vendredi 17 février 2017

Des nouvelles du studio

Eh oui car j'ai déménagé ! (Il y a presque deux ans). Avant, le studio, ça a été ça :


Puis ça :


Maintenant c'est ça :


Pas trop de différence dans l'ergonomie (ou l'absence d'ergonomie) mais beaucoup plus de bordel. C'est sans compter sur ce qu'on ne voit pas mais que je vous montre quand même car chez Sandchaser on n'a rien à cacher ! Il y a les pitous en cours de peinture posés sur un disque tournant acheté à vil prix dans une enseigne suédo-débile, la collection de boîtes de transport/rangement que je ne peux caser ailleurs car mes placards débordent de boîtes de transport/rangement pleines de figurines peintes et la desserte mobile que j'ai achetée pour transporter mon bazar à Orléans Wargames.




Bref, il est temps de rationaliser un peu tout ça et de se doter de mobilier adéquat. Comme je n'ai pas envie de dépenser des sous durement gagnés dans des meubles de merde, je préfère bidouiller des meubles de merde avec de la recup'. Au moins, si ça pète, je saurais à qui me plaindre. J'ai eu l'idée, en attendant de concevoir un vrai établi avec étagères et tiroirs de "pimper" celui-ci qui m'a été fidèle de nombreuses années. Voici ce que ça donne sous SketchUp :


Je crois à fond dans la résistance de mes tréteaux ! De toutes les manières, si ça pète, ça ne fera pas grand mal. Les volumes qui se trouvent posés sur la planche intermédiaire sont les valises que l'on voit dans une photo plus haut. Tout tient ! Des taquets posés sur le pourtour empêchent les boîtes de basculer sur mes pieds ou contre le mur. Notez que j'ai pensé à me faire de la place pour les jambes. Et j'ai encore de la place pour une petite boîte !

C'est une solution temporaire en attendant de fabriquer des caissons de support dignes de ce nom. Le bon plan c'est que toutes les pièces en bois que j'ajouterai pourront resservir. De toutes façons, des chutes de contreplaqué ça sert toujours. La solution plus ou moins définitive que j'ai en tête est un établi pour deux personnes en vis-à-vis qui soit mobile. Il faut aussi penser à un éclairage commun. Voici ce que ça peut donner sous SketchUp avec des caissons de rangement/support :


L'idée est de visser des roulettes pivotantes sous les caissons et d'ajouter des freins de porte à pédale sur les côté pour immobiliser le meuble quand il est en service. Pour l'éclairage, je réfléchis encore à une solution.



jeudi 9 février 2017

Viking Saga Newland

Vous vous souvenez de mes Vikings pour SAGA achetés à vil prix ? C'était en 2012 à Vaires. Depuis SAGA est devenu un jeu quasiment mort, Ludibazar Meissonnier qui m'avait vendu les boîtes a fermé, Wargames Factory a fermé. Mais malgré tout mes Vikings sont en cours de peinture. 


C'est long, c'est laborieux parce que je profite des rares fois où je vais voir mes petits camarades d'Orléans Wargames pour m'y mettre. Faudrait que j'arrive à peindre chez moi plus régulièrement en fait !


La question à deux balles, maintenant, c'est qu'en faire ? J'avais pensé à me monter un kit d'initiation à SAGA ou à Lion Rampant et donc acheter l'équivalent en Saxons ou Anglo-Danois. Mais le problème c'est que Wargames Factory n'existant plus vraiment, leurs kits qui étaient un temps disponibles chez Warlord Games ne le sont plus. Je pourrais évidemment acheter un starter set de Saxons ou d'Anglo-Danois chez Gripping Beast et c'est certainement ce que je ferais. Mais j'ai eu une idée encore plus débile.


Bricoler des bases rectangulaires format DBA 3 en 25/28mm pour y insérer les socles ronds de mes figurines et ainsi avoir des figurines utilisables pour plein de jeux différents : DBA V3, Hail Caesar, Impetus, SAGA et Lion Rampant.

Je vais déjà tâcher de les peindre et de tester mon idée de socle universel avant de m'enflammer. Mais ça me plaît beaucoup comme idée.

lundi 6 février 2017

De la survie... (Ravenguard Army Journal 15)

J'avais dit que c'était la fin. J'avais dit que ce blog ne servait plus à rien. J'avais aussi dit que j'étais passé à autre chose. Bon, ben, comme d'habitude, j'ai dit des conneries. 

Ne vous méprenez pas. Ce blog reste un journal de bord dont je suis et demeure le principal utilisateur et destinataire. Si vous me lisez, tant mieux pour vous mais vous avez certainement mieux à faire (peindre des pitous par exemple). A ce sujet, il y a eu un incompréhensible pic de visites le 29 janvier à 1502 vues. Certainement d'anciens lecteurs qui sont venus vérifier si j'étais encore vivant. Ou des bots.

Oui, j'ai peint un pitou ! 

Le virus m'a repris. Hier, j'ai peint mon archiviste converti à partir du sergent de Black Reach. La figurine étant prête depuis 3 ans, on ne peut que rester stupéfait par le stoïcisme de ces Marsouins de l'Espâaaaace. En quatre grosses heures, le boulot était plié, niveau tabletop. J'ai employé les techniques de colorieur qui ont fait mon absence de succès dans les cercles figurinistiques les plus select : aplats dégueulasses, brossages moisis, lavis au Kärcher et dégradés inexistants.



Et pour la suite ?

Faut battre le fer pendant qu'il est chaud et j'ai quelques figurines qui s'entassent. Plutôt que de publier de longs articles de mise à jour (ça, c'est bien quand on a un public), je vais en écrire plusieurs et mieux les catégoriser pour pouvoir les retrouver après. Cette brillante idée m'est venue hier alors que je tentais fort méritoirement de me rappeler comment je peignais mes socles de Marounes. Je me souvenais que je l'avais écrit mais je ne me rappelais plus où ni quand. Eh bien, je l'ai retrouvé ce fameux tuto qui a fait de moi l'expert en socles moisis ! Il est là : Back to Basing.

Et puis pour vraiment conjurer le mauvais sort, je vais m'annoncer à moi-même ce qu'il faudra(it) faire en premier.
  • Peins tes Vikings
  • Peins ton 'Pitaine (enfin, finis le)
  • Peins ton Dakkanought
  • Peins tes Chars
  • Peins tes Parthes 15mm

Ca, c'est pour les travaux à terminer.

Pour ce qui est des choses à commencer, la priorité c'est la préparation et la sous-couche de deux starters Briskars.

Et, sinon, des envies ?

M'acheter des Allemands 15mm pour aller avec mes 'Ricains 15mm et jouer à Bolt Action avec des gens. Faire la même chose avec mes Vikings et leur opposer des Saxons. Resocler toutes mes figs Conf' en rond pour les jouer à SoBaH ou à Frostgrave. Jouer à 40kouilles sans me prendre la tête pour des parties de 1h maxi.