mardi 4 janvier 2011

Song of Blades and Heroes: Let's Skirmish !!!

En attendant de trier mes idées pour Hard Klash Fantasy, l'adaptation fantastique de War Engine, j'ai décidé de me (re-)mettre à jouer à Song of Blades and Heroes et d'en faire une démo au club.

Song of Blades and Heroes (ou SBH ou encore SoBaH pour les intimes) c'est une règle d'escarmouche publiée par Ganesha Games. Qu'est-ce qui la différencie des autres règles? D'abord, c'est indie et c'est pas cher (6 USD). Ensuite, c'est une règle Anything Goes, on peut jouer avec les figouzes que l'on aime. Si vous lisez ce blog, vous aurez compris qu'avec ce principe, c'est déjà bien parti pour que j'en soit un fan absolu.

Mais ce n'est pas tout. Les parties sont rapides (45 minutes) et il existe des tas de suppléments tous à vil prix chez l'éditeur. A noter qu'il existe une version française disponible elle aussi sur le site de l'éditeur et traduite par mon excellent confère Raskal. Je me vois rejoint ainsi par un autre estimé confrère Dragontigre qui vient de franchir le pas.

J'ai créé des profils pour les quelques figurines dont vous avez pu voir traîner les photos.


Necropolite Commander - Personality
Points 60Quality 3+Combat 3
Special RulesEvil, Leader

Flesh Weaver Elite Warrior
Points 42Quality 3+Combat 3
Special RulesMutant, Fearless

Skull Lord
Points 68Quality 3+Combat 5
Special RulesUndead, Fearless, Savage

Les profils sont définis par 3 caractéristiques chiffrées (la Qualité, le Combat et le Coût) et par des règles spéciales.

La Qualité exprime un succès minimal à obtenir sur un dé. Par exemple, une figurine avec 3+ réussit un test de Qualité sur 1 dé en obtenant 3, 4, 5 ou 6. Un 1 est toujours un échec sur ce genre de test. Chaque succès obtenu sur ce test de Qualité vous permet d'accomplir une action (mouvement, attaque).

Le Combat est une caractéristique entre 0 et 6 qui vient s'ajouter au résultat de 1 dé pour déterminer qui gagne un combat.

Enfin, le Coût exprime le nombre de points à dépenser pour inclure le profil dans votre bande.

Les règles spéciales sont le fourre-tout de SoBaH et permettent de représenter les gros monstres, les tireurs, les magiciens, les discrets et les commandants. C'est clair, c'est cohérent et les règles générales d'activation et de combat s'expliquent en 10 minutes.

C'est un jeu parfait pour initier les enfants au wargame avec figurines ou pour jouer des campagnes entre copains à l'heure de l'apéro quand on est en vacances.

2 commentaires:

  1. Salut!
    Je viens ici grâce au blog du Dragon-tigre ^^.
    Je vois que tu fais des profils confrontation pour SoBH ! Je pense t'en piquer si ca correspond a ce que je cherche ! Avec ton consentement ;)
    J'en ai moi même réaliser certain pour des Griffons et Scorpions pour l'instant. Content de voir que SoBH ce démocratise :)

    RépondreSupprimer
  2. Welcome here ! Ce que je publie est absolument libre (CC-BY-SA) et que donc tu peux utiliser mes profils, ils sont là pour ça en fait. Dis moi comment ils se comportent face à du Griffon tiens.

    RépondreSupprimer