Je vous avais laissés en plan avec des définitions de types de sortilèges précises mais compliquées. Cette semaine, retour dans le concret avec des listes de sorts et une méthode pour sélectionner les pouvoirs de vos magiciens.
Je n'ai pas réinventé la roue, j'ai simplement repris le système de sélection aléatoire des sorts à l'oeuvre dans des jeux aussi divers que Warhammer Fantasy Battle ou Guerres Eternelles de l'ami Wallach IX. Ayant contribué à la conception des règles de pouvoirs psychiques de Guerres Eternelles, c'est sans vergogne aucune que je m'en inspire pour mon système de magie générique pour Song of Blades and Heroes. Assez blablaté, entrons dans le vif du sujet: Des Règles !
Règle Universelle
Une figurine qui possède la règle spéciale Magic User connaît deux pouvoirs et peut en utiliser un par tour d'activation.
Listes de sorts thématiques
Au début de la partie, avant le déploiement, chaque figurine disposant de la règle spéciale Magic User choisit un thème qui la représente le mieux et lance deux dés.
La figurine dispose pour toute la partie des sorts identifiés par le résultat de chaque dé. Si la figurine tire un double, elle peut choisir un de ces deux sort librement.
Il est toujours possible à la figurine de remplacer un seul des deux sorts tirés au sort ou choisis librement par le premier sort de la liste.
Si les listes des deux joueurs comportent des figurines disposant de la règle spéciale Magic User, le choix des pouvoirs se fait à tour de rôle en commençant par le joueur qui a gagné le Test d'Initiative.
La description des sorts suivants fait référence à des règles spéciales de magie comme Entangle ou Necromancer. Il s'agit de raccourcis commodes qui m'évitent, d'une part, de copier des tartines de texte dans ce billet et, d'autre part, d'abuser de l'exception de courte citation pour protéger la propriété intellectuelle des auteurs de Song of Blades and Heroes et de ses suppléments.
Des sorts ! Des sorts !
Je vous propose deux listes de sortilèges thématiques. La première, la Voie de la Mort convient pour les prêtes des dieux de la Mort, les sectes d'assassins et, bien sûr, les nécromanciens. La seconde, la Voie de la Nature est d'inspiration druidique et contient des pouvoirs de contrôle et d'amélioration. Ces deux listes correspondent bien aux listes de profils avec lesquelles je joue à SoBaH et représentent un peu les possibilités que j'aurais bien aimé me voir offrir au cours des parties que j'ai jouées.
Voie de la Mort
- Vol de Vie
Sort d'Attaque. Cette attaque est résolue comme si la figurine possédait la règle spéciale Drain (SWW p18). - Animation des Morts
Sort de Contrôle. Ce sortilège agit comme le pouvoir du Necromancer (SGD p9). - Puissance des Siècles
Sort de Buff. Les cibles de ce sort, qui doivent toutes posséder la règle spéciale Undead, gagnent les capacités suivantes jusqu'au début du prochain tour de jeu du magicien :- 1 dé de puissance : Qualité +1
- 2 dés de puissance : Qualité +1 ET Combat +1
- 3 dés de puissance : Qualité +1 ET Combat +1 ET Savage.
- Pourriture
Sort de Debuff. En fonction du nombre d'échecs au test de Résistance, la cible subit les effets suivants:- 1 échec : la capacité de mouvement de la figurine est dégradée d'un cran de manière permanente
- 2 échecs : la Qualité de la figurine est réduite de 1 point de manière permanente
- 3 échecs : la Qualité de la figurine est réduite de 2 points de manière permanente.
- Invocation de Morts-Vivants
Sort de Contrôle. Ce sort fonctionne comme le pouvoir d'invocation du Summoner (SGD p9) mais ne permet d'invoquer que des figurines possédant la règle spéciale Undead. - Contrat
Sort de Buff. Les cibles gagnent la règle spéciale Assassin jusqu'au début du prochain tour de jeu du magicien.
Voie de la Nature
- Secousse
Sort d'Attaque. Cette attaque est résolue comme si la figurine possédait la règle spéciale Tailslap. - Enchevêtrement
Sort de Debuff. Ce sort est résolu comme les effets de la règle spéciale Entangle. - Maîtrise de la Nature
Sort de Buff. Les effets de ce sort se résolvent comme suit :- 1 dé de puissance : les cibles gagnent l'une des règles spéciales suivantes, au choix, Swampwalk, Forester, Mountaineer ou Desertwalk jusqu'au début du prochain tour de jeu du magicien
- 2 dés de puissance : les cibles ne sont plus ralenties par les effets du terrain jusqu'au début du prochain tour de jeu du magicien
- 3 dés de puissance : comme ci-dessus et les cibles gagnent la règle spéciale Amphibious jusqu'au début du prochain tour de jeu du magicien.
- Avatars de la Nature
Sort de Contrôle. Ce sort permet d'invoquer des figurines selon la règle du Summoner (SGD p9). Les créatures invoquées doivent posséder la règle spéciale Animal. - Maîtrise du Climat
Sort de Contrôle. Ce sort fonctionne comme le pouvoir d'Elementalist (SWW p18) si ce n'est que le jet de dé pour choisir le climat peut être effectué à chaque fois que ce sort est lancé et ce même si le scénario ne fait pas normalement usage des règles de climat. - Forces de la Nature
Sort de Contrôle. Ce sort fonctionne comme le pouvoir d'invocation du Summoner (SGD p9) mais ne permet d'invoquer que des Elémentaux, des figurines possédant la règle spéciale Artificial.
Les règles spéciales citées dans cet article sont issues de l'édition révisée des règles de Song of Blades and Heroes et des suppléments suivants :
- SWW : Song of Wind and Water
- SGD : Song of Gold and Darkness
Voilà, c'était le dernier article de la série consacrée à la refactorisation du système de magie de SoBaH. Je suis impatient de connaître votre avis et, éventuellement, le résultat de vos playtests. Si vous avez des idées de sortilèges qui respectent le cadre que j'ai défini dans cette série d'articles, je serai très heureux de les publier ici ainsi que les liens vers vos propres blogs.
Ça m'a l'air pas mauvais du tout, tout ça ! Je m'en vais imprimer les 4 parties, afin de pouvoir les relire à tête reposée, et tester le tout dès que possible…
RépondreSupprimerTrès bon travail !
Ne te donnes pas cette peine et économise du papier, je prévois une version compilée en PDF pour dans un mois.
RépondreSupprimerOh ! oui ! oh ! oui ! oh ! oui !
RépondreSupprimerUn pdf ! :)
Ca fait plaisir de voir un lecteur content ! :D
RépondreSupprimerDans un mois, matin ou après-midi ? ;-))))
RépondreSupprimerCool, un PDF ça sera effectivement plus confortable !
Oui, exactement. Il y aura du contenu en plus et un exemple de bataille avec des photos. Je dis un mois car c'est ce qu'il me faudra comme temps pour le fabriquer maintenant que les Marsouins sont en bonne voie :)
RépondreSupprimerCa me semble alléchant tout ça, de quoi alimenter mon futur classeur SoBaH !
RépondreSupprimerLa rédaction est en cours. J'essaye d'être le plus clair et le moins rébarbatif possible.
RépondreSupprimer