mercredi 17 septembre 2008

Batman, The Dark Knight


Fiche Technique : Film de Christopher Nolan avec Christian Bale, Michael Caine, Heath Ledger, Morgan Freeman, Aaron Eckhart et Maggie Gyllenhaal - USA - 2h30 - Musique de Hans Zimmer

Le film est sorti en Juillet et j'ai attendu Septembre pour aller le voir alors, oui, beaucoup de choses ont déjà été écrites sur The Dark Knight et pas des moindres. Je ne vais même pas essayer d'être original.

Les mêmes décors que le premier opus du même Nolan, une Gotham City ensoleillée, aux tours de verres fières et brillantes. Voilà pour la face visible. Pour la face cachée, les bas-fonds humides et suintant l'angoisse avec la pègre qui étend son influence sur toute la ville.

Cette fois ci, justement, la pègre est représentée par, d'un côté, une coterie de barons qui craint pour son argent menacé de saisie bancaire par les services de police dirigés par le tout nouveau procureur,Harvey Dent (Aaron Eckhart) secondé par Rachel Dawes (cette fois jouée par Maggie Gyllenhaal) et, de l'autre côté, par le Joker dont la venue était annoncée à la fin du premier film.

L'intrigue est multiple. Un, le Joker veut la peau de Batman et réussit à unifier les barons de la pègre autour de lui par la menace et l'extorsion. La scène du braquage en ouverture du film est assez saisissante de ce point de vue là. Deux, Rachel est amoureuse de Dent, Batman/Wayne est amoureux de Rachel. Trois, Dent part en croisade contre le crime et ne veut pas que la collaboration larvée entre la police et Batman continue.

Les trois intrigues vont se croiser et se recroiser jusqu'au dénouement final. Le Joker séquestre Rachel et Dent et menace de les immoler. Il communique à Batman au dernier moment leurs lieux de détention mais trompe Batman qui, croyant sauver Rachel, se porte en fait au secours de Dent. Bilan, Rachel meurt (Gordon arrive trop tard) et Dent se retrouve atrocement brûlé sur la moitié gauche de son visage.

Le Joker persuade Dent de se venger de Batman et des flics pourris qui selon lui sont responsables de lamort de Rachel. Dent le Croisé de la lutte contre le crime devient Harvey Two-Faces, vengeur paranoïaque qui laisse un sillage de meurtres derrière lui.

La confrontation finale verra la mort accidentelle de Dent et le renoncement de Batman qui, contre l'avis de Gordon, endosse la responsabilité des meurtres commis par Dent.

L'intrigue que je vien de résumer très imparfaitement fonctionne très bien, chose rare dans un film de super-héros où, classiquement, les choses sont plutôt vues de manière très manichéenne. Pas dans The Dark Knight qui est plutôt un thriller mettant en scène un justicier d'un type particulier, un anti-héros qui doute de ses propres motivations et qui finit par prendre son rôle comme une charge à assumer bon gré mal gré.

L'avis 100% subjectif de Sandchaser: une très bonne suite (c'est rare), servie par d'excellents acteurs. La critique et les spectateurs ont acclamé le regretté Heath Ledger qui campe un Joker effrayant et glauque mais il ne faut pas oublier Aaron Eckhart qui est très convaicant dans ses deux rôles de procureur incorruptible et de vengeur paranoïaque. Mention spéciale aussi aux seconds rôles, les deux consciences de Bruce Wayne/Batman, Michael Caine, toujours très digne en Alfred et Morgan Freeman, en Lucius Fox, pourvoyeur en technologie imaginaire et en conseils sybillins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire