Pour ce premier billet de la Saison Sombre, je vous propose un compte-rendu de partie de deux jeux ayant comme thème commun la mythologie.
Mythic Battles
Mythic Battles est un jeu d'escarmouche sans figurines traitant de l'affrontement millénaire entre la Lumière et les Ténèbres sur fond de mythologie grecque. Lors d'une partie d'initiation à Orléans Wargames, Moffom et moi jouâmes le tutoriel qui se résumait à détruire un certain nombre d'unités adverses. Le jeu se joue avec des pions cartonnés sur un terrain à cases carrées. La partie étant le tutoriel des règles, nous n'avons appliqué que les règles de bases. J'incarnais les forces d'Athéna et Moffom lui avait sous son contrôle les sombres séides d'Hadès. La mécanique est simple mais originale. Je passe sur le déploiement et le mouvement pour aller directement à l'activation qui se fait à tour de rôle en jouant les cartes de sa main. Chaque carte correspond à une unité. Ce qui fait l'intérêt du jeu est que la main n'est constituée que d'une partie des cartes du paquet et que donc, il est possible que certaines unités ne puisse être activées ce tour-ci. Cerise sur le gâteau, on ne peut pas remplir sa main tant qu'elle n'est pas vide ce qui impose de faire des choix cornéliens quant aux unités à activer.
La résolution des combats est aussi très intéressante. On dispose de dés dont une face vaut 0, le maximum étant 5. On jette autant de dés que la caractéristique Combat de l'attaquant. Les zéros sont défaussés et seuls comptent les cinq. Que faire du reste ? Eh bien, si j'ai un 4 et un 2, je peux défausser le 2 et ajouter 1 à mon 4 pour en faire un 5. L'idée, à ce stade, est d'avoir un maximum de 5. Chaque 5 permet une relance dont le résultat s'ajoute à 5 pour un total entre 5 et 10 qui autorise de toucher les adversaires dotés d'une défense de 6 ou plus.
Mais ce qui constitue selon moi la réelle innovation du jeu ce sont les cartes de profil. Chaque soldat dispose d'autant de cartes qu'il a de points de vie et les cartes sont numérotées selon les point de vie, de 1 à beaucoup si j'ai bien compris. A chaque blessure, on enlève une carte et, hop, les caractéristiques du profil changent, souvent en moins mais parfois en plus. Ce système rend le jeu fluide en évitant la comptabilité intense.
Au final, le jeu surprend et le thème est très sympathique. Le seul reproche est le faible contraste des pions qui rend difficile l'identification des unités sur le plateau. Pour 35€, on a quand même un jeu d'escarmouche qui fonctionne bien et des tas de profils qui permettent de se constituer des armées variées et d'essayer différentes stratégies. A noter que les règles sont téléchargeables gratuitement. Et nos excellents confrères de Tric-Trac ont produit une très bonne fiche sur Mythic Battles. En résumé, si vous aimez la mythologie grecque, les Spartiates bodybuildées et les prêtresses d'Athéna bien balancées, si vous n'aimez pas peindre et que vous êtes un casual wargamer, foncez !
Völuspá
Que serait ce blog sans la dose régulière de cuistrerie de son auteur ? Le nom de ce jeu m'a interpelé lorsque j'y ai joué à Ludis Factory Samedi dernier en compagnie de Monsieur Seb et de Monsieur JiPé. Völuspá est le poème de l'Edda Poétique qui raconte la prophétie du Ragnarökk. Autant dire que le ton est donné : on est chez les Vikings !!! Si vous ne me croyez pas, l'image d'Odinn qui orne la boîte de jeu vous assurera que c'est bien le cas.
Dans ce jeu, chaque joueur essaie de marquer des points en posant des tuiles à l'effigie de personnages de la mythologie scandinave. Chaque personnage possède une valeur de Force indiquée sur la tuile et si cette Force est la plus haute de la ligne ou de la colonne, le joueur capture cette ligne/colonne marque autant de points que de tuiles présentes dans la ligne/colonne. Jusque là, rien de très exceptionnel. Maintenant si je vous dis que chaque tuile a des pouvoirs spéciaux, ça vous intéresse ?
Hormis Odinn et Thor dont les Forces respectives de 8 et 7 ne leur octroient que le pouvoir d'être des gros steaks, les tuiles de 6 à 1 ont chacune une particularité croquignolette. Revue de détail.
- Le Troll (6) interdit de placer des tuiles adjacentes à lui. Il pue !
- Le Dragon (5) (Nidhögg très certainement) il peut se placer sur une autre tuile, pas mal pour annuler un steak genre Odinn.
- Le Fils de Fenrir, c'est un loup, il chasse en meute. Sa Force de 4 est multipliée par le nombre de Loups de la travée lui-même inclus.
- Skadi (3), la demi-géante, déesse de la chasse et de l'hiver capture des tuiles en les faisant remonter dans la main du joueur qui la joue, Troll et Ases compris.
- La Valkyrie (2) capture une travée si une autre Valkyrie est à l'autre bout.
- Loki (1), le dieu de la Malice semble faible mais il annule la Force de toutes les tuiles qui lui sont adjacentes.
Le jeu est très plaisant et propice à des retournements de situation amusants. Avec des joueurs un peu au fait de la mythologie des anciens Nordiques, ça peut d'ailleurs donner lieu à des narrations intéressantes. Le jeu est édité chez White Goblin et coûte 30€. C'est assez cher selon moi pour un jeu de dominos à thème mais le matériel est de qualité, en carton rigide et bien très bien illustré. Pour la fiche technique, ne nous privons pas des ressources locales et allons chez Tric-Trac.
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