vendredi 23 août 2013

GenCon 2013 : état des lieux et impressions à chaud.

La GenCon était le weekend dernier et pour une fois je ne vais pas traîner pour en parler.

Les 4 meilleurs jours de jeu qu'on vous dit !!!


Je ne voulais pas faire de mise à jour en direct, parce que d'autres blogs pros le font très bien. Mais j'avais très envie de partager mon avis avec d'autres que moi. Je parlerai de ce qui fait de la GenCon la convention à ne pas manquer. Je verrai ce qui est sorti, va sortir (uniquement les grands points qui m'ont marqué) et enfin je parlerai de mes impressions sur le monde du jeu, les pratiques des exposants, et ce qui fait qu'à la fin, j'ai peut-être un goût plus amer que prévu à la fin de la GenCon, partiellement dû au traditionnel "convention blues" mais pas que...

Tout d'abord, les points positifs en général : encore plus de monde, encore plus de tables de jeu, encore plus d'exposants. C'est simple entre l'an dernier et cette année, l'espace exposant a été doublé, et sans remplir à grand coup de jeux vidéos. Cela veut-il dire que l'industrie relève la tête ? Nous en parlerons sans doute. La réponse est plus complexe.

L'espace de jeu était colossal. Imaginez des milliers de tables alignées, prévues pour tous types de jeu, des tournois de Warmachine aux parties de Super Dungeon Explore, de Heroclix et de Magic mais aussi énormément de RPG. Ouvert 24/24, l'espace de jeu peut vous permettre de squatter une table vide et jouer avec vos amis mais attention, si un orga de tournois en a besoin, vous êtes cuits et il faut remballer sans discuter. Normal. Mais frustrant car finalement, il y a peu d'espace libre. Où plutôt, il n'y en a aucun dans la journée. Après 22.00, c'est déjà plus facile. À 3.00 du matin, vous êtes tranquille, vous pouvez même dormir sur les chaises alignées, personne ne dit rien.

Un panorama de la moitié de la salle de jeux. Ouverte 24/24 pendant 4 jours.


Les orgas amateurs restent jours et nuits pour certains événements. Ainsi l'Iron Arena de Warmachine (jeu libre contre autant d'adversaire que vous voulez, en format libre, avec des succès à débloquer, permettant de gagner des points à échanger contre des lots allant de la carte édition spéciale au poster en passant par le bandana et le trophée...) permettait pour 2 tickets génériques (cf. Le système de tickets pour les événements de la GenCon) de jouer de façon illimitée pendant 4 jours sur des tables joliment décorées avec 5 éléments de décors et certaines tables en décor fixe, vraiment jolies.

De même chez FFG qui avait des tables bleues sur lesquelles l'on pouvait jouer à leurs jeux toute la nuit. J'ai vu des joueurs commencer une partie de Twilight Imperium le vendredi soir et y être encore le dimanche midi... Honnêtement, le jeu en vaut la peine (même s'il est buggué et que les rouges ne peuvent plus perdre une fois qu'ils ont deux battle stations)

L'espace exposant était vraiment fourni. Et plutôt structuré, enfin presque.
Les big ones étaient là avec leurs stands tentaculaires.
- FFG et ses 1000m2 de jeux qui durent 3 jours,

Venez à la GenCon essayer nos jeux et rien que nos jeux, vous n'aurez pas le temps d'en essayer d'autres !
- Privateer Press qui a maintenant 500m2 et un joli stand en dur dont deux faces servent de vitrines (mal éclairées, comme toujours) et une face de stand de peinture. La dernière face c'est la caisse.

Même la garde impériale veut changer de jeu !
- Wyrd avait 100m2, pleins de leurs nouveautés plastiques assez impressionnantes, notamment au moment d'attraper la boîte et de se demander s'il y a quelque chose à l'intérieur tant elles sont légères.

Aaaah, mes yeux, ils fondent !!!
- Battlefoam était là aussi avec un stand honorable de 100m2 divisé en une grosse partie pour les sacs, bien présentés sur des étagères et deux petits stands pour Infinity et Wild West Exodus. Sur l'un, l'artiste qui dessine les mechas faisait des dédicaces magnifiques. Sur l'autre, l'équipe faisait des démos et présentait leurs modèles de production en avant première.


La rolls du sac. Qui coûte d'ailleurs le prix d'une rolls.
- Enfin, CoolMiniOrNot avait un stand de 300m2 tout en longueur divisé en deux par des vitrines très remplies (et mieux éclairées). D'un côté des tables de démos, de l'autre des tonnes de cartons avec des boîtes et blisters à vendre. Leur stand était un peu comme leur site web : un abominable bordel avec quelques perles à l'intérieur.

