lundi 10 mars 2014

C'est Lundi, c'est JFJ

Attention, billet long. Prenez vos précautions. Allez caguer avant.

Comme tous les ans depuis 3 ans, je fais mon pèlerinage annuel dans ce charmant chef-lieu de canton des Yvelines qu'est Sartrouville. Comme il faisait beau et que j'avais promis à l'Arsène de lui faire à bouffer le soir, j'ai pris la grosse voiture et j'ai musardé en route. 4 heures pour faire Orléans-Sartrouville par la vallée de Chevreuse et les bords de Seine. Faut dire que je me suis arrêté en route chez des amis. On est en week-end ou on ne l'est pas. Vu mon arrivée tardive, Coyote s'en était déjà reparti. Ça commençait mal, j'aurais bien aimé discuté avec mon vieux pote.

N'en mangez-pas, il y a des morceaux de Kubenboïste dedans ! Mangez des chouquettes !

Sartrouville, premier jour

Au chapitre des petites choses dérisoires dont j'aime parsemer mes billets, j'avais acheté des chouquettes (je n'aime pas venir les mains vides). Quelque chose me dit qu'elles ont fait des heureux sur le stand de Superlude où je les oubliai après avoir (re-)joué à la Nuit du Grand Poulpe.


Des chouquettes oui mais de la Maison La Vaudoire, à Sartrouville.

La Nuit du Grand Poulpe qui est un très bon jeu. Assurément. Même si on se fait mettre une boîte par 3 trois pré-ados. M'en fous, j'avais le Grimoire.

Citations d'Hommes Célèbres, vol. III
"Le Grimoire, c'est très surfait."
Antoine Davrou

Je visitai ensuite la convention rapidement, saluant au passage tous ceux que je connaissais. mais j'étais avant tout là pour prendre des contacts avec des professionnels pour le Festival Ludique Galactique d'Orléans, Orléans Joue et après une heure, j'avais décidé que je testerai Kolaps, Briskars et Furie. Malheureusement, je ne pus faire qu'une démo de Briskars brillamment menée par Manu, le concepteur du jeu.


La belle table de présentation de la nouvelle faction pour Briskars, les Thuléens.

Clairement, ce jeu n'est pas fait pour les subtils. Ca tombe bien puisque moi, même si j'essaye de donner le change en employant le passé simple, je ne suis pas un subtil. J'aime la tatanne. La grosse, qui fait gicler les dents. Le système de Briskars est à activation alternée. Les figurines ont des profils individuels et des points d'action. La mécanique de résolution se base sur des D10 explosifs (moi, j'aime aussi les trucs qui font boum !), c'est à dire, qu'en cas de critique (10, ou 9 ou 8), on relance le dé et on ajoute son résultat au score et on continue si ce résultat est également un critique. Ca permet de coller des tartes monumentales à la figurine d'en-face.


Le premier qui fe moque de mon acfent va fe prendre ma haffe dans fa queule !

La gamme de TGCM Créations, dans sa vitrine.

C'en fut tout pour le Samedi. J'avais une promesse à tenir et je suis homme de parole. Je m'en allai donc visiter ce monument de l'art boucher qu'est la Boucherie Limousine de Sartrouville qui, en plus d'offrir (enfin, de vendre, plus précisément) de la viande bovine de qualité supérieure, a l'heur de fermer ses portes fort tard, ce qui me convenait plutôt.

C'est lesté de six pavés d'un excellent rumsteak et de quelques tranches de fine poitrine fumée que je sonnais chez l'Arsène quelques kilomètres plus loin. Mise en place, cuisine, apéro, vin, repas, jeu, vaisselle. Je passe sur les détails mais nous nous régalâmes de pavés de boeuf poêlés façon brasserie accompagnés d'un écrasé de pommes de terre et d'un confit d'échalotes au vinaigre de Modène. Avec un Margaux 98, ça glisse tout seul. Ensuite, on a joué à Wazabi, ça aussi ça glisse tout seul. J'ai ensuite découvert Katana, que je connaissais pas. Un jeu de fouine avec des cartes, ma spécialité. La mécanique de jeu est simple, elle favorise le bluff, le guessing et l'aggression. J'ai gagné. En équipe (merci à Loquak et à la compagne de Tobias). Par deux fois. Forcément.

