement éclairci aux arêtes qu'on devrait les appeler les « Light Angels ». Même les couleurs du Chaos sont chatoyantes. A Warhammer Battle, pareil, les nains sont peints avec des barbes orange fluo (NDLR : s'agissant de Tueurs Nains, c'est normal), leurs uniformes ont des damiers (ah les années 90 et leurs damiers...) bleus flash et blanc.


 vous le dit : c'est vintage bordel ! (et c'est superbe aussi !!)
(© 2013 Figouz.net. Tous droits réservés.)

Cette période atteint une apogée totale avec la sortie d'armée volontairement flashouilles, comme les hommes lézards ou de galeries d'armées existantes comme les Eldars (les Harlequins!!!).

Le marron est relégué au rang de cuir pour certains manteaux ou étuis de pistolets, à sa juste place.

Bref, tout est pour le mieux dans le meilleur des pots de Tentacle Pink.

Puis vient la V3, le début des années 2000, la sortie de nouvelles armées comme les Black Templars et, avouons-le, le développement de nouvelles teintes de peintures... Et là c'est la fête du marron !

Je me souviens encore de mon premier choc traumatique avec le marron. Mon avatar de Khaine, le Dieu à la main qui coule. Peint avec amour suivant le fluff du codex Eldar V2 : Une couche de jaune, du rouge dans les creux, puis du brossage doré, puis argent puis doré encore pour finir avec une laque translucide phosphorescente. C'était le plus beau ! Il brillait de mille feux de jour comme de nuit ! On ne voyait que lui sur la table et son ramage se rapportait « grave » à son plumage.


Mais oui, voilà, ça c'est beau !!! Ça part bien !!!

Mais voilà, j'étais dans un club, pardon une secte (NDLR : en prenant garde de ne pas généraliser, il existe des associations à l'esprit ouvert), qui ne jurait déjà que par le lavis « chestnut ». Et tout le monde se moquait de ma peinture médiocre (nulle) et voulait m'aider à améliorer mes aplats multiples et variés pour « améliorer le rendu visuel et donner du relief à mes figurines ».

Après m'être lassé de répondre « ce sont des figurines, elles sont déjà en relief, connard » pendant des mois, j'ai craqué et je donnais à un de ces pseudos peintres d'élite mon précieux. La première figurine que j'ai jamais acheté et la plus belle : mon avatar.

Ce cuistre a donc appliqué de multiples lavis, vert, rouge, marron... peu importe, à la fin, mon Dieu de la lave en fusion ressemblait à une vulgaire statue de bronze bon marché. Mes yeux s'ouvrirent alors sur une triste réalité du hobby : l'uniformisation était en marche et elle n'allait pas s'arrêter.


Mon précieux !!! Nooooooooon !!!!

Cette Marronite Médiocre se répandait dans toutes les classes sociales du hobby comme une peste. Peste ? Mais oui, la corruption avait commencé par là... Nurgle. Des figurines classes, un fluff suffisamment iconoclaste sans être dérangeant comme le reste du chaos et des caractéristiques qui poutraient. Peindre du marine de la peste à gogo ou du guerrier du chaos de Nurgle à foison avait entamé la contamination du hobby et j'étais seul à le voir... En fait pas vraiment, mais pour la montée de la tension dramatique, je conserve la phrase.

Bref, quelques années plus tard, où en sommes nous ? Nous sortons d'une période ou le Devlan Mud était le saint Graal maintenant remplacé par les fifty shades of brown de Games Workshop qui vous permet de peindre du marron en couches successives (comprendre 3 pots pour arriver au même effet que le susmentionné Devlan Mud).

Du côté pro (quand je dis pro, je parle des peintres qui vont au Games Day pour autre chose que « gluter » devant la peinture des autres), la tendance est moins diffuse. Mais quand elle apparaît, c'est un festival de « marronnasse » concentré et illisible.

De préférence sur des grandes pièces et des dioramas, comme un énorme étron devant lequel les spécialistes (je ne met pas de guillemet car ils sont vraiment meilleurs que moi pour juger sans préjugé) se rengorgent de satisfaction car « la scène fourmille de mille détails » ou parce que la scène présente une unité de tons obtenue par « la superposition de couleurs chaudes et froides pour créer les contrastes dans les détails », on parlera de roue chromatique et autres termes techniques. Oui. Bravo. Sincèrement.


Regardez le fourmillement de... Euh non, rien... Pardon... 
(© 2013 Rémy Tremblay. Tous droits réservés)

Il n'empêche que j'appelle cela marron !

