dimanche 28 août 2011

WIP: Sous-couchage des elfes et préparation des créatures

Les créatures: la licorne de marque Reaper et le Grand Aigle de marque inconnue, la figurine faisait partie d'un stock récupéré il y a des années et retrouvée il y a quelques mois à l'occasion d'un rangement. Je pencherais pour du Grenadier ou du Ral Partha, si un lecteur a de meilleures infos, je serais très content de les lire en commentaires.
Note Venant Du Futur: J'ai retrouvé la trace de mon aigle, il s'agit d'une figurine Grenadier de la série Wood Elves codée WE011 (original 1413). Grenadier a cessé d'exister comme entreprise en 1996 mais les moules et les masters ont été repris par d'autres fondeurs, notamment Mirliton Miniatures qui propose la série là : Grenadier's Original Wood Elves by Mirliton. Voici une photo du modèle original, ça y ressemble comme deux gouttes d'eau ! Malheureusement, je n'ai pas d'informations sur l'identité du sculpteur. Frothers Unite dit que c'est Mark Copplestone qui a sculpté la série des Wood Elves mais je ne reconnais pas son style.





Le sabot de l'antérieur droit de la licorne est manquant, j'ai du le re-sculpter au mastic Tamiya. Le Grand Aigle est en plusieurs morceaux dont certains tenaient encore, j'ai du tout démonter, gratter la colle au scalpel, poncer et assembler le tout au mastic.




J'ai réalisé le support de l'aigle à partir d'un morceau de grappe cristal prélevé sur un kit Heller destiné à la brocante. Le reste des socles c'est du bouchon taillé (ça se voit, hein ?), des morceaux de brindille, de la colle et du sablon. Restera plus qu'à laisser sécher la colle à bois et le mastic, lisser les joints, reprendre la sculpture du sabot, fignoler les socles et passer la sous-couche (note mentale : penser à protéger le support transparent avec du scotch). Il faisait beau aujourd'hui, c'était Sprayday:


La bande au complet devrait faire dans les 500 points.

samedi 27 août 2011

WIP: Elfes pour Song of Blades and Heroes

J'entame la peinture d'une nouvelle bande pour Song of Blades and Heroes, des elfes de marque Reaper. Après mes récentes déconvenues avec les Hauts-Elfes GW, je pense que cette race emblématique retrouvera grâce à mes yeux avec ces 6 figurines qui avaient déjà subi l'étape d'ébarbage. Il ne leur manquait plus que le nouveau socle réglementaire, le 30mm rounded profile and built-in lip de chez Fenris Games.



Deux figurines n'avaient que des barres de socle qu'il m'a été facile de retirer. Les autres avaient un socle "à la Reaper" c'est-à-dire aussi massif que le reste de la figurine. Plutôt que de m'embêter à scier/couper/limer comme je l'avais fait pour les deux gros gnolls, j'ai préféré tenter de fondre ce socle en métal dans le reste du socle Fenris creux que j'allais employer. Avec le renfort de mastic et de morceaux de liège, c'était chose faite en un quart d'heure.

J'ai fini les socles en les enduisant de colle à bois diluée à l'eau et en les plongeant ensuite dans un bol rempli de sablon. Une seconde couche de colle à bois diluée vient sceller le tout. On laisse sécher et on se prépare pour la sous-couche.



Les profils pour SoBaH seront donnés à la toute fin de cette série d'articles comme pour les Gnolls. Sur la première photo, 3 Sword Maidens dont une héroïne et sur la seconde, une chasseresse et une archère entourant une Druidesse.

vendredi 26 août 2011

Bilan Marius du mitan de l'année 2011

Sacrifions à la tradition et publions nos chiffres semestriels. L'état du stock pour commencer. Le total de Marius de la montagne à peindre s'élève à 334 pour 109 figurines. Ceci inclut la masse de pré-peint acheté chez Ludik qui représente 23% du total en Marius et 43% du total en volume. L'intérêt serait de les comptabiliser sur un compte distinct car elles sont finalement jouables en l'état (on me glisse dans l'oreillette que cela serait effectivement le but du pré-peint).

Les encours (figurines présentes dans la TodoBox) représentent 102 Marius pour 26 figurines. Et enfin, les travaux finis (figurines jouables) représentent un total de 180 Marius pour 58 figurines.

Sur la période considérée (Janvier 2011-Août 2011), j'ai peint un calamiteux total de 27 Marius. A ce rythme, la montagne de plomb/plastique à peindre atteindra 0 (hors variations de stock) dans 8 ans. Un espoir subsiste néanmoins, 21 de ces 27 Marius ont été peints sur une période de 6 semaines ce qui donne un horizon de 1 an et 9 mois si je réussis à maintenir ce rythme.

Les encours ont récemment enflé de 6 elfes et d'une licorne (24 Marius) qui sont en cours de soclage. Je vous en reparlerai dans un prochain article. Cette bande pour Song of Blades and Heroes devrait selon mes calculs me tenir occupé pendant presque 7 semaines. C'est trop. Il faudra se fâcher et employer les grands moyens.

