mardi 27 novembre 2012

Vaires 2012 (2/3) Pyrates !

Après le déjeuner, je retrouvai Perno pour tester son nouveau jeu de sa production personnelle, fait par lui-même et tout. Pyrates ! vous propose un affrontement à base de bluff, de gestion de ressources, de coups fourrés, d'audace et, accessoirement, de poussage de pitous. Le principe du jeu est celui d'un jeu d'escarmouche à activation alternée. Chaque figurine a, sur son profil, un niveau de potentiel et un nombre maximal d'action. Au début de la partie, chaque joueur dispose d'un trésor de guerre égal à la somme des potentiels de sa bande. Ce trésor constitue la principale ressource du jeu et, comme on va le voir, est voué à disparaître dans l'Abîiiiiiiime.

Un zombi/pirate pas très frais, leur manque de mobilité signera leur perte.

La partie se résumait à une course au trésor dans la plus pure tradition des films de pirates. D'un côté, des pirates zombis pas très frais et de l'autre, des indigènes d'une quelconque île tropicale, passablement abrutis par l'absorption de breuvages à base de jus de canne distillé. Laissant à Perno la primeur de jouer ses pirates fétiches, je dirigeai les natifs.

Le déploiement, sur la ligne médiane, 4 points objectifs dont l'un est le trésor

A chaque tout, chaque joueur "mise" des pièces de son trésor sur les profils qu'il souhaite activer durant ce tour. Ces pièces sont susceptibles d'être conservées. Les deux joueurs peuvent alors rajouter des pièces pour donner plus d'actions à leurs figurines mais ces pièces seront défaussées dès utilisation. Il faut faire des choix judicieux dans la gestion de son trésor car les pièces ont un autre usage bien plus rigolo : il est possible d'interrompre une activation adverse en gagnant une enchère.

Mon chef a mis la main sur le trésor, le reste de la partie sera passé à tenter de le ramener sain et sauf dans son village

La résolution d'action utilise des cartes d'un jeu de 52 plus les jokers. Chacun a une main de 10 cartes dans laquelle il choisit une carte à jouer dont la valeur (de un pour l'As à 13 pour un Roi) est ajoutée à la valeur d'une caractéristique puis comparée à la valeur de l'adversaire. Simple et de bon goût quand on sait que même avec une main pourrie, il est possible de top-decker une carte de sa pile en espérant sortir le Roi ou la dame qui sauve, chose dont je ne me suis pas privé.

Le courageux Jean-Christophe, l'Homme du Match, décidément.

Au fur et à mesure que l'intensité de l'action augmentait, nos ressources s'épuisaient, mes hommes mourraient sous le coup des pirates zombis (leur sacrifice ne fut pas vain). C'est là que je me rendis compte que moins de figurines = plus d'actions à trésor constant. Ni une ni deux, je jouais le tout pour le tout et activais mon capitaine au maximum de ses capacités. Rendant coup pour coup au capitaine zombi, le blessant, récupérant ainsi le trésor, le courageux et exemplaire chef sauvage Jean-Christophe échappa, grâce à son sens supérieur de la subtile répartie et de la fine ironie, à l'emprise des deux leaders pirates, tout suintants de varech et de fourberie. Ce petit côté De Cape et de Crocs ne fut pas pour me déplaire.

Et son fidèle second qui protégea sa fuite en retenant tout seul une horde de zombis et de squelettes sentant passablement la morue pas fraîche.

Pyrates est un jeu que je trouve assez atypique car l'essentiel de l'action se passe au début du tour lorsqu'on décide du nombre d'activations et lors des batailles d'enchères. L'interaction entre joueurs est maximale, ce qui change des jeux pour combotteurs autistes. Le côté bluff des cartes semble aussi assez important surtout quand on a une mauvaise main. Au final, je me suis beaucoup amusé à rendre à Perno la monnaie de sa pièce. J'attends la version écrite des règles pour tester Pyrates ! avec des figurines vaguement modernes. En attendant, vous pourrez lire un débrief plus complet chez Perno et rendez-vous demain pour la troisième et dernière partie : Blackwater Gulch avec Flavz de l'association Hydre O'Mel

3 commentaires:

  1. J'avais griffoné/testé un système dans le même genre à base d'un "pool" fixes d'actions à distribuer à ses figs. ça marche plutôt bien et je m'étonne de ne pas retrouver ça plus souvent dans les jeux de figouses d'ailleurs.

    Jolie table/figs par ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est Perno qu'il faut aller remercier ;)
    Concernant ta remarque sur les pools d'activation, c'est vrai mais note que EDEN propose un système similaire pour déterminer l'initiative et jouer les cartes tactiques.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'élogieux rapport. :)
    On en parlait le lendemain avec quelques autres mais pour moi, l'essentiel dans un jeu, c'est l'interaction entre les joueurs. Tes remarques me font donc particulièrement plaisir. ;)

    Ceci étant dit, pour le pool d'actions, j'ai rien inventé puisque je l'ai pompé sur Pulp City en gros. ^^

    RépondreSupprimer