samedi 28 juillet 2012

Embarquement immédiat

Aérodrome de Saint-Denis de l'Hôtel: Les voyageuses à destination de Lorient-Lann-Bihoué sont priées de se rendre porte 7 pour procéder à l'embarquement dans la valise de transport.
Reprise des travaux le 20 Août avec la publication du bilan du mitant de l'année.

Kenavo !

vendredi 27 juillet 2012

Rapport de bataille SoBaH Elfes vs Gnolls

Une idée m'était récemment venue, celle de "tester" mes deux bandes, les Gnolls et les Elfes dans une bataille solo. Le manque de surface de jeu m'a tout d'abord conduit à repousser cette idée sine die mais hier, j'ai rangé le studio et complètement débarrassé ma planche de travail. J'avais donc une surface assez grande pour pouvoir m'amuser un peu.
J'installe donc le tapis, trois décors en résine achetés récemment dans un rayon d'aquariophilie, les minizarbres qui commencent à se déplumer et quelques sections en cours de réalisation. Je déploie le pied photo, vise l'appareil dessus, règle les lumières et c'est parti. Je pense déjà à filmer le prochain rapport de bataille mais ne soyons pas trop hâtifs.

Les forces en présence. Profils disponibles ici et .

Les Elfes gagnent l'initiative. Les Gnolls se déploient en premier dans leur coin de terrain. La Leader gnolle opte pour une formaton très serrée qui lui permettra de lancer un ordre d'activation de groupe.

Les Elfes jouent et ciblent l'objectif le plus proche de leur zone de déploiement. Une activation ratée de la Druidesse provoque un turn-over.

L'activation de groupe fonctionne bien pour les Gnolls qui envoient les deux gros vers les objectifs. Les trois troupiers avancent en groupe vers l'objectif situé au sommet du pilier. La leader reste en retrait en essayant de garder le maximum de monde dans sa zone de commandement.

Des jets de dés piteux des Elfes provoquent deux turn-over de suite. Les Gnolls en profitent pour obtenir des gemmes en conservant les objectifs et se déplacent ensuite de façon à préparer un assaut en règle des Elfes et du quatrième et dernier objectif.

Coup de théâtre ! La Ranger élimine le Warlord. Eh oui, Lethal vs. Gnolls c'est exactement ce qu'il y a d'écrit sur la boîte : c'est mortel contre les Gnolls. Le Chasseur Gnoll ne tarde pas à suivre. Les Elfes reprennent des couleurs et se positionnent pour conquérir les autres objectifs et surtout pour tenter d'éliminer la leader adverse qui, en l'absence de ses deux soutiens de poids est virtuellement sans défense.

L'Archère qui n'avait pas brillé par sa chance jusqu'ici déboîte la leader gnolle au tir 8 contre 4. Les Gnolls survivants fuient et concèdent.

Bilan de la partie : victoire majeure des Elfes qui n'ont perdu qu'une swordmaiden et ont gagné deux gemmes. Les Gnolls ont eux gagné trois gemmes mais ont perdu l'essentiel de leurs troupes, ne survivent que deux troupiers.

Pardon my French

En surfant sur le blog des Kouzes hier, j'ai vu que Morbäck avait inclus le widget de traduction Google dans sa page. J'ai trouvé que c'était une bonne idée car si l'essentiel de mon lectorat est francophone, il m'arrive d'être lu par des non-francophones surtout quand je poste un lien vers mes billets à profils sur le groupe Yahoo de Song of Blades and Heroes.
Une alternative aurait été de passer à l'Europanto, langue improbable et sabir véritable que nous devons au Pape de l'Interrégolistique Appliquée et Théorique, le bien nommé Psilète. J'ai déjà du mal avec 3 langues alors les mélanger toutes ne m'aurait certes pas rendu service. Des exemples de commentaires en Europanto vernaculaire peuvent être lus (sinon compris) chez le Psilète.
Donc, depuis hier, il y a un nouveau truc sur la page d'accueil de Sandchaser, le blog qui sent le sable chaud. Un seul défaut, Google Translate ne propose pas de traduire vers le brezhonneg. Gast !

jeudi 26 juillet 2012

Une superbe table pour Bloodbowl

Un collègue m'a parlé de ça, je suis allé voir. Je n'en dis pas plus. Les photos originales sont là avec les commentaires du réalisateur.

Vue d'ensemble de la table intégralement déployée


C'est pliable !!!


