lundi 26 août 2013

Fanboys chouineurs, je vous conchie

fanboy (nm, pl. fanboys)
1. (Jargon) (Argotique) Se dit de quelqu'un, habituellement un jeune homme hétérosexuel dévoué entièrement à un seul domaine ou hobby de prédilection jusqu'au point où cela en devient une obsession.

chouiner (v intr 1er grp)
1. (Familier) Synonyme de pleurnicher.

conchier (v tr 1er grp)
1. (Vulgaire) (Désuet) Couvrir d’excréments.
2. (Vulgaire) (Vieilli) (Injurieux) Manifester son mépris ou sa profonde indifférence, outrager.

Il ne se passe pas un mois sans que je tombe sur un article de blog ou un message de forum en anglais ou en français dont le sujet est la politique des éditeurs de jeux de figurines et l'apparent mépris que ces éditeurs ont pour leurs clients. Sur le ton de la vierge effarouchée ou sur le ton du goret que l'on castre, ces personnes se plaignent, qe re-plaignent et se re-plaignent encore renforçant pathétiquement leur discours par des exemples personnels aussi pertinents et efficaces qu'une excuse bidon de cancre d'école élémentaire.


mon chien a mangé mes devoirs !!!!!

Perdre mon temps précieux à écrire cet article (et vous, chers lecteurs à le lire) n'est contrebalancé que par l'indicible volupté de rentrer métaphoriquement dans les plumes de ces imbéciles. Mais entrons dans le vif du sujet, de quoi ces gens se plaignent ?


C'est assez clair ?

Eh bien, comme beaucoup de personnes, du coût des choses qui augmentent et de la qualité qui baisse. En bref, l'antienne habituelle du Café du Commerce, habilement relayée par des journalistes en mal d'inspiration.

Appliquée à notre hobby à nous, cela donne ça, morceaux choisis :
"Games Workshop va encore augmenter ses prix !"
"Tout ça pour nous pondre les mêmes merdes en Failcast !"
"Et puis, vous avez vus les sorties de Septembre, non mais, l'équipe de design a 10 ans ou quoi ?"

Très similaire à :
"Le PSG a encore perdu."
"Tout ça c'est la faute de Blanc, l'entraîneur à deux balles payé une fortune !"
"Et puis vous avez vu les transferts de l'été ? La super équipe de bras cassés qui vaut des millions !"


C'est aussi mon dernier mot.

Je pourrai décliner cette litanie dans 2 ou 3 autres domaines en plus du foot et de la figurine. Ces domaines ont comme point commun et particularité la passion qu'ils engendrent chez leurs fidèles. Et la passion nourrit et se nourrit elle-même de l'irrationalité avec laquelle elle va de pair.


Ridicule on vous dit.

Partant de là, il est donc vain d'opposer à ce type de discours les arguments que la raison impose d'y opposer. La cible y est totalement imperméable, engoncée qu'elle est dans un manteau de certitude et de préjugés.

Cette cible, archétype de l'auteur putatif des exemples susmentionnés c'est le fanboy chouineur.

Il existe deux types de fanboys : Le fanboy enthousiaste et le fanboy chouineur.

Le fanboy enthousiaste fait corps avec sa passion, pour le meilleur et pour le pire, dans le bonheur et dans l'adversité. Celui là se tait sauf pour exprimer toute la joie qu'il a de voir s'annoncer le nouveau codex Space Marsouins et la future boîte de Vétérans d'appui en plastique ou, au contraire, pour consoler un autre fanboy extrêmement déçu du look des Centurions en lui disant que c'est pas si mal, qu'un peu de conversion de pose et une bonne peinture contrastée en feront de beaux modèles.

Le fanboy chouineur, lui, va se plaindre de tout, le faire savoir partout autour de lui et ira jusqu'à émettre l'ultimatum de l'abandon de son hobby parce que, vous voyez, il "en a marre". Inutile de dire que la plupart n'abandonnent rien du tout. S'ils arrêtent de jouer à WFB, c'est pour mieux acheter 600€ de figurines pour W40K.
Et ça, bien sûr le fanboy chouineur ne s'en vantera jamais car le fanboy chouineur est hypocrite.

Mais d'où vient cette propension à se plaindre ?

Je ne vais pas faire de la psychologie de bazar mais les gens qui se plaignent beaucoup le font pour attirer l'attention. Ce qu'ils font de cette attention durement gagnée (au prix du ridicule souvent) reste un mystère mais il semble que les fanboys chouineurs s'attirent les uns les autres par leurs plaintes lancinantes et répétées et finissent par consituer des systèmes autonomes et étanches.
Et ça, ça fait très plaisir au fanboy chouineur car le fanboy chouineur est narcissique.

Ainsi leur narcissisme se voit auto-alimenté par le soutien de leurs pairs mais malheur au joueur bien intentionné ou pire, au fanboy enthousiaste qui entrerait dans ce système pour en rappeler les membres à la raison ou pour les ramener vers la lumière de la saine obsession. Les fanboys chouineurs surtout lorsqu'ils sont en meute pourchassent avec hargne toute opinion dissidente de la leur.
Et ça, c'est parce que, finalement, le fanboy chouineur est sectaire.

