lundi 31 octobre 2011

Bilan Semper Ludens 2011

Une journée et demi de présence, 3 parties de démo de Song of Blades and Heroes en tant que démonstrateur, une partie de démo de Warhammer Fantasy Battle en tant que joueur, plus de 50 photos.

A cause du long week-end de Samhain et de la tenue de la Japan Expo d'Orléans, les visiteurs se sont fait rares. J'ai pu néanmoins faire 3 parties de démo avec mes 4 bandes en 300 points, les Impériaux, les Alchimistes, les Gnolls et les Morts-Vivants. Force est de constater que les profils Morts-Vivants sont bons et que la bande est performante. Les Alchimistes ne sont pas non plus ridicules avec leurs troupiers Combat 4 qui dézinguent du seigneur de guerre gnoll en combat singulier. J'ai aussi beaucoup fait rire mes partenaires de jeu en obtenant des enfilades de 1 au dé. Merci donc aux visiteurs qui ont manifesté un intérêt pour SoBaH. En plus, grâce à ma malchance, la plupart ont gagné ! Morts-vivants 2, Alchimistes 1, Gnolls 0, Empire 0, le gros gnoll en a cassé sa hache de rage !

J'ai eu plus de chance côté photo car la convention hébergeait un tournoi amical de Warhammer 40000 en 3000 points Apocalypse. Autant dire que les gars étaient venus de loin et avaient sorti du lourd.

Samedi, j'ai aussi trouvé le temps de jouer une petite (500 points) et courte partie de WFB avec un gars du club de wargames de Briare. Elfes Sylvains contre Skavens. J'avais une unité de 10 archers, un noble avec arme lourde, 3 lémures, 10 dryades, un Grand Aigle et 5 forestiers. En face, le fourbe alignait des nuées de rats (4 socles), un pavé d'esclaves, un pavé de vermine de choc et un pavé de guerriers des clans plus un lance-feu. Un déploiement un peu merdique de mes troupes (je n'en suis pas responsable, j'ai pris le jeu en cours) me limitait. Je perds les forestiers T1, fait quelques dégâts avec mes archers, envoie l'Aigle chasser le lance-feu et me plante et déplace mes Dryades et mes Lémures pour taper les pavés d'en face. Peu de chance aux dés et un partenaire assez chattard me privent de mes dryades T2. Je déboîte les esclaves et le lance-feu T3 après avoir perdu mes Lémures qui ont pris feu. Tout ça pour me prendre le reste des vermines de choc et les nuées dans la tronche T4. Je concède. Je n'ai jamais repris l'initiative et, trop près de mon bord de table, mes troupes ont lâchement fuit.

Bonus, les profils des Morts-Vivants qui, d'un commun accord avec moi-même, ont été déclarés vainqueurs de la journée (ni les photos ni les figurines ne sont de moi. Tout ça sera remplacé demain dès la fin de la séance photos des morts-vivants).
Ghast
Points 62Quality 3+Combat 5
Special RulesUndead, Savage
Wraith
Points 82Quality 2+Combat 4
Special RulesUndead, Flying
Ghul
Points 36Quality 3+Combat 3
Special RulesUndead
Ghul
Points 36Quality 3+Combat 3
Special RulesUndead
Banshee
Points 38Quality 2+Combat 0
Special RulesUndead, Distract
Banshee
Points 38Quality 2+Combat 0
Special RulesUndead, Distract

vendredi 28 octobre 2011

Teaser Semper Ludens 2011

Quelques photos de la table que je vais monter demain pour la démo participative organisée par Orléans Wargames dans le cadre du Semper Ludens 2011. Quatre bandes s'affronteront, l'Empire, les Alchimistes, les Morts-Vivants et les Gnolls. J'ai conçu les cartes de références pour les profils et les compétences en me basant sur le texte de la traduction française de SoBaH, merci Raskal. La fiche de référence est celle de Perno, merci à lui ! Les décors et les costumes sont de moi :-)

mercredi 26 octobre 2011

Back from Transylvania / Successfully reloaded

J'ai réussi ma reconstruction moléculaire suite à mon petit voyage professionnel en Transylvanie. Pour couper court à tous les fantasmes des geeks qui peuvent me lire, je ne chasse pas le vampire, n'en suis pas un moi même, Bram Stoker était irlandais et Vlad Tepes était un prince valache, à son époque la Transylvanie était peuplée de Saxons. Ce voyage et la Coupe du Monde de Rugby m'ont tenu à l'écart des pinceaux et du jeu en général, je n'avais donc rien de bien intéressant à raconter ici. Mais ça change.
Tout d'abord, les échéances proches. Le week-end prochain aura lien le Semper Ludens, la convention de jeux d'Orléans organisée par l'AJTL. Orléans Wargames participera en tant qu'association invitée et nous organiserons des parties de démonstration de Song of Blades and Heroes, d'AT-43 et de Confrontation 4. Je suis donc en phase de préparation intense pour que les cartes de références SoBaH, les flyers et tutti quanti soient prêts pour Samedi. Les figurines et les scénarios sont eux prêts depuis longtemps. Si vous êtes de passage à Orléans ce week-end, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour.
Pour le reste, je compte reprendre les pinceaux la semaine prochaine avec certainement une APO à la clef. Le but est de finir la peinture des Dirz la semaine prochaine et de publier le reste des articles qui les concernent. Ensuite, finir de peindre les deux Elfes que j'ai commencées. Tout ça pour la fin de Novembre. Un article avec APO officielle paraîtra avant la fin du mois. Le but avoué étant de vider ma ToDoBox avant de démarrer la construction de mon armée Ravenguard.
Stay Tuned!

samedi 1 octobre 2011

They Shall Know No Fear

J'ai finalement succombé moi aussi au pouvoir du Côté Obscur du Zhobby. Après Demonworld, après les années Rackham, après l'indie, la tentation a été trop forte. J'ai acheté des figurines GW pour jouer à Warhammer 40000. Je continuerai bien entendu à jouer à SoBaH, à Chain Reaction, aux jeux du Studio Golgo et autres, le souci n'est pas là, tant et si bien qu'il y ait un souci.
La raison de mes débuts à W40K est simple : j'ai initié mes camarades d'Orléans Wargames à Song of Blades and Heroes, il était normal que la réciprocité s'affirmât et que je m'initie à leur règle de prédilection. Le souci c'est que je n'avais pas de figurines futuristes et que les joueurs de W40K voient d'un mauvais œil les armées uniquement constituées de count-as.
Assez de blabla, des faits. Ma commande de chez Waylands Games a été livrée aujourd'hui par le facteur qui est arrivé à point nommé pour me consoler de la défaite du XV de France. Espérons que ce triste baptême ne portera pas préjudice à mon futur chapitre de Space Marines.
400 points de Space Marines de base, que je projette de peindre dans le schéma de couleurs de la Raven Guard pour jouer des petits scénarios en format Patrouille en attendant de faire croître mon chapitre.
Stay Tuned!