Mais vient le temps de l'aveu. Parce que oui, ma légitimité à cracher dans la soupe mixte de légumes d'hiver (la plus déprimante) vient du fait que moi-même j'ai cédé au marron.

Je me suis récemment relancé dans la grande aventure de la peinture pour aller à des tournois et comme je suis encore plus fainéant que je ne suis haineux, j'ai cédé à la facilité du dipping ! Qu'est-ce donc ? Simplement la trempette de votre figurine dans un bain de lasure couleur bois quelconque.

Parce qu'il faut bien le reconnaître, ça permet de gagner un temps fou pour creuser les reliefs d'une figurine sans effort. Et ce, quelque soit la couleur en-dessous. Votre seul défi est d'enlever le trop plein et de choisir un ton plus clair pour les figurines majoritairement peintes en tons clairs (blanc, bleu, jaune, rouge etc...). Bref, j'aime cela.

Du coup, parce que c'est cool d'être à la mode, je fais de la trempette et j'aime la trempette. J'ai acheté un pot de Quickshade Army Painter en ton clair (le ton très sombre mange trop les couleurs, le ton intermédiaire est... bâtard). Ne me reste plus qu'à choisir un schéma de couleur joli et cohérent (et relativement rapide...)

Alors, quel schéma ?

L'armée a énormément d'armures (sans compter les Warjacks), un bon tiers de l'armée n'a pas d'armure mais des fringues issues de la guerre d'indépendance US ou de la guerre de sécession. Et ils ont la moitié de l'armée qui manipule de l'électricité.

Pour l'électricité, ne faisons pas original, je vais partir sur un Arcane Blue P3 éclairci au blanc. Facile. Pour les armures, je pense m'inspirer de la Silver Line Stormguard : des armures étincelantes de métal (Pig Iron P3 éclairci au Quicksilver P3) avec des accents de Solid Gold P3. Ensuite il me reste les tissus et les « cuirs ».


du bling en veux-tu, en voilà !

Et là l'hésitation est totale. Noir ? Je suis nul sur le travail du noir mais c'est l'occasion d'apprendre (NDLR Il se trouve que le rédac'-chef a déjà essayé avec un rendu table-top qu'il trouve convenable dans cet article). Gris ? Déjà fait avec mes elfes et au bout d'un moment, j'ai l'impression d'être sur le boulevard périphérique parisien en train de conduire un jour de pluie... Non merci. Bleu sombre ? Encore plus tentant, pour deux raisons : c'est fluff (c'est l'ancienne couleur de l'armée avant le coup d'état et cela donnerait un cachet vieux briscards à toute l'armée) et c'est proche de la tonalité sombre que je désire apporter avec le noir (parce que je suis sans illusion, le dipping sur le noir ne suffira pas alors que sur l'Exile Blue P3, il passe bien...). Je pourrais essayer cela. Gardons le aussi dans un coin.

Enfin, le rouge. Ah, tentation permanente, le rouge (et sa variation, l'orange) qui iraient tellement bien avec de l'électricité bleue pour une armée plus chatoyante que sombre (et donc sans doute moins pénible à faire à la lumière électrique. Plus qu'une envie, un désir... on expérience du rouge sur mes Cryx m'a permis en outre de voir que c'était assez rapide à faire et facile avec une palette humide, mon épiphanie de 2011. Un petit coup de Khador Red Base P3 avec un éclarci au Khador Red Highlight P3 voire au Cygnus Yellow P3 et hop, ça fait la blague. Définitivement mon chouchou dans les pronostics.

Et évidemment, trempette pour les creux. :)

Comme d'habitude, je vais sacrifier une ou deux figurines à l'autel des tests affreux et me rendre compte de la faisabilité de la chose. Si cela se trouve, je finirais avec des Cygnar blancs, parce qu'à chaque fois que j'en vois sur internet, ça claque. Vous en saurez plus dans mon prochain article, ou pas.

Et puisqu'on a aussi vocation à être autre chose que polémique (parfois), je vous mets ce lien vers le blog Arcane Paintworks d'une ex-peintre de Privateer Press, Meg Maples, qui explique très bien l'usage des métalliques de la gamme P3. Le reste n'est pas dégoutant non plus, vous y verrez du marron, soyez rassurés.

Et vous, que peignez-vous ?


