samedi 20 août 2011

We want a shrubbery ! (part 5)

Ici ce n'est pas encore la canicule mais la chaleur est forte et le vent absent. Un temps idéal pour préparer le feuillage des arbres. Le matériel est très simple. De la mousse à coussins en vrac. Une pince à épiler. Des bacs à glace vides. De la gouache jaune, bleue et rouge, une touillette, une cuiller à café et de l'essuie-tout. Bon, tout est sur la photo, là. Ah oui, il faudra pour cette phase là encore une cuisine et une maisonnée compréhensive voire absente.

Avec vos petites menottes et la pince à épiler, vous commencez par faire des miettes de mousse, de petites miettes. Alors, c'est lent et c'est agaçant surtout par cette chaleur. J'ai fini par passer tout ça au hachoir électrique. Je suis un bourrin et j'aime ça, oui.
Ensuite, mélangez bien la gouache avec la touillette et versez dans les bacs à glace pour faire les mélanges. J'avais besoin de deux teintes de vert (jetez un œil par la fenêtre, les feuilles c'est vert), un vert profond et un vert clair. Le vert profond c'est 2 parts de jaune pour 3 parts de bleu avec deux cuillers de rouge pour désaturer, le vert clair c'est jaune et bleu à 50/50 plus une cuiller de rouge. Touillez bien, ajoutez deux gouttes de produit vaisselle et un peu d'eau. Normalement, vous devez avoir un liquide qui a la consistance de la pâte à crêpes. Pour en être sûr, consultez le Breton le plus proche.
Ensuite, incorporez les miettes de mousse à la peinture et mélangez bien avec la cuiller pour que tous les bouts de mousse absorbent la peinture. Au besoin, ajoutez des bouts de mousse pour bien absorber tout le liquide. Mettez ensuite les bacs dehors au soleil.

Quand ça commence à sécher (vérifiez avec la peinture qui a accroché au bord), transférez le flocage dans une cagette dont vous aurez tapissé le fond avec de l'essuie-tout. Laissez ça au soleil, faites la vaisselle, rangez la cuisine et allez vous taper une mousse.

4 commentaires:

  1. Merde, je connais pas de breton!^^

    Excellente recette au demeurant! Maïté doit être jalouse!

    RépondreSupprimer
  2. Arsenus, ce blog se voudrait de haute tenue, modérez un peu vos propos et cessez de dire "merde" à-tout-va ;-)
    La connaissance du breton vous aurait permis de placer un "gast" de meilleur aloi. Quant à la recette, merci pour le compliment. La connaissance d'un Breton (ou d'une Bretonne) est purement optionnelle. Z'avez qu'à savoir faire des krampouez !!!
    :-D

    RépondreSupprimer
  3. Après une telle recette pour le feuillage je suis impatient de voir comment tu vas nous faire les troncs ... ^^

    RépondreSupprimer
  4. @gilel: déjà fait. Voir les autres posts de la série. J'ai même joué avec, plusieurs fois ;-)

    RépondreSupprimer