Les quatre types universels de sorts
Un sort est un sort d’attaque si et seulement s’il possède un effet, éventuellement assorti de règles spéciales, qui se résout grâce aux règles de combat à distance.
Un sort est un sort de debuff si et seulement s’il possède un effet conditionnel ou non, permanent ou temporaire qui diminue une caractéristique chez un ou plusieurs adversaires qu’il cible ou qui leur procure un effet négatif comme l’ajout d’une règle spéciale négative, la suppression d’une règle spéciale positive, l’affectation directe (i.e. sans résolution au moyen des règles de combat) d’un état préjudiciable ou le renforcement des effets d’une règle spéciale négative.
Un sort est un sort de buff si et seulement s’il possède un effet conditionnel ou non, permanent ou temporaire qui augmente une caractéristique chez un ou plusieurs alliés qu’il cible ou qui leur procure un effet positif comme l’ajout d’une règle spéciale positive, la suppression d’une règle spéciale négative, l’annulation d’un état préjudiciable ou le renforcement des effets d’une règle spéciale positive.
Un sort est un sort de contrôle si et seulement s’il possède un effet qui induit une altération de l’allégeance d’une ou plusieurs figurines ou qui produit une modification du champ de bataille provoquant une relocalisation de figurines déjà présentes, une mise en jeu de figurines ou une modification de la disposition et/ou de la nature des éléments de décors.
Tout effet qui ne peut pas être classifié dans l’une de ces quatre catégories n’est pas un sort et doit faire l’objet d’une règle spéciale.
Si un effet relève de plus d’une catégorie, il est certainement déséquilibré ou imprécis. En tout état de cause, un sortilège ne peut relever que d’une catégorie.
Résolution des sorts
sort d’attaque | résolution suivant les règles de l’attaque magique à distance |
---|---|
sort de debuff | test de Résistance de la cible en fonction de la puissance du sort. La cible succombe au sort dès qu’un échec est obtenu à ce test de Résistance |
sort de buff | test de Qualité du lanceur de sort en fonction du nombre de cibles bénéficiaires. Chaque échec à ce test de Qualité diminue de un le nombre de bénéficiaires. |
sort de contrôle | test de Qualité du lanceur de sort en fonction de la puissance du sort. Le sort est un échec dès qu’un échec est obtenu à ce test de Qualité. |
Une coquille s'était glissée dans la description des sorts de buff et de debuff, deux prédicats avaient été échangés et, du coup, il y avait une incohérence monstrueuse. C'est rétabli maintenant. (heureusement que ça m'arrive de relire mes billets vu que personne ne l'avait signalé...)
RépondreSupprimer