lundi 20 mai 2013

Le Grand Livre des Décors

Je suis dans une période décors et comme j'aime me documenter, j'ai acheté le livre des Editions Tutti Frutti consacré à ce sujet.

Dans un précédent billet, j'avais commenté l'ouvrage de la même collection traitant de la peinture d'armées en disant que je ne le trouvais pas assez didactique bien que très complet. Je n'ai pas la même opinion du Grand Livre des Décors. L'ouvrage affiche clairement et son ambition encyclopédique et son caractère didactique bien que l'ordre des chapitres ne reflète pas la progression en complexité des sujets qui y sont évoqués.

C'est encore un très beau livre avec une iconographie très riche et des décors somptueux bien mis en valeur. Pour les hobbyistes informés, il n'y aura rien de très neuf puisque les œuvres figurant dans l'ouvrage sont également présentes dans le HS Ravage traitant des décors ainsi que sur la toile. Néanmoins, la présentation des techniques, des matériaux et de l'outillage est bien plus complète.

Maintenant, est-ce que l'amateur éclairé y trouvera son compte ? La réponse est oui car d'une part, les auteurs nous donnent plein d'astuces et d'autre part, les thèmes présentés et leurs illustrations seront une source constante d'inspiration.

Est-ce que le débutant y trouvera son compte ? Difficilement car aucune échelle de difficulté n'est précisée. Par exemple, la réalisation de socles de rochers à base de carton et d'écorces de pin est traitée sur un pied d'égalité avec le moulage en baignoire alors que ces deux techniques ne s'adressent clairement pas au même public. Néanmoins, et là, je vais encore prêcher pour la paroisse du milieu associatif, il s'agit d'un bouquin que tout bon club se devrait de posséder et que tout aspirant décorateur devrait lire.

Je ne résiste pas à afficher quelques photos de la table réalisée par Eric Laurent-Nauguet, l'un des auteurs. Quand je dis que ça titille l'inspiration et l'ambition, je ne me méprends pas, je pense.

Pour la suite des photos, c'est là : Temple Triade de Jade

3 commentaires:

  1. Merci pour les informations, le décor est tout simplement hallucinant.
    Ludiquement
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. Hé Hé voilà qui me donne une idée pour mon mini plateau !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci.
    A feuilleter donc !
    Benoit

    RépondreSupprimer