21 commentaires:

  1. Coucou, je peins du flashy depuis ;), fallait bien un truc marron pour gagner une slayer sword non?
    Le flashy c’est par là.

    http://hobbytimeblog.blogspot.fr/
    Cela dit tu as parfaitement raison dans on article, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis :D

    Bonne soirée,

    Rémy Tremblay faiseur de marron merde.

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  2. Sébastien m'avait dit que tu me rabattrai le caquet. Je mérite.

    Je prends l'exemple le plus emblématique parce que je connais le reste de ton travail, que ce soit pour des commissions ou le plaisir (comme tes gurines Zombicides que j'ai vues sur le blog de Rafpark.

    Et comme je l'écris, tu ne fais pas de la merde, mais ta 13ème heure est à mon sens en deçà et manque de lisibilité dans une vitrine mais elle plaît car elle obéit à une mode, un canon de la peinture actuelle.

    Je l'ai aussi écrit, d'autres plus compétents sont juges. Mon billet d'humeur est ce qu'il est : partial.

    Je suis content de voir que tu as lu le tout et vu que je m'étais soumis à cette mode avec, il faut bien le dire, délectation. ;)

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  3. Alors moi je dis, pourquoi céder si facilement?

    L'excuse du dipping c'est vraiment une excuse minable.
    Si tu avait fait un peu de recherche tu saurais qu'on peut aujourd'hui faire ces propres lasures en utilisant comme base de la lasure acrylique incolore.
    Et oui, tu peu très bien faire de la lasure rouge, jaune , verte ou bleu.

    Alors moi je dis: Banco!
    On veut du Cygnar bleu, argent et rouge pétant, sus aux marrons!

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  4. Bon ben voilà, c'est Remy himself qui est monté au créneau.

    Mais tu as une mode de retard Greg, maintenant c'est le freehand partout partout partout....

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  5. raaaaaa .. oser profaner cette cloche qui fait tant rêver .. tu n'es qu'un hérétique Gweg !!! Son saint patron aura su te remettre dans le droit chemin :P C'est du Skaven, ça vient des sous terrains crasseux et ça s'habille de reste qui trainent avec le sang encore frais de son ancien porteur et/ou un bout de cervelle du malheureux tireur de jezzail qui a u son arme lui exploser dans les mains.

    Sinon je suis bien d'accord avec toi, osef les couleurs qui pêtent, les Orks par exemple point de camouflage (sauf une faction si on veut être fluff) alors faut foncer (là je vais sur du bleu /orange) Comme mes futurs HL vont être aussi. Les elfettes de BB en rose et blanc qui ressemblent à des bonbons sur la table. Mais bon y'a des fois faut savoir mettre de coté son mauvais gout (du space marine rose .. :P)

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  6. Je suis pro-marron.
    Et pourtant, je suis dans une période rose-violette, dont je crois avoir lu que tu ne la trouvais pas choupinette.
    Et je ne vais pas argumenter.
    "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde".
    :-)

    Edouard, mes respects.
    Rémy, mes respects.

    PS: Le freehand, c'est la mort de la sculpture!

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  7. Cela dit je ne prend pas la mouche car vous avez en partie raison. Le dio est peu lisible surtout en photo, je pense que pour ces gros machins faut l'avoir en main.
    Comme l'a dit Edouard ce n'est pas ma meilleure peinture j'ai simplement fait ce que j'ai put avec la motivation qu'il me restait (les 13 rats ont été peint en une journée, le décor en une semaine...)
    J'estime la peinture ratée pour ma part, je n'ai simplement pas le niveau pour faire ce que j'aurais voulu rendre. C'est en partie pour ça que j'ai arrêté les concours.
    Bref ton article m'a bien fait marrer, merci

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  8. Le freehand c'est comme le sucre, ça donne du coup si t'en mets trop ça trou les dents...Et des fois ça sauve des sculptures

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  9. Remy, c'est là où l'amateur que je suis à l'avantage sur les pro/semi-pro: je peux me permettre de peindre uniquement les figurines dont la sculpture me plait :-)

    Mais je ne nie pas l'intérêt du freehand, c'est son usage à tout crin, et parfois hors de propos qui me saoûle!

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  10. Edouard, le freehand, cela fait des années que j'en bouffe sur les concours US (dont le niveau général est NETTEMENT inférieur). Tu peux regarder les peintures de Marike Reimer (qui pour le coup aurait le niveau pour la France), elle en met partout. :)

    Remy : c'est exactement mon ressenti. Je préfère très nettement tes autres oeuvres.