Bordel, vous avez dit bordel ? Comme c'est bordel !
À côté des éléphants, les petits étaient là avec des stands de fabricants de figurines qui étaient là pour révolutionner le monde avec leur lot habituel de "règles complexes mais pas compliquées" et leurs "univers originaux". Je vais faire mon vieux con aigri trois secondes, mais si j'avais eu un enfant à chaque fois que l'on sorti ces deux phrases dans un argumentaire de démonstration, j'aurais deux équipes de foot complètes et sans doute une autre de basket avec le banc de touche rempli... J'en ris d'autant plus qu'en 2006 on disait la même chose d'AT-43 mais au moins c'était vrai. Depuis les jeux ne font que se complexifier ou sont des jeux de plateau simplistes dont le prix exorbitant est justifié par un quota de figurines.

Je vais évacuer tout de suite quelque chose à propos du salon : il y avait des tonnes de jeux de plateaux et comme d'habitude avec ce type de jeu : tout se ressemble.

FFG démontrait ses nouveautés et ses previews, comme Diskwars. Comme prévu, c'est pourri comme l'ancien, mais avec l'univers de Warhammer dessus. Et ça va se vendre comme des petits pains sur les 10 premiers mois, grâce à des ruptures savamment orchestrées...
Je joue aux Pogs. C'est juste plus cher.
Privateer Press démontrait (et était presque sold out, chose rare sur leurs jeux de plateau) High Command, leur jeu de carte non collectionnable pour deux joueurs ou plus. C'est du Magic avec un peu de LCG du sus-mentionné FFG. Bref, pas pour moi.

Dropzone Commander présentait un starter Plastique à un prix accessible (il était temps).

Epic. En plastique. Avec des véhicules bizarres.
CMON présentait tous ses projets Kickstarters, pardon, ses jeux divers et variés.

J'ai même fait une partie très amusante de SDE avec mes amis et ma femme. Ok, on a tout défoncé parce que le paladin et la soeur de bataille sont complètement fumés, le jeu n'est pas équilibré, les figurines ne servent pas à grand chose (et à titre infiniment personnel, sont moches) et la rejouabilité est proche du zéro absolu si on n'est pas fan du Kawaï. Mais pour faire des blagues graveleuses, c'est idéal.

Le jeu de tranchée avec... D'autres figurines Kawaï, c'est Memoire44 rencontre Dust. Je me retiendrai donc d'émettre un jugement de vive voix mais je me retiens avec difficultés (je vous renvoie à SDE pour les figurines).
C'est juste le diorama pour faire joli. Le jeu est moche sur un plateau en carton fin à cases.
Enfin, ils présentaient Confrontation Phoenix... non je rigole, on sait maintenant que cela ne sortira pas parce que les ukrainiens ils sont trop trop méchants ! Ils présentaient Wrath of Kings, leur succédané en mode PG-16 avec tous les codes nauséabond de la "geekerie-huhuhu-nichons-cul" qui va faire que tout les pseudos nerds en manque vont se ruer dessus. Donc des gonzes en armures lourdes avec des pointes partout (je vous ai dit que les dessins sont d'Edouard Guiton ? Ce mec a un talent fou, il est juste victime de directeurs artistiques dotés d'une imagination d'huîtres et d'une libido abusant de la lécithine de soja transgénique) et des gonzesses qui ont de la chance quand elles ont un pagne ou une bandelette pour protéger leur vertu (et leurs bonnet FFF) et augmenter leur classe d'armure. Bref, ridicule. Sinon, le jeu se joue comme Confrontation : escarmouche longuette avec poutrocentre comme scénario. Excusez-moi, je vais chercher ma couette et mon oreiller. Principal argument de vente du gars de CMON en mode "insider, je ne vous ai rien dit mais je vous dit tout" ? Le jeu s'il cartonne comme leurs autres KS à coup de million, le pledge à 200 dollars va être tellement rempli qu'il en deviendra"indécent". Wow, merci du scoop. Non, sincèrement, je me demandais justement comment ne pas claquer 200 dollars...
La totale, dès le starter : des nichons, des culs, des pointes... Et une absence totale d'originalité.


J'en profite pour faire une sortie sur les conventions de jeu et les jeux comme WoK : aux USA, le cosplay est roi et il y a de tout. Souvent du très joli et très travaillé et cela, même pour les amateurs qui font cela en papier mâché. En revanche, il y a le cosplay puant, celui qui est là pour montrer le maximum de chair en un minimum de temps. Et là, vous pouvez compter sur CMON pour mettre la dose. Vous êtes littéralement assaillis par leurs booth babes poitrinaires et légèrement vêtues de latex coloré. C'est d'autant plus agressif que le stand d'en face, deviant cosplay, se vante carrément d'avoir une backroom avec les photos de leurs modèles très très légèrement vêtus... Bref, du porno bas de gamme encore une fois ciblé pour le geek automasturbatoire à la douche aléatoire. Je n'avais pas ressenti un tel malaise depuis la Japan Expo et ses gamines de 14 ans habillées en dominatrix ou en écolières. Bref. Krabeurk(c).
La poésie se trouve aussi dans le costume. Prends-en de la graine, Mme Bourbonnais-vulgos.