Quelques photos des détails, chaque détail a son importance. Allez visiter le lien original, ça vaut vraiment le coup.

jeudi 19 juillet 2012

Un sondage figurinistique

Arindel est à l'origine d'une initiative que je trouve excellente. Il a mis en place un sondage pour connaître un peu mieux les attentes des joueurs en matière de règles. Pour répondre au sondage, suivez ce lien (ou cliquez sur l'image directement).
Ce sondage va très certainement concerner une population très restreinte et, de ce fait, ses résultats devront être regardés plus pour le côté qualitatif que quantitatif (problème de non-représentativité de l'échantillon et faible effectif de population). Néanmoins, je suis très curieux de les connaître.

mercredi 18 juillet 2012

Aigle Géant (3)

J'ai (presque) vidé ma TODOBox™. L'Aigle Géant des Elfes (Aquila gigantea elfensis) est terminé (+6 marius). En dessous, des photos du piou-piou en "vol" et le profil pour Song of Blades and Heroes.

Great Eagle
Points 86Quality 3+Combat 4
Special RulesFlying, Long Move, Tailslap


Ce soir, je vais essayer de monter un petit scénario solo avec ça. Stay tuned!

samedi 14 juillet 2012

Bastille Day Special

Malgré la pluie persistante, le public était venu nombreux cette année pour assister à la parade des compagnies de réserve de la Ravenguard. Malgré les restrictions budgétaires et les aléas de l'entraînement Astartes, la tradition est sauve. Quelques prises de vue de l'événement par notre envoyé spécial sur Délivrance.

Le chapelain De Kertenguy ouvre le défilé à la tête des pelotons de la 8ème Compagnie de Réserve.


Un peloton tactique anti-char de la 4ème Compagnie emmené par le Sergent Le Floc'h tenant le très célèbre drapeau de la 4ème Compagnie, un emblème maintes fois détruit et maintes fois reconstruit.


Deux véhicules légers de la 5ème Compagnie d'Eclairage et d'Appui qui défilent dans leur livrée de camouflage. Ces matériels vont être convertis en anti-grav dans le cadre de la MMMCLIIIème Loi de Programmation Militaire Impériale.

Nous revenons en tête du cortège où les pelotons emmenés par le Chapelain De Kertenguy se séparent au moment d'entamer la descente vers la tribune impériale. Il s'agissait peut-être de la dernière fois que ces unités défilaient dans leur livrée grise d'entraînement. Nous tenons du Capitaine De Kermiguinec'h que la conversion vers la livrée de combat, noire serait imminente.


Victorus aut Mortis !!

Sinon, pour se mettre dans l'ambiance, il y a ce sketche de Coluche qui me fait me tordre de rire à chaque que je l'entend :

vendredi 13 juillet 2012

Ravenguard Army Journal 8

Suite à ma déconvenue avec un spray Prince August™, la moitié de mes Marines de l'Espaaaâce™ étaient partis faire trempette dans un bon bain de Bendix™ 55 suivi d'un autre de Glanzer™
La bonne nouvelle c'est qu'ils en sont sortis. L'autre bonne nouvelle c'est que je les ai remontés. La mauvaise nouvelle c'est que je me suis souvenu de comment on écrivait ™ en HTML. Oui, je révise un peu les bases en ce moment .

On essaiera de passer ça au spray Gros Woleur™®© ce week-end.

jeudi 12 juillet 2012

Aigle Géant (2)

L'aigle est en cours d'achèvement comme vous pourrez le constater sur les photos suivantes.

Passage des lavis


Brossages
Sur une figurine avec tant de reliefs c'est nécessaire.

En arrière-plan, les teintes utilisées.

Cette figurine est un vrai plaisir à peindre. Je regrette juste que mon système de fixation ne soit pas mieux ajusté car je suis obligé de beaucoup manipuler l'aigle avec les doigts et je n'aime pas ça.

mardi 10 juillet 2012

Guerres Eternelles

L'ami Wallach IX vient de temps en temps déposer un petit commentaire sous mon blabla indigeste alors, comme je ne commente quasiment jamais, il était temps que je parle de son blog et du jeu qu'il vient de publier en téléchargement libre. Ça s'appelle Guerres Eternelles et ça se trouve là. Avec un nom comme le sien et un jeu futuriste/post-apo, y aura peut-être moyen d'avoir des factions d'inspiration hebertienne; Toujours eu envie de jouer des fanatiques spécialistes de la guérilla ou des filles adeptes des arts martiaux et des pouvoirs psy ;)

jeudi 5 juillet 2012

Aigle Géant (1)

Aquila gigantea elfensis en cours de peinture. C'est un vieux modèle de chez Grenadier acheté il y a des lustres, que j'ai retrouvé dans mon rabiot et réparé. Pour info, j'ai aussi retrouvé son "cavalier" mais plus tard.
Pour l'instant, on en est qu'aux aplats, le schéma de couleurs reste simple : Brun Sauvage PAG et Gris Neutre MC. Je suis toujours en train d'étudier des photos d'aigles royaux (aquila chrysaetos) en vol pour m'en inspirer.




mercredi 4 juillet 2012

Ravenguard Army Journal 7

Je m'excuse encore pour ce post sans photo mais ça me permet de faire le point régulièrement et d'ainsi me souvenir de ce que j'ai prévu de faire/ai fait/ai pas fait (rayer plus souvent les deux premières mentions).