    Xof : ce n'est pas ton choix de couleur mais ton choix de figurine que je trouve regrettable. :)

    DV8 : Si je suis le genre de feignasse qui utilise de la lasure plutôt que des lavis successifs, crois-tu vraiment que je suis le genre de mec qui va mélanger deux pots ensemble et aller à son magasin de bricolage pour faire des mixtures ? Allons... :)

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  11. J'aime bien la haute tenue du débat ici, ça ne trolle pas, ça ne flame pas trop. Je vous en remets un petit pour la route :o)

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  12. non mais Rémy je peux t'en débarrasser de ton truc loupé là, soit disant fait à la va vite en moins d'une semaine, moi je vois déjà comment bien le recycler, il aura une place de choix dans le salon dans la vitrine .. moi je suis pas trop regardant qu'on se le dise :P
    (Au passage et les figs pour sedition wars tu en es où ??)

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  13. RAF, j'ai fini ma vague 1 en intégralité depuis longtemps, et j'attend la vague 2. Une fois que les scénars seront prêts du côté de McVey et teste et si c'est bien je peins le reste. Niveau sculpture je suis sur un autre projet avec Mike, les figs pour les extensions sont prêtes depuis un petit moment déjà.

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  14. @Rémy et Raf : J'ai eu des échos très mitigés de Sedition Wars. Qu'en est-il finalement ? Les figs sont géniales mais la mécanique de jeu, ça vaut quoi ?

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  15. Greg, je m'insurge: Robot + Minette, c'est un combo ultime!!! Et en plus, j'ai pris sur moi de ne pas la peindre à poil!!!!

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  16. J'aime beaucoup cet article !
    On me reproche souvent de faire mes elfes noirs trop flashy :p
    Pur ce qui est de la lasure, si tu ne te contente pas du plongeon comme phase finale de la peinture, tu peux obtenir un truc très flashy en peignant les détails après la trempette (le rouge par exemple, histoire qu'il soit bien vif et pas trop marronnasse)

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  17. J'utilise le devlan, le agrax ou parfois camoshade... Parce qu'on peut parfois sortir du lavis marron.
    Pourquoi? Parce que je suis une feignasse, que je manque de temps et que je ne manque pas de figs :))
    Quant au freehand, je le méprise : parce que je suis trop mauvais pour en faire du beau :P

    Ys, honnête bûcheron

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  18. GregoryC : Je ne repasse pas après la lasure car c'est aussi ma couche de protection. Mais honnêtement, si je la passe au pinceau de façon légère, les couleurs restent très vives (le rouge de mes Cryx est vraiment flash...).

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  19. Je suis fans des billets d'humeur à l'acide du Greg ! C'est souvent piquant, remuant et ça a le mérite de faire réagir les lecteurs. Que l'on soit d'accord ou pas d'ailleurs.

    Même si je ne suis un grand fan et admirateur des dios de Rémy et de de Roman Lappat (GD Germany 2013), je préfère également les peintures plus colorées.

    D'ailleurs, ma peinture est et reste quasiment toujours colorée.

    Je suis de la génération McVey, nourri aux White Dwarf d'import UK dans les années 90, qui étaient ma seule source de photos et d'inspiration avant qu'Internet ne déboule dans tous les foyers.

    De nombreux peintres de renom sont passés aux teintes réalistes, mat, ternes, "marron".
    Je suis d'accord sur l'effet mode, mais cela reste souvent lié à une élite qui se voit régulièrement sur les lieux de concours.

    La faute aussi à Internet qui privilégie la photo HD bien shootée avec la bonne lumière et le fond adéquat.

    Une fois en main ou posé sur une table de jeu, ce type de figouz perd de sa superbe. Il faut mettre son nez dessus pour en apprécier tout le travail de peinture.

    Donc je continue à peindre pour les myopes et les astigmates : ceux qui regardent les figouz à 2 m de distance. Et puis ça me permet de "cacher" mon niveau qui n'a pas progressé, voire qui a régressé, en 25 ans ! ^^

    PS : Merci d'avoir utilisé une photo de mes vieux Orks Vintage parue le WE dernier sur Figouz.net ! C'est sympa.

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  20. Zaïus, je suis fan de tes peintures. Comme tu le dis, pour le joueur qui regarde à 60cm, les peintures pseudo-réalistes pros perdent de leur intérêt et je suis aussi d'accord que la consanguinité guette le milieu pro parfois. :)

    Merci pour le compliment sur les articles. :)

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