lundi 30 janvier 2012

Au menu ce midi... Tartines...

...beurrées plâtrées. Après le texturage à sec accompli hier après-midi au grand dam de ma chère et tendre qui trouvait que cette activité était bruyante, j'ai entrepris ce matin de passer une fine couche d'enduit sur les deux tables. Là, ça sèche alors on en profite pour faire un petit billet avant d'aller finir de rentrer le bois.

Le texturage à sec, mékessésékeussa ?

Il s'agit d'une technique ancestrale qui consiste à tirer bénéfice des caractéristiques du polystyrène extrudé : forte résistance en compression et déformation irréversible de la surface. En clair, on prend un caillou qui tient bien dans la main et dont la surface présente des petites aspérités et on va venir en frapper la surface du polystyrène. Echauffez-vous bien avant parce que du nombre de coups dépend l'aspect de la texture. C'est rapide mais assez fatiguant et surtout très bruyant. N'ayez pas peur de taper comme un sourd, le polystyrène va absorber toute l'énergie des chocs, c'est pour ça qu'on s'en sert comme isolant phonique ou pour protéger les choses fragiles.

Et pour l'enduit, je prends quoi ?

Du plâtre à modeler tout simplement, on met un volume de plâtre pour un volume d'eau dans le cul d'une bouteille en plastique, on mélange avec énergie et on applique ça avec les doigts (pensez à bien protéger le sol et la table). On attends trois bonnes heures et on peut poncer/peindre. N'oubliez pas d'enduire aussi les bords de chaque table, c'est plus joli et la peinture accrochera mieux (ce qui reste après tout la justification principale de l'enduit)

Les prises ne rendent pas justice à l'effet texturé, mais croyez moi, ça marche bien.

samedi 28 janvier 2012

Au menu ce soir... Sandwich !

Sans entrer vraiment dans les détails, la raison de ce qui va suivre tient en un mot : motivation. J'ai commencé la réalisation de deux modules prototypes pour une table de jeu à éléments de 4' x 6'. Ces deux premiers éléments sont des Proof of Concept destinés à être commentés voire reproduits par mes camarades de jeu d'Orléans Wargames. La suite en images...

Les ingrédients

  • Deux carrés de médium MDF ep. 10mm de 0.60m x 0.60m
  • Deux carrés de polystyrène extrudé de mêmes dimensions et d'épaisseurs respectives 20mm et 15mm
  • Catalyseur: une famille absente/occupée/compréhensive

L'appareillage expérimental

Le protocole

Notez bien qu'il n'y a pas de colle au milieu du sandwich sinon ça rimerait à rien ;)

jeudi 26 janvier 2012

[WIP] Peindre les troupiers de Dirz pas à pas (4)

Il fait décidément trop humide/froid pour entreprendre de sous-coucher mes marounes. Après force mantras de motivation, je reprends les pinceaux pour avancer mes Dirz tranquillement. Les aplats sont tous passés, il manquera certains détails comme les fioles de substances alchimiques que j'ai l'habitude de traiter à la toute fin des travaux. Je pense que demain je pourrai poser les reste des métalliques et ensuite je prévoirai une intense séance de passage de lavis.

vendredi 13 janvier 2012

Ravenguard Army Journal 4

Ça y est ! La phase assemblage est terminée. Les figurines sont toutes montées avec les options adéquates, soclées, nettoyées et tout le toutim. Le Rhino est aussi assemblé, mastiqué, poncé et nettoyé. Il n'y a plus qu'à installer les bonshommes sur des supports à peindre et de passer la sous-couche... quand il fera meilleur.

La liste des unités assemblées
  • un choix de QG : Chapelain avec réacteur dorsal
  • un choix de Troupes : Scouts avec fusils de sniper
  • un autre choix de troupes : Space Marines tactiques avec fuseur, lance-missiles et combi-fuseur, transportés dans leur APC Rhino
  • un choix d'Attaque Rapide : Space Marines d'assaut avec deux lance-flammes et un gantelet énergétique
  • un choix de Soutien : Space Marines Devastator avec quatre lance-missiles
Il restera les deux landspeeders qui sont restés dans la trempette et qui y resteront quelques jours de plus le temps de mon voyage professionnel en République de Moldavie. En attendant, je vous proposerai un article sur ma méthode pour retirer les lignes de moulage sur le plastique GW. Ça prend du temps mais le résultat en vaut la chandelle. Je prépare les photos ce week-end et je publierai l'article en direct de Chisinau la semaine prochaine. A mon retour, en attendant une amélioration de la météo me permettant de bomber dehors, je continuerai la série de piétons de Dirz ou la bande d'Elfes pour SoBaH.

