mardi 4 janvier 2011

Song of Blades and Heroes: Let's Skirmish !!!

En attendant de trier mes idées pour Hard Klash Fantasy, l'adaptation fantastique de War Engine, j'ai décidé de me (re-)mettre à jouer à Song of Blades and Heroes et d'en faire une démo au club.

Song of Blades and Heroes (ou SBH ou encore SoBaH pour les intimes) c'est une règle d'escarmouche publiée par Ganesha Games. Qu'est-ce qui la différencie des autres règles? D'abord, c'est indie et c'est pas cher (6 USD). Ensuite, c'est une règle Anything Goes, on peut jouer avec les figouzes que l'on aime. Si vous lisez ce blog, vous aurez compris qu'avec ce principe, c'est déjà bien parti pour que j'en soit un fan absolu.

Mais ce n'est pas tout. Les parties sont rapides (45 minutes) et il existe des tas de suppléments tous à vil prix chez l'éditeur. A noter qu'il existe une version française disponible elle aussi sur le site de l'éditeur et traduite par mon excellent confère Raskal. Je me vois rejoint ainsi par un autre estimé confrère Dragontigre qui vient de franchir le pas.

J'ai créé des profils pour les quelques figurines dont vous avez pu voir traîner les photos.


Necropolite Commander - Personality
Points 60Quality 3+Combat 3
Special RulesEvil, Leader

Flesh Weaver Elite Warrior
Points 42Quality 3+Combat 3
Special RulesMutant, Fearless

Skull Lord
Points 68Quality 3+Combat 5
Special RulesUndead, Fearless, Savage

Les profils sont définis par 3 caractéristiques chiffrées (la Qualité, le Combat et le Coût) et par des règles spéciales.

La Qualité exprime un succès minimal à obtenir sur un dé. Par exemple, une figurine avec 3+ réussit un test de Qualité sur 1 dé en obtenant 3, 4, 5 ou 6. Un 1 est toujours un échec sur ce genre de test. Chaque succès obtenu sur ce test de Qualité vous permet d'accomplir une action (mouvement, attaque).

Le Combat est une caractéristique entre 0 et 6 qui vient s'ajouter au résultat de 1 dé pour déterminer qui gagne un combat.

Enfin, le Coût exprime le nombre de points à dépenser pour inclure le profil dans votre bande.

Les règles spéciales sont le fourre-tout de SoBaH et permettent de représenter les gros monstres, les tireurs, les magiciens, les discrets et les commandants. C'est clair, c'est cohérent et les règles générales d'activation et de combat s'expliquent en 10 minutes.

C'est un jeu parfait pour initier les enfants au wargame avec figurines ou pour jouer des campagnes entre copains à l'heure de l'apéro quand on est en vacances.

dimanche 2 janvier 2011

Bonne année 2011

Nous voilà rendus en 2011, je souhaite donc à mes lecteurs (et lectrices) une bonne et heureuse année 2011. La tradition l'exigeant, je vais faire un bilan des travaux de 2010 et il n'est pas bien brillant.

Figurines achetées : 15 marius de Berserkers Nains
Figurines peintes : 33 marius de Dirz

Question jeu, pas brillant non plus. Aucune session de jeu en 2010. Pour se consoler, on dira qu'en jeu de rôles et en jeu de plateau, l'année a été plus faste.

Warengine : 0 sessions
Confrontation : 0 sessions
Jeux de rôles : 4 parties (dont une partie en tant que MdJ)
Jeux de plateau : 10 parties (principalement Catan), je ne compte pas les innombrables parties de jeux d'apéro.

Pour 2011, j'espère faire plus de sessions de jeu avec pour objectifs:
* peindre au moins 100 marius (voir le lexique chez mon excellent confrère Walktapus)
* jouer à Song of Blades and Heroes à l'AJTL ou à l'asso
* jouer à Golgo Island
* jouer à WarEngine avec des figs Sci-Fi

Question figurines, ayant finalement réussi à trouver une fenêtre météo pas dégueu, j'ai sous-couché 18 elfes (54 marius) et quelques bosses alchimistes (33 marius). Preuve en images plus bas.



mardi 21 décembre 2010

Retouches

Après mûre réflexion, prenant mon courage à deux mains et mon fidèle pinceau n°2 pure martre Kolinski dans l'autre, j'ai retouché mes deux dernières productions. La dominatrix et l'alchimiste.