Ce genre de petits calculs permet de relativiser et de mesurer le ticket d'entrée pour des jeux plus gourmands en figurines que l'escarmouche. Je ne passerai donc pas du côté obscur du hobby cette année ni l'année prochaine (comprendre jouer à des jeux GW). Si je trouve des joueurs motivés, je tenterais certainement l'escarmouche WWII au 1/72.

jeudi 25 août 2011

Ayé! Bande de Gnolls pour Song of Blades and Heroes

J'ai fini les deux gros hier soir entre deux épisodes de 24. Voilà ce que ça donne, en individuel:



Et par équipes:

De gauche à droite à l'avant-plan, figurine Reaper sculptée par John "Tre" Manor, figurine Hasslefree sculptée par Ben Siens, figurine Reaper sculptée par John "Tre" Manor aussi. A l'arrière plan, quatre troupiers Hasslefree sculptés par Ben Siens. Les profils pour Song of Blades and Heroes:

Gnoll Leader - Personality
Points 66Quality 3+Combat 3
Special RulesLeader, Savage
Gnoll Warlord
Points 52Quality 3+Combat 4
Special RulesBig, Savage
Gnoll Hunter
Points 54Quality 3+Combat 4
Special RulesSavage, Shooter: Medium
Gnoll Trooper
Points 35Quality 4+Combat 4
Special RulesSavage

Pour la suite, rangement du bureau, nettoyage à fond des pinceaux et on va passer aux Elfes.

samedi 20 août 2011

We want a shrubbery ! (part 5)

Ici ce n'est pas encore la canicule mais la chaleur est forte et le vent absent. Un temps idéal pour préparer le feuillage des arbres. Le matériel est très simple. De la mousse à coussins en vrac. Une pince à épiler. Des bacs à glace vides. De la gouache jaune, bleue et rouge, une touillette, une cuiller à café et de l'essuie-tout. Bon, tout est sur la photo, là. Ah oui, il faudra pour cette phase là encore une cuisine et une maisonnée compréhensive voire absente.

Avec vos petites menottes et la pince à épiler, vous commencez par faire des miettes de mousse, de petites miettes. Alors, c'est lent et c'est agaçant surtout par cette chaleur. J'ai fini par passer tout ça au hachoir électrique. Je suis un bourrin et j'aime ça, oui.
Ensuite, mélangez bien la gouache avec la touillette et versez dans les bacs à glace pour faire les mélanges. J'avais besoin de deux teintes de vert (jetez un œil par la fenêtre, les feuilles c'est vert), un vert profond et un vert clair. Le vert profond c'est 2 parts de jaune pour 3 parts de bleu avec deux cuillers de rouge pour désaturer, le vert clair c'est jaune et bleu à 50/50 plus une cuiller de rouge. Touillez bien, ajoutez deux gouttes de produit vaisselle et un peu d'eau. Normalement, vous devez avoir un liquide qui a la consistance de la pâte à crêpes. Pour en être sûr, consultez le Breton le plus proche.
Ensuite, incorporez les miettes de mousse à la peinture et mélangez bien avec la cuiller pour que tous les bouts de mousse absorbent la peinture. Au besoin, ajoutez des bouts de mousse pour bien absorber tout le liquide. Mettez ensuite les bacs dehors au soleil.

Quand ça commence à sécher (vérifiez avec la peinture qui a accroché au bord), transférez le flocage dans une cagette dont vous aurez tapissé le fond avec de l'essuie-tout. Laissez ça au soleil, faites la vaisselle, rangez la cuisine et allez vous taper une mousse.

lundi 15 août 2011

WIP: Warlords gnolls pour Songs of Blades and Heroes

Arsenus va être content...


J'ai passé du Gryphonne Sepia sur les poils, du Baal Red sur les pièces d'armures et du Dev Mud sur le reste. J'ai peint tous les détails (sauf les yeux et les dents) et je me suis arrêté là. Reprise demain quand je me serai débarrassé de cette crève carabinée qui me pourrit la vie depuis hier.

dimanche 14 août 2011

Je suis de retour


Et je n'ai pas oublié le hobby pendant mes vacances. Tout d'abord j'ai acheté Ravage. Pour glander sur une plage y a pas mieux et moi, je ne lis pas Entrevue. Outre le fait que ce numéro inclut une grappe de figurines Mantic (moi, j'ai eu les goules), il contient dans ses pages un article sur le jeu de Mantic Kings of War dont l'ami Perno cause sur son blog. J'y ai aussi découvert des figurines de hyènes chez Studio38 pour Alkemy qui complèteront bien mon pack de gnolls pour SoBaH.

A part ça, Ravage ne cesse d'être ce qu'il a toujours été, un magazine de pub pour les éditeurs. Il y a un article de Julien Casses sur la réalisation d'un socle qui sauve tout de même le numéro sauf qu'un autre article traitant de la peinture d'armée à l'aérographe sur des Hommes-Bêtes GW présentent des photos de mauvaise qualité et ridiculement petites. Bref, heureusement qu'il y avait une grappe Mantic.

Lors d'une ballade à Pontivy (sous-préfecture du Morbihan), j'avais, l'année dernière, découvert une boutique de jeu très sympa. J'y suis retourné et j'y ai trouvé les trois premiers numéros de Pathfinder. Je cherchais une campagne de JdR à faire jouer qui ne soir pas prise de tête pour moi et je m'étais fait dire du bien de L'Eveil du Seigneur des Runes et de Pathfinder en général. Reste à trouver des joueurs motivés et quelques soirées à y consacrer. Dans la même boutique, au moment de régler mes achats, j'avise un présentoir de figurines Rackham, les premières que je voyais en boutique depuis 4 ans. Je regarde et trouve le porte-étendard du Lion (au milieu sur la photo).

Pour finir, j'ai lu le dernier roman de Fabrice Colin écrit en collaboration avec Michael Moorcock dont je suis un fan absolu. J'en ferai la critique dans un prochain post.

Bon, ça fait quand même 9 Marius de plus tout ça...