mardi 5 juillet 2011

La Magie à Song of Blades and Heroes (2)

Si le précédent message portait un diagnostic, le présent billet tente de donner l'esquisse d'un remède. On va le voir, il ne s'agit pas de créer une usine à gaz avec des listes de sorts et des domaines et des niveaux de magie. Non, pour ça, jouez plutôt à Battle ou à D&D. Il s'agit en fait de fixer les limites du design personnel de règles alternatives de magie, le Spell Design.

Spell Design, les possibilités

Développer un système de magie pour un jeu c'est avant tout une histoire de fluff parce que les effets des sorts et les limites à la magie sont assez courants. Les effets possibles entrent dans 4 catégories: buff, debuff, invocation et attaque. Les sorts de buff ont pour but d'améliorer temporairement (plus rarement de façon permanente) les troupes alliées. Les sorts de debuff visent le contraire : dégrader les troupes adverses. L'invocation amène de nouveaux éléments (troupes, éléments de décors) sur le champ de bataille ou altère des éléments existants. Enfin, les sorts d'attaque servent à "poutrer". Les possibilités par défaut de SoBaH sont donc une attaque et un debuff (le Transfix). Les règles alternatives offrent simplement l'invocation (animation de morts-vivants ou appel de créatures magiques). Autant que je sache et me reportant aux suppléments dont j'ai eu connaissance, il n'y a pas de buff.

Spell Design, les limites

La magie ne devrait pas autoriser l'abolition de règles essentielles comme l'activation ou la création de profil hors-limites (Q1+ sans échec et C7 pour des exemples vraiment extrêmes). Certains systèmes de règles peuvent autoriser cela mais au prix d'une magie très instable dont les effets déjà dévastateurs peuvent l'être tout autant pour l'utilisateur (comme les programmes de certains informaticiens).
Les différentes règles de lanceurs de sort ne devraient pas proposer plus au même prix que ce que propose la règle Magic User . Ces règles ne devraient pas proposer moins non plus mais plutôt offrir quelque chose de différent qui autorise des tactiques différentes et présente un Look'n'Feel différent. Cette limite existe déjà dans les règles actuelles. Les différentes saveurs de la règle Magic User ne proposent que deux options de magie, deux sorts.
Concernant la "puissance" ou l'intérêt des options, l'équilibre actuel se situe entre un sort faible (attaque magique) mais utilisable en toute circonstance et un sort puissant mais limité. Deux sorts moyens en terme d'effet et limités par les circonstances sont aussi acceptables. Dans ce cas, un effet bénéfique permanent peut être autorisé.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour la suite et la fin de cette série d'articles consacrés à la magie de SoBaH. Nous y verrons quelques exemples de règles spéciales re-designées : Sorcerer, Necromancer et une nouvelle, Artificer.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire