mercredi 27 mars 2013

Puits à balancier... Ou pas (2/2)

J'avais pourtant une idée assez précise de la construction de mon puits à balancier mais je me suis aperçu qu'il y avait d'autres critère à prendre en compte : la compacité de l'ensemble pour le transport et la solidité toute relative d'une perche en balsa de 12cm de long. Chassez le naturel, il revient au galop, je me suis rabattu sur un puits tout simple comme on trouve en Bretagne. La margelle n'a pas subi de changement. Les deux montants et le "toit" ont été taillé dans un jonc de Styrodur® de 10mm d'épaisseur issue d'une chute de découpe de la tour de guet.

Comme ma tour de guet était un peu petite pour un fier décor 28mm, j'ai décidé de ne plus jouer petit-bras et de m'en servir comme échauguette pour un projet de bâtiment. J'avais dans l'idée de faire un petit fort mais les dimensions réduites (encore !) me font plutôt penser à une porte fortifiée. Voilà où en sont les travaux à ce stade :

Comme d'habitude, rien n'est collé pour l'instant et tout tient par le miracle du cure-dent :) Le chemin de ronde est placé, il ne manque plus que les murs de la partie supérieure à préparer et à découper. Stay tuned!

mardi 26 mars 2013

Song of Spells and Magic : la bêta

Le premier supplément pour Song of Blades and Heroes entièrement conçu, écrit et publié par les Studios Sandchaser est disponible. Il s'agit d'une version bêta qui n'a pas réellement subi l'épreuve du feu sauf un test, réalisé avec Ghost en Décembre. Essayez-le et faites moi part de vos remarques, suggestions et autres commentaires.

Pour le téléchargement, c'est là Song of Spells and Magic (bêta)


Il s'agit d'une publication amateur, sous licence CC-BY-SA-NC, non sollicitée par Ganesha Games même si Andrea m'a donné un accord de principe.

vendredi 22 mars 2013

Les warjacks rêvent-ils de moutons à vapeur ?

Ce titre énigmatique pour un billet de news comme il n'y en avait pas eu ici depuis longtemps (les esprits chagrins diront qu'il n'y a pas eu de billet ici depuis longtemps et ils auront raison). Devant mon manque d'entrain et mes autres occupations, oui, celles qui me font vivre, j'ai laissé ce journal en déshérence depuis de longs mois. Je vais tenter de réparer cela.

Les quelques lecteurs fidèles qui sont restés depuis Novembre dernier auront remarqué que j'entame une série de décors maison. Cette série va se poursuivre d'une manière que j'espère plus détaillée. Le but de ce blog étant de vous faire partager victoires et défaites, mes premiers pas dans la création de décors incluront aussi mes déboires.

Je ne délaisse pas les figurines pour autant car j'ai l'ambition de terminer mes chantiers de 2012 avec, notamment, la GAPOOY ratée de justesse et la peinture du starter Résistance pour EDEN. Mais surtout, il y aura au programme de 2013, SAGA et Alkemy avec des Vikings et la Triade de Jade.

Pour le reste, il s'agira de finaliser la publication de Song of Spells and Magic avec Ganesha Games et de publier encore des rapports de bataille.

Tout ce blabla insipide pour en venir à la nouvelle qui vaut ce pesant billet. Sandchaser va accueillir un co-auteur en la personne de Mr G. dont l'identité, pour l'instant secrète, sera révélée ici même par mon nouvel associé. Un indice pour vous : Mr G. parlera de Warmachine et publiera des rapports de bataille venus d'outre-Atlantique où, d'après nos information, il résiderait. Vivement le mois d'Avril !

mardi 19 mars 2013

Puits à balancier (1/3)

On continue dans la série décors avec la première partie d'un puits à balancier. J'ai réalisé la maçonnerie du puits et la margelle. Deux couronnes de carton-plume, renforcées avec une section de tube d'essuie-tout. La margelle est en Depron® de 3mm. J'ai collé de petits rectangles de carton fin taillés dans une boîte de céréales pour réaliser les joints des pierres.

Cette fois-ci, c'est plus ou moins à l'échelle 28mm :)

dimanche 17 mars 2013

Tour de guet (1/2)

J'avais envie (et besoin) de décors. En ce jour de St-Patrick, patron des ingénieurs, quoi de mieux que de verser dans le génie civil et de fabriquer une petite tour de guet. Je ne livrerai pas ici un tutoriel complet car un 1er kyu en Google-Fu saura retrouver ceux qui existent et qui m'ont inspiré. Pas de tutoriel, mais quelques astuces et des photos.