Alors, après avoir dit du mal de CMON comme j'aime le faire. Après avoir craché sur les jeux de plateau et leur clientèle de veaux qui claquent des fortunes pour des one-shots foireux auxquels ils ne rejoueront jamais. Après avoir vomi sur les cosplayers et leurs clients proxénètes, que reste-t-il me direz-vous ? Et bien c'est la magie de la GenCon : des tas de choses.

Tout d'abord, je vais parler d'un jeu que j'ai vraiment aimé, jouable par tous : Gobblet Gobblers chez Blue Orange Games. La boîte est à San Francisco mais tenue par des Français. Ils sont les éditeurs US de Dobble, autre chef d'oeuvre du jeu familial rigolo. Dans Gobblet Gobblers, vous jouez au tic-tac-toe mais les croix et les ronds sont remplacés par des petits, moyens et grands monstres qui se mangent mutuellement en se sautant dessus, permettant de varier les combinaisons de ligne au fur et à mesure de la partie. C'est fun, c'est rapide, c'est compréhensible par une fille de 7 ans qui n'aime que le UNO. Bref, c'est génial et tout en bois coloré.
C'est aussi un jeu à boire...


Ensuite il y a les bonnes surprises ou les choses attendues : la GenCon est rarement la source de nouveautés, le web étant toujours plus rapide, mais certaines conférences, les discussions avec les éditeurs, auteurs ou patrons de boîtes permettent toujours d'en savoir un peu plus ou d'en attendre un peu plus que "met 200 dollars tu auras des trucs fous"...

Et puis les avant-premières et les exclusivités de salon. Les lecteurs fans de JdP-JCC savent de quoi je parle. Sur chaque stand il y a quelque chose à voir et à ramasser. Sur chaque événement aussi. C'est l'occasion de repartir avec une valise plus pleine qu'à l'aller, remplie de choses gratuites.

C'est l'occasion pour les rôlistes de sortir de leur bulle et de découvrir de nouveaux jeux, le stand de RPG Drivethru qui présentait ses dernières nouveautés en Print On Demand (d'excellente facture st dit en passant), celui de Pathfinder rempli de livres avec des gens lisant les livres par terre sans interruption, puis allant à la caisse pour les acheter avec un grand sourire (surtout le dimanche avec les discounts pratiqués par les deux stands...).

Mais surtout la GenCon, c'est le temple absolu du jeu. Je suis malade, j'ai dormi 4 heures par jour pendant 3 jours, mais j'ai joué à ce que je voulais avec des gens intéressants, différents, que je ne vois pas souvent ou jamais, dans une ambiance bon enfant. Et pour cela, cette convention vaut le coup. Y aller en touriste est un investissement, mais vous trouverez forcément ce que vous voulez.
A titre professionnel, mon bilan est en demi-teinte. Je suis très déçu par l'attitude de certains éditeurs.

Je ne reviens pas sur CMON, j'en ai assez dit. Mais ma déception va de détails comme la disposition du stand PP à des choses importantes comme la présentation des produits sur le stand Wyrd ou l'exiguité du stand de démo de WWX.

Si je devais faire un Salon 101, je dirais à WWX de ne pas mettre une vitrine entre deux tables de démos. C'est brouillon, les gens se bousculent pour aller sur l'une où l'autre et personne ne voit rien vraiment. Sans parler du bouchon dans l'allée. C'est triste car les figurines sont jolies, le plastique est vraiment de qualité (du vrai plastique dur un peu plus lourd que celui de Wyrd) et le jeu est sympa en petit format.
C'est superbe, si on arrive à s'approcher.
Je dirais volontiers à PP (correction, je leur ai dit) que leur stand divisé en 3 : vente, démos de JdP et démos de figurines, est une fausse bonne idée qui fait que l'on repère mal si l'on peut jouer au jeu, comme celle de mettre le peintre face à l'allée parce qu'encore une fois il est difficile de s'arrêter pour le voir finir le Colosse nain. De même la sélection des produits amenés, hors avant premières et exclus (épuisées en une matinée le jeudi grâce à une queue de 1,5km de long qui s'étalait sur deux étages du centre de convention), était chiche et du coup, je suis reparti sans rien. On sent aussi que le Kickstarter a mis leurs habituels projets en stand by...

