Troisième article de la série sur le nouveau Codex Space Marines. Après la revue générale de l'ouvrage, après la revue de détails des troupes, voici la revue des personnages spécifiques et génériques que l'on peut prendre en tant que choix de QG ou en tant qu'amélioration d'unité.
Les QG génériques
Le Maître de chapitre prend une légère augmentation de points mais gagne un PV et une attaque en plus pour mieux le démarquer du Capitaine. Sa Garde d'honneur est moins chère en points que dans le Codex V5. Petite anecdote, les Gardes d'Honneur perdent la capacité de s'équiper d'un lance-grenades auxiliaire.
Un chapelain Black Templar, ça fait peur !!!
Le Capitaine coûte 10 points de moins mais comme l'armure énergétique est plus chère, le coût est équivalent pour des caractéristiques qui restent inchangées. Un Capitaine à moto permet toujours de prendre des escouades de motards en tant que Troupes. Le classique Capichef avec armure d'artificier, lame relique et pistolet à plasma vaut désormais 150 points au lieu de 160 points avec l'ancien codex. Et ceci vaut pour tous les personnages génériques comme le Chapelain et, surtout, l'Archiviste qui ne coûte que 65 points tout nu avec un niveau psychique de 1. Un épistolier (niveau 2) ne vous coûtera que 90 points en comparaison des 150 points qu'il vous coûtait dans la version précédente.
Enfin, le Maître de la Forge est toujours là et voit lui aussi son coût baisser tout en gardant ses options amusantes et ses caractéristiques. Un Maître de la Forge Iron Hands à moto et avec un faisceau de conversion ça peut embêter le monde !
Un maître de la forge/techmarine Iron Hands, ça fait peur aussi !!!
Au chapitre des suites, outre les Gardes d'Honneur déjà évoqués, chaque personnage à l'exception du Maître de la Forge peut se voir accompagné d'une Escouade de Commandement qui est aussi un peu moins chère que son ancienne version mais qui n'inclut pas d'apothicaire par défaut. Cela permet plus de versatilité même si je connais peu de joueurs qui laissent passer l'opportunité d'avoir une unité Insensible à la Douleur. Toujours est-il que le Chapelain accompagné d'une escouade spécialisée dans le cloze ou un Archiviste avançant au milieu de vétérans équipés d'armes spéciales va faire son petit effet sur les tables de jeu. On va revoir des choses qu'on n'avait pas vues depuis longtemps ! Et ça tombe encore mieux vu que le kit ressort avec un Chapelain et un Razorback dans le lot. L'affaire est tellement belle que je me suis empressé de l'offrir à ma Ravenguard.
Autre anecdote qui encouragera les listes fluffiques, le Techmarine n'est plus un choix Elite spécifique mais devient une unité indifférenciée qu'il est possible de recruter à raison de un par choix QG du détachement.
Les personnages
Je déplore que les Iron Hands n'aient pas leur personnage spécial alors que les autres chapitres ont gardé le leur depuis la précédente édition. Parmi ces derniers, les personnages Ultramarines sont toujours des brutasses à l'image de Cassius. Les personnages White Scars et Ravenguard tirent bien leur épingle du jeu mais il s'agit d'un jugement totalement subjectif de ma part. Ce serait intéressant de combiner les deux chapitres en alliance même si, fluffiquement, cela semble pour le moins improbable qu'ils interviennent ensemble en opération sans se râler les uns sur les autres !
Concernant ces personnages spéciaux, il y a un changement et il est de taille. Vous ne pouvez choisir un tel personnage dans votre détachement que s'il respecte les tactiques de chapitre que vous aurez choisies. En gros, plus possible de mettre Telion et Shrike dans un détachement Ravenguard ou de placer Lysander et Sicarius dans un détachement Ultramarines sans parler de Vulkan qu'on avait tendance à voir partout mais pas chez les Salamanders. Il faut néanmoins noter qu'il semble possible d'associer deux personnages de chapitres différents s'ils partagent la même tactique de chapitre comme Kantor et Lysander pour les Fists. A vérifier.
Concept-art du perso White Scars dans l'ancien codex
Les améliorations d'unités
Telion et Chronus restent disponibles aux joueurs Ultramarines pour respectivement commander une unité de scouts et piloter un char. Dans mon exemplaire du codex, le coût en points du Sergent Telion n'est pas donné et les errata les plus récents n'en font pas mention (NDLR et pour cause ! L'auteur est notoirement discret et s'en est excusé auprès de la rédaction). Chronus voit son coût passer de 70 à 50. Si vous jouez Schtroumpfs, donnez votre avis en commentaire sur ces personnages.
P.167 : "1 escouade de scouts de l'armée peut remplacer son sergent scout par le sergent Telion ... 50 Pts" :P
RépondreSupprimerMais oui !!!!!! Eurêka !
RépondreSupprimerComme quoi, je ne l'ai pas lu ce 'dex :D