lundi 23 avril 2012

Retour à l'AJTL

Ca faisait une éternité que je n'étais plus allé à l'Association Jeux pour Tous du Loiret. J'avais promis au Prezz de lui montrer comment jouer à Song of Blades and Heroes et hier, j'ai tenu ma promesse. Un affrontement en 300 points, All-Out Battle, les Gnolls contre les Morts-vivants, pas de magie hormis le pouvoir Distract des Banshees. Une chose est sûre, mon partenaire a vite compris les astuces du jeu et a bien exploité mon manque de chance aux dés. Après deux turn-overs sur 3 dés à 2+, j'accusais un retard de 12 actions. Les guerriers gnolls, activés grâce à la règle action de groupe du Leader me submergeaient sans que j'eusse pu déplacer mes troupes de choc (Blême et Goules). Le surnombre, fatal à SoBaH fit le reste et mes Morts-Vivants eurent tôt fait de devoir tester leur moral. Même avec leur bonus inhérent, ma troupe ne tarda pas à se désintégrer.

Ensuite, dans un registre totalement différent, j'avais prévu une petite initiation à Takenoko, l'As d'Or 2012, un jeu d'Antoine Bauza (le créateur de 7 Wonders qui commence à collectionner les prix pour ses jeux). Suivant les conseils de l'excellent Raf et l'expli-partie du célèbre poilu de TT, je présentais les règles et les tactiques à mes commensaux. S'en suivirent deux parties endiablées riches en coups assez bas et en surprises. Mon avis : le jeu est très prenant mais les parties sont rapides. Attention à la pose d'objectif, ça va très vite. Les règles sont simples et bien huilées. Chaque composante a une réelle utilité même si les débutants auront tendance à dénigrer irrigation et aménagements.

Crédit Photo : Bruno Faidutti

Comme les élections me laissent de marbre, j'ai profité de la soirée pour lire les blogs des confrères et j'y ai trouvé un nouveau jeu assez intéressant : Battlemage. Perno est sur le coup et, comme d'habitude avec lui, ça commence très fort avec un article d'adaptation des profils de Warmachine et le hack de la matrice de création de profils ! Je prépare de mon côté mon propre billet sur la critique du jeu pour cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire