Comme annoncé dans une précédente note, la convention des Dragons de Vaires édition 2012 était pour moi l'occasion de tester un jeu qui me fait de l’œil depuis fort longtemps : Alkemy. Ça tombait plutôt bien car Nico animait une table de démonstration du jeu où toutes les factions étaient jouables.
Arrivé à 9h30, sans me perdre et après avoir acheté SAGA et un set de dés nordiques auprès d'Alex, je m'aligne pour la démo face à un autre joueur intéressé par Alkemy, le jeune Monsieur Quentin qui débute dans le jeu de stratégie avec figurines.
Nico nous laisse choisir nos factions et là sur un coup de tête je décide d'opter pour la Triade de Jade. Quentin prendra les Avaloniens. Nico nous organise deux bandes équilibrées comportant chacune un alchimiste. Après une brève mais indispensable explication des cartes et le choix du scénario, la partie commence par le déploiement de nos forces respectives.
Le scénario que nous jouions était "Les Bornes Jin" décrit dans le dernier numéro de cette excellente publication qu'est le Blogurizine.
Les règles sont très simples et la résolution des actions est rapide. Le tour de jeu comporte peu de phases différentes, l'activation est alternée, bref, il y a du rythme. Monsieur Quentin avance une partie de ses troupes vers la borne proche de son flanc gauche. Je fais de même au centre et à ma gauche. Mon but est de construire un centre fort pour après contester l'une ou l'autre des bornes latérales. Je n'oublie pas de faire ramasser des composantes de sortilèges à mon alchimiste, ça peut toujours servir. En vieux roublard du jeu d'escarmouche à points d'action, je ne perd jamais une occasion d'optimiser mon rendement et j'utilise à fond les capacités de mes troupes sauf pour certaines, qui proches de l'action, pourront réagir efficacement aux actions adverses grâce à leurs points d'action de réserve. Après deux tours de jeu, les choses sérieuses commencent, la bataille pour le centre. Quentin contrôle une borne et moi aucune. C'est voulu.
En plaçant des figurines bien juteuses au centre, j'espère conduire mon jeune et inexpérimenté adversaire à commettre une erreur. Ce qu'il fait en envoyant successivement et seuls, son chevalier errant suivi de son leader, Garland. Mes troupes se soutiennent l'une l'autre, l'alchimiste debuff les gros guerriers avaloniens caparaçonnés qui sont occis par ma Sentinelle et mon capitaine Li Ping. Je perd ma Sentinelle mais la borne centrale est à moi et protégée par Li Ping.
Au tour suivant, je gagne la seconde borne et je commence à engranger des points de victoire, il m'en faut trois pour remporter la partie. Quentin décide que mes archers sont des casse-pieds et part leur faire la peau avec trois figurines, je n'en attendais pas tant, voilà des troupes qui auraient été mieux employées à contester la borne centrale. Sur mon flanc gauche, les arbalétriers d'Avalon tentent de cribler les miliciens qui tiennent bon. L'Ombre et un milicien vont se porter au contact des Avaloniens pour les empêcher de tirer. Au tour suivant, Li Ping et l'alchimiste font le ménage au centre et m'assurent la victoire car je passe à tous les tours, confiant dans les capacités de réaction de mes troupes.
Alkemy est un jeu atypique et ça se voit à de petits détails. Si on tablerase ou si on roulocompresse l'adversaire, on ne gagne pas, on fait égalité. Sachant cela, j'offris avec magnanimité une porte de sortie aux Avaloniens survivants et je marquais un troisième et ultime point de victoire et passant mes tours d'activation lors du dernier tour.
Pai Mei, alchimiste de l'Ecole du Long Soupir et Homme du match
Bilan des courses, une excellente démo menée de main de maître par Nico qui nous a très bien conseillés, Quentin et moi au cours de ces quelques tours de jeu. Une mécanique efficace, de belles figurines assez expressives sans fourmiller de détails, un fluff a priori intéressant. En tant que fan absolu de la série animé Avatar: The Last Airbender, j'ai été conquis en découvrant certains des pouvoirs alchimiques de la Triade de Jade. Je pense investir dans deux starters l'année prochaine pour faire des démos d'Alkemy à Orléans Wargames et, surtout, participer aux tournois à Sartrouville.
A demain pour le compte-rendu de la démo de Pyrates, le nouveau jeu des Studios Perno (toujours rien à voir)
Ca sera un plaisir de se voir à Sartrouville lors d'un prochain tournoi ;-)
RépondreSupprimerC'est sûr. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Je vais établir mes priorités en début d'année prochaine et essayer d'acheter et de peindre de quoi faire de la démo à l'asso. Les tournois, c'est du moyen/long terme pour moi. Et puis, moi, c'est surtout le BBQ et les discussions qui m'intéressent :) Le jeu aussi du reste.
RépondreSupprimerJ'ai en ma possesion un starter avalonien, je suis partant pour quelques essai.
RépondreSupprimer"Reste plus" qu'à peindre/colorier les figs !
Ghost, mon ami Ghost ! Ca te dit un double CDA SAGA/Alkemy pour l'année prochaine ?
RépondreSupprimerAmi Sebl, je suis partant, ça m'aidera à peindre mon groupe d'avaloniens.
RépondreSupprimerPour Saga, mon armée d'anglo-danois (6 PA) est déjà peinte ! Mais je peux à la place m'occuperavec le grand bâtiment et les bagages (pour le scénar d'escorte) qu'il me faut encore terminer.
Super ! Me reste à acheter des Vikings et des Chinois, moi !
RépondreSupprimer