lundi 19 novembre 2012

Back to basing : les socles

Rafpark me posait la question du comment je faisais mes socles. Je lui avais répondu laconiquement car Facebook ne sied guère aux longues dissertations. Je profite du fait que j'ai refait une série de socles pour écrire un tutoriel sur ce sujet. N'en attendez pas le socle scénique ultime. Il s'agit d'agrémenter les rondelles de plastique pour éviter qu'un beau travail de peinture sur la figurine soit gâché par un socle par trop rudimentaire et tout ça avec du matériel de récupération et un peu d'ingrédients pas chers.

Etape Un : la matière

Si vous montez des figurines en plastique, vous devez avoir des tas de grappes plastiques. Ne les jetez pas ! Vous pouvez aisément les recycler, notamment pour en faire des débris que vous collerez sur les socles. Sur la photo, on voit un marsouin de la boîte Black Reach dont j'ai coupé la barre centrale. Avec la barre, j'ai coupé des morceaux que j'ai collés sous les semelles du marsouin. J'ai aussi collé des petits morceaux de grappes.

Etape Deux : la Bouillie Magique

La Bouillie Magique, c'est simplement une peinture texturée que vous pourrez fabriquer vous-mêmes sans vous ruinez. Vous aurez besoin de ce qui apparaît sur le photo suivante. A savoir:

  • De la colle blanche
  • De la gouache acrylique noire
  • Un godet lavable
  • Du sable très fin
  • Très peu d'eau
  • Une touillette

Ma touillette est un outil de sculpture dont l'extrémité est une palette qui me sert à doser le sable. J'en met deux doses par socle. J'ajoute ensuite un volume identique de colle blanche et un volume identique de peinture. Je mélange et je corrige avec un peu d'eau pour avoir la consistance de la gouache sans que ça adhère trop. Pour vous montrer ce qu'il ne faut pas faire, j'ai (très involontairement) foiré mon mélange en y mettant trop d'eau.

Comme je ne gâche rien, j'ai placé deux feuilles de papier absorbant dans le godet pour absorber l'excès d'eau. Ainsi on garde le sable, un peu de colle et la peinture. La photo suivante montre l'effet d'un mélange trop aqueux sur le socle : on n'arrive pas à "monter" la peinture et à travailler en épaisseur.

la photo suivante montre un mélange de la bonne consistance, un peu pâteux et bien noir.

Etape Trois : L'application

Le but du jeu va être de peindre le socle sans toucher à la figurine (quoique) et de fondre les éléments du socle entre eux et avec les pieds de la fugurine.

Une fois que c'est sec (compter 24h), vous pouvez sous-couchez l'ensemble du modèle sans souci et peindre la figurine et son socle.

Le rendu final

Le socle est peint avec du Noir PA, du Marron Choco PA, du Cam. Brun All. PA et du Terre PAG en dégradé dans le frais, la peinture est chargée en médium pour un rendu bien mat. Un brossage en Kaki PAG vient faire ressortir les arêtes des blocs de grappe et le sable de l'enduit. Le tour est ensuite peint au Cuir Cobra PAG en deux couches bien diluées.

4 commentaires:

  1. Joli rendu final ! :)
    Quelques trucs utiles que je vais essayer quand j'aurais retrouvé la motivation pour peindre. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est sympa. Merci bien ! J'ai justement une GAPOOY prévue début 2013 avec plein des marsouins de l'espaaaace à socler.

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal, même si on voit pas bien le résultat final.

    Moi j'achète les kits GW de petit gravier ou caillou, où pour les jeux d'escarmouche des socles tout fait.

    RépondreSupprimer
  4. @Perno : merci. Ta motivation je l'ai récupérée. Je te la rend samedi contre rançon :D

    @Wallach : houla ! On va suivre ça de près :)

    @Sprz : oui la photo est floue et il manque l'herbe qui je placerai à la toute fin du projet. Je comprends tes autres remarques mais, ici, le but est justement de ne rien acheter :) Je ferai un prochain article où je vous présenterai mes fournisseurs de matériel de soclage : la gouttière, le caniveau et le jardin ;)

    RépondreSupprimer