Suite à mes déboires avec le spray noir Prince August, la moitié de ma force est dans la trempette. Le Glanzer ne me donnant pas entière satisfaction (vu les dégâts autour de l'évier, c'est un euphémisme, heureusement c'est réparé) sur ce chantier là, je suis passé au store hier et j'ai acheté une bouteille de Bendix 55 modèle familial. Hier soir, les figurines ont accueilli avec joie leur nouveau bain. Le décapage définitif aura lieu ce soir. A ce sujet, je ne peux que suggérer à mes très estimés lecteurs (et encore plus estimées lectrices) ces courtes vidéos réalisées par un Breton sur le décapage des figurines.


Le décapage de figurines Universel (part 1) par Parodius29
Le décapage de figurines universel (part 2) par Parodius29
Je vais certainement remiser mes grands principes à la con™ et aller payer une visite au magasin rouge demain pour me fournir en spray Chaos Black. Finalement, ça marche bien et je n'ai pas envie d'attendre une commande Army Painter pendant des jours et sans garantie de résultat sauve la confiance que je place dans certains de mes confrères qui recommandent ces produits.

On testera le spray Army Painter dans le cadre du chantier de rentrée dont le but est d'atteindre les 1500 points. Je n'en dis pas plus pour le moment sauf que ça implique de découper des speeders et de bricoler des véhicules de chez McFarlane. La proof of concept existe là: Speeder+Warthog.

Mon grand aigle est sur l'établi depuis hier soir, j'espère le finir avant le week-end en y allant tranquillement. Je posterai un WIP demain si je pense à prendre des photos.

Les Machos Women with Guns sont prêtes pour la peinture, elles auront donc le droit d'être des nôtres pour notre périple annuel en Bretagne. L'année dernière ça avait plutôt bien réussi aux Gnolls. Il faut juste que je résolve les questions de l'éclairage et de la mallette de transport du matériel.

Enfin, j'ai fait l'inventaire de mes Dirz pré-peints et des socles Fenris Games qui leur sont destinés afin d'harmoniser l'armée entre références PP et figurines métal. Travailler sur le soclage et le repaint me permettra de me distraire des Space Marines et d'éviter de sombrer dans la neurasthénie.

Kenavo !

mardi 3 juillet 2012

Photo de groupe et profils des Elfes


La bande au complet fait pile-poil 300 298 points. Je me suis inspiré du roster des elfes sylvains en annexe du bouquin de règle de SoBaH et j'ai ajouté quelques traits comme Lethal qui me paraissent bien transcrire le côté armée de guerilla des elfes des bois.
  • 1x Elven Druidess
  • 1x Elven Paladin
  • 2x Elven Swordmaiden
  • 1x Elven Archer
  • 1x Elven Ranger

Elven Druidess - Personality
Points 56Quality 3+Combat 2
Special RulesForester, Magic-User
Elven Paladin - Personality
Points 72Quality 3+Combat 3
Special RulesForester, Lethal vs. Undead, Hero
Elven Swordmaiden
Points 36Quality 3+Combat 3
Special RulesForester
Elven Archer
Points 48Quality 3+Combat 2
Special RulesForester, Shooter: Long, Sharpshooter
Elven Ranger
Points 50Quality 3+Combat 3
Special RulesForester, Lethal vs. Gnolls, Shooter: Medium

Bande d'Elfes pour Song of Blades and Heroes

J'ai terminé la Ranger hier soir (+3 marius) après quelques mois loin des pinceaux. Il ne restait plus grand chose à faire mais quand même. J'ajouterai les profils dans un prochain post. Là, il n'y a que les photos faites ce matin à l'arrache avec une mauvaise lumière.




Toutes les références sont chez Reaper. De gauche à droite :

  • 14387: Elven Vale Warrior sculptée par Werner Klocke
  • 02909: Nienna, Elf Ranger sculptée par Werner Klocke
  • 02972: Ishara Snowfinch, Druid sculptée par Dennis Mize
  • 03166: Alistrilee, Elf Archer sculptée par Bobby Jackson
  • 14323: Flara, Vale Swordsman, Elf Grunt sculptée par Werner Klocke
  • 03072: Aviriel Tellerion, Elf Paladin sculptée par Werner Klocke