Sur le stand Wyrd, la problématique est différente. Tout d'abord les tuiles noires et vertes sur le sol, c'est horriblement moche et triste. Ensuite les boîtes nouvelles sont belles mais majoritairement noires aussi, sur des étagères noires. Et ce n'est pas un pauvre bandeau de couleur de faction qui va y changer grand chose quand il est bordeaux ou bleu marine... Et les figurines présentées au dos des boites sont les rendus 3d, pas de figurines peintes ni même les sculptures finales. Du coup, c'est beau mais monochrome et surtout trompeur sur la qualité et la taille des figurines.


Le stand de Mantic ? On essaiera de me faire croire qu'ils sont remplis de succès mais leur stand ne le laisse pas paraître. Je suis passé devant 2 fois avant de le trouver 1 table de Bloodbowl, enfin de Dreadball avec deux plateaux, un "diorama" de Kings of War (KoW, à ne pas confondre avec WoK) et c'est tout. Rien sur leur dernier KS de pompe de Necromunda. Rien sur le jeu futuriste qui n'est pas warhammer 40,000... Vraiment bizarre.

Le stand de Warlord : deux tables de démos, une boothbabe très vaguement vêtue comme un soldat avec décolleté en plastique prépeint... Mais paradoxalement une bonne activité tout le weekend pour montrer leur jeu qui est vraiment agréable à jouer.

La blague ultime : games workshop avec un microstand, un diorama qui abuse du devlan mud et... De la communication institutionnelle pour convaincre les revendeurs de vendre leurs produits. Lamentable. 

En somme Internet et Kickstarter ont tué le principe de l'excitation de la nouveauté sur une convention, même la GenCon. Et les éditeurs sont toujours aussi prudents et frileux quand il s'agît faire nouveau ou original. On prend des recettes éprouvées et on les boit jusqu'à la lie. Rien de vraiment condamnable mais parfois, c'est frustrant de devoir être un fan boy pour arriver à s'enthousiasmer sur la partie "exposants".

De plus je le dis et le répète mais les petits nouveaux qui arrivent par poignées sur le marché ne font rien de nouveau (ni même de bon pour la plupart) et les nouvelles gammes de figurines n'apportent rien aux anciennes. Encore une fois, exceptions notables de WWX quand on parvient à accéder aux vitrines ou Carnevale qui seront donc mes deux chouchous de 2013 par leur univers et certains choix de règles méritoires même si un peu hors le temps...

En somme je concluerai en disant que la Gencon mérite son slogan de "best 4 days of gaming" et que c'est un rendez-vous immanquable. Mais clairement pas pour aller y faire des courses. Et cela n'a aucun rapport avec le fait que je n'ai pas non plus trouvé le pot de Quickshade dont j'avais besoin pour finir mes Cryx parce qu'ils étaient déjà tous vendus... OK, peut-être un peu.

Alors, vous y allez ?

2 commentaires:

  1. vil faquin, tu ne parles pas de notre gloire nationale, notre success story à nous qui commence à compter de plus en plus aux US, si on se fie à la taille du stand, je parle bien sûr de mon ex-employeur alors que tu n'hésites pas à parler de l'ultra bronzé faux californien de Blue orange (ceux qui ont rencontré T. denoual me comprendront).

    Sinon j'ai joué à High Command dimanche, et bien c'est très mitigé. A aucun moment je n'ai eu la sensation de jouer à warmachine Jeu de cartes, j'ai plutôt joué à une sorte d'hybride entre ascencion et dominion avec des images de Warmachine dessus. Je m'attendais à une mécanique proche des LCG FFG (avec du deck building à la magic pour simplifier) et en fait, c'est plus un jeu de société sur le modèle de Dominion et consorts avec une mécanique bien faite, mais froide. et en plus la prod est pourrie, je n'avais jamais vu un grammage aussi faible sur des cartes à jouer.

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  2. Sur High Command, c'est un jeu de plateau avec des cartes. Du coup, je ne le regarde même pas du coin de l'oeil. Les cartes semblent en effet nécessiter une grosse protection.

    Mais mon ami, si tu veux jouer à Warmachine, tu as des figurines et un jeu très bien foutu pour cela. Alors arrête avec les produits dérivés discutables, cesse d'organiser des parties de Battle colossales (et belles) et remet-toi à bosser les règles, l'an prochain, les championnats du monde sont en France et tu n'es pas prêt du tout !!! :)

    Quant à "votre" gloire nationale, je te rappelle que tu es parti et que tu bosses pour le concurrent et néanmoins ami maintenant. Et parler d'Asmodée, comment dire ? Un stand moche, des jeux en vrac, un gonze au milieu qui parle avec un affreux accent et se croît important parce que Will Wheaton vient faire une partie de Formule Dé en twittant pendant qu'il joue... Si certains jeux se vendent ce n'est pas grâce à lui. Tiens, d'ailleurs, pourquoi est-ce Blue Orange qui distribue Dobble et pas Asmodee aux USA ? C'est quand même hallucinant non ?

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