Sartrouville, deuxième jour

De bonne heure et de bonne humeur, Arsène et moi passâmes récupérer les deux compères d'icelui pour nous rendre à Sartrouville. Après une demi-heure d'une plaisante et forte instructive traversée du Bois d'Achères et de Maison-Lafitte, nous parvînmes bon an mal an au gymnase de la rue Carnot.

Vous voyez, les gars, il y a d'autres explications.

Je rencontrai enfin Raf et Nicolas Fuseau qui étaient arrivés ensemble. J'assistai à une démo de Furie entre Whispe et Loquak (je n'ai pas joué, je n'étais pas encore complètement réveillé), puis, le café aidant, je me dirigeai vers la table de démo de Kolaps où je rencontrai David et sa compagne.


дез гоьепиз совиетик поур фурн пе жеу

Whispe, en train de tatanner Loquak

Le champ de bataille avant la catastrophe.

Kolaps se joue sur un champ de bataille à hexagones. Je n'avais pas revu ça depuis Demonworld mais ça marche mieux en escarmouche (les hexagones sont plus gros) car cela donne du rythme à la partie quand on n'a qu'à compter des cases au lieu de mesurer. Je passe sur le fluff, David en parle beaucoup mieux que moi mais on sent que l'inspi vient de Resident Evil et ce n'est pas pour me déplaire. Le moteur d'activation est étrange au premier abord mais une fois le premier tour passé, on se prend à compter notre Combativité, à la gérer et à l'utiliser. La Combativité, à Kolaps, c'est un mélange de points d'action, de Qualité et de Mana. Ça sert à tout et c'est ça qui est bien. N'allez pas croire que ça rend le jeu simpliste, au contraire. IL y a d'autres caractéristiques et une foule de règles spéciales qui permettent de définir un profil de combattant. C'est clairement un jeu complexe même s'il apparaît simple et fluide une fois les règles maîtrisées. Je compte vous en dire plus dans un prochain billet. Avec David, on a vu un moyen d'améliorer l'ergonomie du jeu en utilisant des cartes individuelles et des jetons au lieu des listes de profils plastifiées et des marqueurs.


Les abominations OGM contre les Forces Pan-Européennes de Protection des Citoyens. Je jouais les affreux de gauche et David, ceux de droite.

JFJ, le bilan

J'ai acheté pour une quarantaine d'eurobrouzoufs de matos dont une Ombre pour Alkemy, les cartes de référence de la Triade de Jade, le livret de règles mis à jour, le livre Alkemy Genesis et Huit Minutes pour un Empire.

Je vais me remettre à Alkemy, en blitz, quitte à acheter le starter Aurlok pour fournir des figurines à un éventuel partenaire d'Orléans Wargames. Kolaps et Briskars me font de l'oeil mais je testerai d'abord les règles avec du proxy avant d'investir dans la gamme. Les Gobelins soviétiques de Whispe seront pour plus tard dès que ma montagne de marsouins aura baissé. Et puis ça me fait toujours autant suer de peindre en ce moment...

Au final, un très bon cru 2014 pour ces JFJ qui n'en finissent pas de me surprendre. A la différence de certaines conventions qui offrent toujours les mêmes choses d'année en année, l'équipe de la MJC de Sartrouville se renouvelle, propose de nouvelles animations et invite de nouveaux éditeurs de jeux innovants. C'est toujours un plaisir même si c'est trop court.

Voilà, vous pouvez reprendre une vie normale et aller aux toilettes.

4 commentaires:

  1. Mouahahaha!! Le sac accroché à l'arbre!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai mangé qu'une (celle que tu m'as offerte) mais les chouquettes étaient top. :) C'est presque ce qui m'a le plus plu lors de ces JFJ en fait. :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui croyais que ce qui t'avait le plus plût c'était d'écrire ma dédicace sur ma boîte de LNDGP ^^
    C'ets clair que quand tout se passe aussi bien, avec des gens agréables, le temps file bien trop vite !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me demandes de choisir entre une dédicace et une chouquette ?! Le choix est vite vu ! :-p

    RépondreSupprimer