Voici avant:


Voici après:


Sur l'alchimiste, éclaircissement de la peau par fondu/dégradé "à l'arrache" (Gris Sombre PA vers Gris Loup PAG). Toujours sur l'alchimiste, j'ai repassé les sommets du vêtement dans une sorte de parme (Lich Purple GW + le mélange précédent pour déssaturer). Des rehauts d'Argent Elfique PAG et d'Or Flamboyant PAG sur les zones métalliques concluent la séance.

Sur la Dominatrix, de larges retouches sur les zones cutanées du même dégradé de gris que sur l'alchimiste viennent éclaircir la tonalité générale du sujet. Pour le reste, des éclaircissements très léger d'un rouge bidouillé sur les zones non-métalliques des jambes. Du vert clair PA sur la langue de serpent et les yeux améliore le rendu général du personnage.

Sinon, un petit teaser pour finir. Devinez ce que je prépare.

vendredi 17 décembre 2010

WIP : bataillon de hauts-elfes

Plus grand chose à peindre (à part un Wolfen zombie qui traîne). Je me suis donc remis à mon arlésienne personnelle, mon armée de hauts-elfes d'occasion. Le but est de constituer une armée valide pour Warhammer Fantasy Battle à partir de figouzes d'occasion sans donner de sous à GW. J'avais acheté d'occasion la boîte de bataillon des hauts-elfes fin 2008, assemblé et sous-couché 9 lanciers et 6 archers et monté 3 cavaliers. Je complète le bataillon par 4 nouveaux archers, 1 lancier (pour faire un nombre pair) et 2 cavaliers. Sous-couche prévue dès que les températures redeviennent positives (samedi normalement).



Même si je ne joue jamais à WFB, j'aurais toujours une bonne petite armée d'elfes à jouer à Hard Klash Fantasy.

vendredi 10 décembre 2010

Terminé: Biopsiste

Ca y est, j'ai repris le rythme. Sans en faire trop. Ma figurine de Salias Yesod (Rackham pour Confrontation) achetée en... euh... il y a longtemps est terminée. Niveau tabletop.





J'aurais pu pousser les éclaircissements mais d'une, j'ai la flemme, et de deux, j'aime les figurines sombres. Et les éclaircissements et moi, ça fait deux.

Pour vous donner un avant goût de la suite, voici le reste des grognards de la troupe. A sous-coucher.



Et le reste des boss. A préparer (ébarbage, tigeage, montage sur bouchon-support). J'attends que la température redevienne légèrement positive pour pouvoir bomber au Skull White dehors.



A bientôt pour une nouvelle photo de groupe.

dimanche 5 décembre 2010

Réactivation

Après quelques pérégrinations en Europe, me voilà de retour avec de la peinture. Un WIP et une finalisation et un autre WIP.

Dominatrix de Dirz.




La même accompagnée d'un sbire.


A tester pour WarEngine ou pour 40K en count as eldars noirs.

A plus.

mercredi 14 avril 2010

Tigre de Dirz

Photos de la fin des travaux sur le tigre de Dirz commencé en fin d'année dernière et fini hier soir (les photos de la bête terminée sont à venir, pas eu le temps de la shooter hier soir)

La peinture et moi, c'est une longue histoire d'amour/haine. Quand ça va bien (comme hier soir), j'ai un rythme de production assez rapide. Sinon, je peux rester trois mois sans toucher un pinceau.

C'est un domaine pour lequel ma tendance naturelle à la procrastination et au déficit d'attention prend des proportions épiques.



Technique : Lavis successifs très dilués de Marron Sable PA, Ombre brûlée PA, Bleached Bone GW, Ivoire PA (tête), de Violet PA, Rouge Foncé PA et Rouge Sang PAG (corps), de Brun carbonisé PAG, Ombre brûlée PA (queue). Les éclaircissements sont au Marron Sable PA, Bleached Bone GW et Ivoire PA.