Quelques photos de tout ce petit monde:

samedi 7 janvier 2012

Bilan Blog 2011

On continue avec le bilan de la fréquentation du blog sur l'année 2011. D'après Blogger, le nombre de visites s'élève à 6904 (en décembre 2010, le nombre de visites cumulées s'élevait à 908). Je ne dispose pas de statistiques sur les visiteurs uniques. J'ai écrit 66 billets en 2011 soit 50% de plus qu'en 2010. J'avais certainement plus de choses à dire aussi ;)

Le nombre de commentaires a augmenté dans des proportions beaucoup grandes (2 commentaires en 2010, 93 en 2011), indicateur corrélé au nombre de billets et à l'augmentation marginale de la fréquentation, signe que des billets nombreux et fournis sont la première source de visites et de commentaires.

Le record de fréquentation s'établit en Juillet/Août et coïncide avec le moment où Andrea Sfiligoi a publié le lien vers un de mes billets sur le groupe Yahoo de Song of Blades and Heroes. Le record d'affluence à lieu en Novembre, certainement à cause de mon billet rendant compte de ma visite à la Convention des Dragons de Vaires.

Le nombre de mes followers a également augmenté. Merci à vous pour l'intérêt que vous témoignez envers ce site, qui me motive et me pousse à améliorer la qualité de mes publications.

Pour 2012, je compte rester sur les mêmes thèmes et publier des petits tutoriaux sur mes propres (re-)découvertes, des rapports de bataille (plus qu'en 2011) et tenter d'améliorer la qualité de mes photos). Peut-être reverrais-je aussi l'aspect de ce blog qui ne me plaît (toujours) pas.

lundi 2 janvier 2012

Bonne Année 2012 et Rétrospective 2011

Sacrifions à la tradition annuelle et faisons un petit bilan de l'année écoulée.

Travaux finis

  • Une bande de Gnolls (21 Marius)
  • Dirz peints et resoclés (14 Marius)
  • Un shrubbery à 2 marius l'arbre (48 Marius)
  • Des squelettes (9 Marius)

Travaux en cours

  • Une bande d'Elfes (sous-couche, peinture en cours)
  • Une bande de guerrière post-apo (sous-couche, conversion en cours)
  • 1000 points de Spaces Marines (assemblage en phase terminale)
Le bilan est donc de 92 Marius alors que j'avais annoncé 100 il y a un an. Pour 2012, l'objectif sera de finaliser les travaux en cours et l'armée W40K. La total est évalué à plus de 80 Marius. Je lance donc une GAPOOY pour 2012.
Objectif: Obtenir une armée de 1000 points de Spaces Marines Ravenguard complètement peinte en qualité tabletop avant le 31 Décembre 2012.

Jeu

  • Plus de 10 parties de Song of Blades and Heroes
  • Quelques parties de Warhammer 40000, Warhammer Battle
  • Découverte de SAGA

Contributions

  • Un article rédigé pour le Blogurizine
  • Une participation au Semper Ludens

Vie sociale

  • J'ai pu me rendre à la Chevauchée des Dragons de Vaires, ce qui m'a permis de rencontrer IRL tout plein de gens sympathiques
  • Je suis entrée en contact virtuel avec d'autres personnes sympathiques que j'espère voir IRL aux JFJ d'ici un gros mois :)
  • Je me suis plus impliqué dans la gestion d'Orléans Wargames
Pour 2012, je vais donc continuer sur ma lancée en prévoyant de contribuer au Blogurizine de manière régulière, de jouer autant sinon plus et de m'investir dans la gestion de notre communauté locale. Nous avons comme projet de réaliser des décors communs. Je rendrai compte de l'avancée des travaux ici-même et sur Facebook.

Oui, j'ai presque oublié de vous dire : Bonne et victorieuse année 2012.