vendredi 23 mai 2008

Heure H moins 10


Et non, je ne lance pas de fusées mais c'est ce soir que je vais découvrir le dernier volet de la saga des Indiana Jones. Ça fait 19 ans qu'on attend la suite (et à la fin?) des aventures du personnage iconique de l'archéologue aventurier.
Je n'ai lu aucune critique, ni même vu la bande annonce. Tout ça pour que la surprise soit parfaite et que mon avis se base uniquement sur le film et rien que le film.

Pourtant, je ne pense pas être surpris. Pourquoi ? Parce qu'en 19 ans, j'ai pu voir chacun des trois films plus de 50 fois chacun. Je les ai décortiqués, j'ai lu les analyses faites par d'autres. Et comme dans toute recette qui plaît, il y a toujours les mêmes ingrédients.

Des répliques d'anthologie ("L'âge ni fait rien, Marion. C'est le kilométrage")
Une scène de poursuite dantesque (en camion dans le premier, en wagonnet dans le second et en vedette dans le troisième)
Une confrontation entre Indy et un sbire ultra costaud (le mécano de la Luftwaffe, le Thug au turban, le colonel Waffen SS) qui finit par la mort horrible du sbire dans la plus pure tradition pulp (décapité par une hélice, broyé dans un concasseur ou écrasement par un char lourd après une chute de 300 mètres)
Des Crowning Moments Of Awesome : L'Ouverture de l'Arche, Le Pont Suspendu et le Souffle de Dieu (j'aime bien les majuscules)
Des méchants stéréotypés mais subtils (Bellocq est mon préféré, Elsa en second et j'espère qu'Irina Spalko fera une subtile méchante)

L'après-midi va être très long.
Note Venant Du Futur :
Et voilà, ça y est, je l'ai vu. L'impression générale est que ce film est bon. Un volet des aventures d'Indiana Jones n'a jamais révolutionné le 7ème art mais ça n'est pas le but. Les ingrédients y sont, le tour de main aussi mais l'impression finale est un goût de trop peu. Certaines scènes ne collent pas avec l'idée que l'on se fait d'un Indiana Jones (les marmottes et les singes se reconnaîtront). On aurait aussi aimé des endroits et des méchants un peu plus dangereux.
J'écrirai une présentation plus complète agrémentée d'une critique ces jours prochains (attention spoilers attendus)

2 commentaires:

  1. En effet, la plupart des éléments sont là (sauf Spalko, je suis allergique à Cate Blanchett), mais... voir ma critique (suivre le lien :P)

    RépondreSupprimer
  2. Le dernier article me donne envie de voir le film , mais relis le car à un endroit il manque un mot , je pense "fait"
    Bises
    TL

    RépondreSupprimer