mercredi 10 octobre 2012

Song of Blades and Heroes Magic User Reloaded (part 1)

Dans mon métier, il existe une pratique qui se nomme le « refactoring » qui donne, en bon Français de France (ou du Québec) « refactorisation ». Il s’agit ni plus ni moins que de faire du neuf avec du vieux et d’améliorer le fonctionnement d’un logiciel sans changer ses fonctionnalités et surtout permettre l’ajout de futures fonctionnalités à un coût moindre. Pour les bénéfices à appliquer au game design les principes de conception logicielle, je vous laisse vous référer aux mots d’Aaron Overton dans l’interview qu’il a bien voulu consacrer au Blogurizine :

Je suis concepteur de logiciel, c’est aussi mon métier. Aussi l’idée de créer un système qui fonctionne ne m’était pas si intimidante. La première édition de Shock Force (et tout ce que j’ai pu concevoir depuis) était construite comme un logiciel, de manière modulaire au dessus d’une structure légère et élégante.

A. Overton


Partant de ce principe, il suffit de changer quelques mots dans ce qui suit pour que la Magie se rapproche enfin de ce quoi elle est naturellement proche : le Tir.

Texte initial :

Magic-User (P)
Magic-Users can cast spells as ranged attacks or to transfix opponents. See the Magic section for details.

Texte modifié Sandchaser :

Magic-User (P)
Magic-Users can cast spells. A Magic-User figure casts spells and powers according to the level it possesses: Low, Medium, High. See the Magic section for details.


En introduisant des niveaux de puissance comme il existe déjà des distances de tir, le coût de cette règle spéciale est donc naturellement décliné en trois tiers : Low-level Magic-User (4), Medium-level Magic-User (7) et High-level Magic-User (15).

On constatera que ce système reste pour l'instant entièrement compatible avec celui des règles originelles. La nouvelle édition révisée des règles introduit et formalise le concept de puissance de sort. C’est une bonne chose car cela nous permet de dire qu’un lanceur de niveau donné ne peut lancer de sort dont la puissance excède son niveau.

Pour finir ce petit billet de feignasse, la question se pose de savoir si les lanceurs de sorts de bas et moyen niveau doivent rester des Personnalités. Cette question restant ouverte, les commentaires sont les bienvenus.

PS : Ma fourberie n'a pas de limites. J'en suis conscient et m'en excuse ;)

4 commentaires:

  1. On voit ça! :)

    C'est de la fantasy donc pour moi, la magie est importante donc oui, me
    ême les bas niveaux sont des personnalités.

    RépondreSupprimer
  2. Super initiative.

    Attention à l'équilibre: peut-être que 4, c'est trop peu comme coût (ça va dépendre des sorts dipsos, bien entendu). Limiter le nombre de mages ne me paraît pas si mal pour garantir l'équilibre.

    Idées:
    - ce serait cool que les mages aient des capacités de buff du genre: "donner une capa à X points à un allié durant une activation".
    - même chose avec les debuffs: "donner une capa ) -X points à un ennemi..."

    RépondreSupprimer
  3. Faut voir la puissance des sorts pour se prononcer. Si les sorts N1 sont vraiment faiblards, je mettrais bien le N1 comme une fig classique et les N2/3 comme des personnalités.

    De toute manière, je n'ai jamais été ultra-convaincu par la limite de 30% des personnalités. Limite qui empêche théoriquement de jouer la communauté de l'anneau ou même une bande de héros (façon Order of the Stick ! ^^). Mais bon, ça reste plus de la convention maison qu'autre chose...

    Bref... Des petits mages disposant de petits pouvoirs pour représenter les petites créatures magiques (fées par exemples) sans prendre sur le budget persos, ça pourrait être sympa.

    Maintenant, pour ça, faut vraiment que le mage n°1 soit moins fort qu'un tireur (portée moyenne)... Moins fort mais plus polyvalent.

    RépondreSupprimer
  4. @Arsenus : c'est aussi mon idée mais j'hésite encore.

    @Mzi : un shooter est à short(2), Medium(4) et Long(7), j'ai décalé les coûts en gardant le max à 15 pour la compatibilité des versions. Les sorts et pouvoirs permettront de buffer, de débuffer, d'invoquer et d'attaquer. J'ai gardé la même typologie que celle évoquée dans mes articles anciens.

    @Perno : moi non plus mais cette règle peut facilement être abandonnée au cas par cas. Je pense néanmoins conserver leur statut de personnalité aux faibles niveaux car, d'une part, les pouvoirs qui tu décris sont couvert par Distract/Shooter/autre. Que les fées peuvent être simulées par Magic User en devenant des Personnalités par la même occasion. J'avoue qu'inclure toutes ses règles dans le même framework m'intéresse mais j'y vais de manière itérative et incrémentale. Pour l'équilibre des niveaux entre Magie et Tir, le mage paye sa polyvalence (accès à trois sorts/pouvoirs) quel que soit son niveau par le coût de sa capa par rapport à un tireur. C'est suffisant, non ? Le mage 1 aura trois sorts, sera limité à portée Short, etc je vais faire les calculs et comparer à un Shooter:Medium.

    RépondreSupprimer