Comment survivre face à une meute de fanboys chouineurs ?

1. Opter pour l'indifférence et le mépris.
Cette tactique nécessite sang-froid et détachement mais elle évite toute confrontation directe.

2. Détourner leur attention.
Cette tactique requiert doigté et psychologie. Il faut identifier un sujet anodin que vous leur balancerez d'un ton neutre et sur lequel ils se jetteront comme des chacals. Ceci va dépassionner le débat, au moins pour vous car vous aurez pris soin de choisir un sujet dans lequel vous n'avez personnellement qu'un intérêt limité.

3. Les Diviser.
Attention, cette tactique peut être dangereuse pour vous car il suffit que vous preniez parti pour l'un des camp pour vous transformer immédiatement en fanboy chouineur vous-même !

4. Devenir le Chouineur Alpha.
Si vous avez raté la mise en place de la tactique numéro 3, bravo, vous êtes devenu un fanboy chouineur. Mais vous ne supportez pas vos nouveaux camarades de jeu et cela vous fait chouiner. Eh bien, nous avons la solution, devenez Chouineur-en-Chef, vous en récolterez prestige et reconnaissance, de quoi satisfaire votre propre ego de misérable tartuffe du hobby.

Vous vous reconnaissez dans ces portraits ?
Vous êtes un fanboy enthousiaste ? Bravo, venez écrire un commentaire en barbapapa rose sous cet article.

Vous êtes un fanboy chouineur ? Bravo également, si vous écrivez un commentaire pour vous plaindre, je le supprimerai.

11 commentaires:

  1. Bah c'est cool que les gens en ont marre, j'aime faire de bonnes affaires ^^ Et puis pour la règle je dirais qu'il en faut pour tout les goüts -un peu comme tout dans la vie, on Lays adore pas tous ;)- Peace mes frères d'armes :)

    RépondreSupprimer
  2. Han l'autre, il chouine sur les chouineurs :p

    RépondreSupprimer
  3. Ouarf, ouarf… Remontée la Team Sandchaser en ce moment, si j'en juge par les 3 derniers posts…
    En tout cas j'aime assez le ton que prennent les articles.
    Bravo à tous les deux pour ces articles denses et sympathiques.

    RépondreSupprimer
  4. @CdtK: tu ne fais même pas de bonnes affaires avec les fanboys chouineurs car ils vont essayer de t'arnaquer tellement leur narcissisme est intense. Genre : "mais tu te rends compte que j'ai sous-couché ces figurines !"

    @Geed: je ne chouine jamais, je méprise et je conchie, nuance. Sur tous types de chouineurs du reste. Mais je respecte les gens qui se mettent sincèrement en colère.

    @Wallach: on va continuer dans le dense mais on va peut-être arrêter la polémique un moment. Mais on en garde sous le pied.

    RépondreSupprimer
  5. Sympa comme billet pour mon retour de vacances. :)

    RépondreSupprimer
  6. En tant que fanboys enthousiaste en chef je me doit de poster un truc ... donc voilà : truc

    c'est fait , merci, au revoir ..:D

    Excellent article qui a réussi à me décrisper de cette journée de reprise de taf+ remplissage de frigo/congelo, avec un truc frais qui mousse arome tequila c'est parfait :D

    RépondreSupprimer
  7. @Perno : la rentrée n'est pas pour tout de suite, tu auras le temps de le digérer ;)

    @Rafpark : ton enthousiasme est bénéfique car il fait taire un millier de chouineurs. Comme dit Greg, tu es le Yon et nous sommes le Yung, ou l'inverse, je ne sais jamais.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous ai dit que j'aimais ce blog et mon comparse ? ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je rentre derechef sous les ordres de Rafpak, même si la mousse goût tequilla, c'est pour les gonzesses.

    RépondreSupprimer
  10. Alors contrairement à d'habitude ce billet me laisse circonspect.
    Un enthousiaste qui chouine contre les chouineurs, ça a quelque-chose d'ironique.
    Et puis je trouve les enthousiastes béats aussi agaçants que les chouineurs.
    Je crois qu'il existe un juste milieu, un équilibre entre esprit critique et ludique, non ?
    Je me plaignais des augmentation de prix de GW il y a plus de 15 ans, depuis j'ai compris que ça ne servait à rien, mais je ne suis pas pour autant ravi de me faire plumer..
    Mais c'est comme le design des nouveaux modèles, pas la peine de disserter des heures. Si t'aimes pas t'achètes pas, et basta.

    RépondreSupprimer
  11. @Laurent Derrien : jamais je ne me suis considéré comme un enthousiaste, ni dans ce billet ni dans un autre. Mon ton est mesuré, factuel et sardonique en toute occasion. Quant à votre conclusion, elle rejoint celle du billet. Si, si, il faut le lire, il n'est pas si mal ;)

    RépondreSupprimer