...beurrées plâtrées. Après le texturage à sec accompli hier après-midi au grand dam de ma chère et tendre qui trouvait que cette activité était bruyante, j'ai entrepris ce matin de passer une fine couche d'enduit sur les deux tables. Là, ça sèche alors on en profite pour faire un petit billet avant d'aller finir de rentrer le bois.
Le texturage à sec, mékessésékeussa ?
Il s'agit d'une technique ancestrale qui consiste à tirer bénéfice des caractéristiques du polystyrène extrudé : forte résistance en compression et déformation irréversible de la surface. En clair, on prend un caillou qui tient bien dans la main et dont la surface présente des petites aspérités et on va venir en frapper la surface du polystyrène. Echauffez-vous bien avant parce que du nombre de coups dépend l'aspect de la texture. C'est rapide mais assez fatiguant et surtout très bruyant. N'ayez pas peur de taper comme un sourd, le polystyrène va absorber toute l'énergie des chocs, c'est pour ça qu'on s'en sert comme isolant phonique ou pour protéger les choses fragiles.
Et pour l'enduit, je prends quoi ?
Du plâtre à modeler tout simplement, on met un volume de plâtre pour un volume d'eau dans le cul d'une bouteille en plastique, on mélange avec énergie et on applique ça avec les doigts (pensez à bien protéger le sol et la table). On attends trois bonnes heures et on peut poncer/peindre. N'oubliez pas d'enduire aussi les bords de chaque table, c'est plus joli et la peinture accrochera mieux (ce qui reste après tout la justification principale de l'enduit)
Les prises ne rendent pas justice à l'effet texturé, mais croyez moi, ça marche bien.