A l'échelle, déjà on voit le sous-dimensionnement du bâtiment. Je dois avoir le 15mm dans les mains et dans les yeux car ma tour semble être conçue pour cette échelle. Pas grave, ça ne ne prendra du coup pas trop de place. On commence par le matériel utilisé. Je te laisse, ô Lecteur, le soin de deviner ce qui sert à quoi.

On continue par les matériaux utilisés. Là encore, ta sagacité, lecteur, sera mise à l'épreuve.

Le résultat final pour 5 heures de travail entre deux matchs de rugby (mes mi-temps sont longues surtout après Galles-Angleterre).

Maintenant abordons ensemble la partie à valeur ajoutée de l'article. Fabriquer des décors en Styrodur® n'est pas compliqué en soi, il suffit d'avoir l'idée générale de la chose. Travailler cette matière peut en revanche tourner au cauchemar. Après quelques tâtonnements lors de fabrication de tables et de reliefs, j'en suis venu à la conclusion que, d'une, le polystyrène extrudé ne se coupe qu'avec des lames neuves et, deux, que même avec des lames tranchantes, il faut un lubrifiant. J'ai trouvé ça :

Plongez votre lame dans le lubrifiant avant chaque coupe et vous éviterez l'arrachement du polystyrène. Pour info, ce cutter possède un chargeur de lames. C'est idéal quand on a besoin de changer la lame après chaque 80cm de coupe car le polystyrène extrudé ça abîme les lames. Autre chose apprise : la colle à bois à prise rapide (Sader®) est idéale pour ce matériau comme pour le carton fin et le balsa qui forment les autres ingrédients de la mixture. Ne pas utiliser de colle cyanoacrylate, celle-ci contient des solvants capables de fondre le Styrodur®. Encore une chose apprise : pour assurer les assemblages, utilisez des cure-dents que vous aurez préalablement taillés à la bonne longueur. Ils feront des plots de centrage idéaux.

jeudi 14 mars 2013

Dépiautage du Blogurizine 17

  • page 1 : la couverture spéciale "Epiphanie" avec des vrais bouts de galette dedans.

  • page 2 : l'édito signé Beli, le sommaire et l'ours.

  • pages 3-7 : à la découverte du jeu X-Wing par Raf. Ou comment se mettre dans la dèche en achetant des petits vaisseaux :)

  • pages 8-11 : Raf nous parle de Mice & Mystics, du dungeon crawling avec des souris. Ca a l'air pas mal et ça nous change des Skavens.

  • pages 12-13 : Arsenus nous pond un papier sur Bloody Ball, le jeu de fantasy football créé par Perno.

  • pages 14-17 : la présentation de la nouvelle édition de Descent par Raf. Les sorties de jeux de plateau avec figurines se succèdent à un rythme effréné mais Raf teste tout. Quel homme !

  • pages 18-23 : un article signé Beuargh sur le grand ancien des jeux de fantasy football : Blood Ball, rien à voir avec Bloody Ball sauf le thème. Article complet et documenté qui vient renforcer le renouveau de ce jeu.

  • pages 24-28 : Beli présente un nouveau jeu dans son univers de prédilection, le steampunk : Empire of the Dead.

  • page 29-31 : ce numéro est décidément dédié au fantasy football ! Le Cdt K présente Prison Ball et interviewe son auteur, David Lauzinet.

  • pages 32-36 : interview de l'équipe des concepteurs de Dust, Paolo, Olivier et Vincent par le Gilel.

  • pages 37-50 : votre première partie d'Alkemy, un tuto fort complet de Nico et de l'équipe Galleon.

  • pages 51-59 : une aide de jeu de Soltan : la revue des troupes françaises pour Dystopian Wars.

  • pages 60-65 : rétrospective du défi que Raf avait organisé sur son blog avec l'objectif de peindre toute la boite d'un Zombicide. On ne le répétera jamais assez souvent mais ça scotche.

  • pages 66-68 : la réclame pour les conventions/tournois/beuveries dont les JFJ de Sartrouville qui se dérouleront les 6 et 7 Avril 2013.