Dans un article récent, je vous avez parlé de WarEngine, le jeu de bataille avec figurines issu de ShockForce et disponible en libre accés ici.
J'ai décidé d'en écrire en peu plus sur le sujet et, dans un premier temps, d'expliquer les principes du jeu et les différences entre WarEngine et d'autres jeux du même type.
Mais avant de parler des différences, parlons des points communs :-)
Dans WarEngine, deux joueurs s'affrontent par armées de figurines interposées. Les figurines représentent chacune un soldat unique (c'est ce qu'on appelle l'échelle individuelle) et sont soit regroupées en unités (plusieurs figurines d'un même type qui agissent de concert) soit solitaires. Le plateau de jeu est une simple table décorée d'éléments qui servent à modéliser le terrain de l'affrontement (bâtiment, arbres, collines et rochers miniatures) et qui ont un intérêt tactique (procurer un abri, du couvert, bloquer les lignes de visée).
En ce qui concernent les règles, chaque figurine dispose d'un profil caractéristique qui contient toutes les informations relatives au comportement de la figurine en jeu.
Juqu'ici, rien de bien différent avec des jeux comme Warhammer Battle, Confrontation, Warmachine, j'en passe et des meilleurs.
Qu'est-ce qui fait la différence alors ?
D'abord, les règles. Elles sont disponibles en libre accès sur la Toile. Ensuite, les figurines. A la différence des jeux pré-cités, WarEngine ne propose pas de gamme de figurines. Vous pouvez jouer avec ce qui vous tombe sous la main. Il existe des tas de profils prédéfinis pour différents styles de jeu (futuristes, science-fiction, heroic fantasy). Si vous ne trouvez pas votre bonheur, les règles permettent de construire vos propres profils ce qui est un vrai progrès par rapport à un jeu commercial dont l'éditeur a tout intérêt à vous faire acheter ses figurines (et non, je ne vise aucune entreprise au logo rouge).
La dernière différence est que le système de jeu n'est pas non plus lié à un univers particulier. Les règles de Warhammer 40000 sont faites pour l'univers de Warhammer 40000 (qui reste un excellent jeu), les adapter à Chapi-Chapo Fantasy Battle risque de produire un mélange incohérent, infâme et indigeste quoique probablement hilarant (Chapi avec un bolter lourd et un gantelet énergétique, imaginez). Sans parler des intégristes de tout bord qui vous voueront aux gémonies pour ne pas avoir respecté la Parole de l'Empereur.
Pas de ça avec WarEngine, il est possible et même conseillé par certains de mélanger les genres dans une même partie. Trêve de blabla, allez voir là, ce qu'une bande de déjantés du bout de plomb a réussi à faire avec WarEngine, c'est du grand art : Negromundheim - Anything Goes Miniatures Wargaming.
J'ai décidé d'en écrire en peu plus sur le sujet et, dans un premier temps, d'expliquer les principes du jeu et les différences entre WarEngine et d'autres jeux du même type.
Mais avant de parler des différences, parlons des points communs :-)
Dans WarEngine, deux joueurs s'affrontent par armées de figurines interposées. Les figurines représentent chacune un soldat unique (c'est ce qu'on appelle l'échelle individuelle) et sont soit regroupées en unités (plusieurs figurines d'un même type qui agissent de concert) soit solitaires. Le plateau de jeu est une simple table décorée d'éléments qui servent à modéliser le terrain de l'affrontement (bâtiment, arbres, collines et rochers miniatures) et qui ont un intérêt tactique (procurer un abri, du couvert, bloquer les lignes de visée).
En ce qui concernent les règles, chaque figurine dispose d'un profil caractéristique qui contient toutes les informations relatives au comportement de la figurine en jeu.
Juqu'ici, rien de bien différent avec des jeux comme Warhammer Battle, Confrontation, Warmachine, j'en passe et des meilleurs.
Qu'est-ce qui fait la différence alors ?
D'abord, les règles. Elles sont disponibles en libre accès sur la Toile. Ensuite, les figurines. A la différence des jeux pré-cités, WarEngine ne propose pas de gamme de figurines. Vous pouvez jouer avec ce qui vous tombe sous la main. Il existe des tas de profils prédéfinis pour différents styles de jeu (futuristes, science-fiction, heroic fantasy). Si vous ne trouvez pas votre bonheur, les règles permettent de construire vos propres profils ce qui est un vrai progrès par rapport à un jeu commercial dont l'éditeur a tout intérêt à vous faire acheter ses figurines (et non, je ne vise aucune entreprise au logo rouge).
La dernière différence est que le système de jeu n'est pas non plus lié à un univers particulier. Les règles de Warhammer 40000 sont faites pour l'univers de Warhammer 40000 (qui reste un excellent jeu), les adapter à Chapi-Chapo Fantasy Battle risque de produire un mélange incohérent, infâme et indigeste quoique probablement hilarant (Chapi avec un bolter lourd et un gantelet énergétique, imaginez). Sans parler des intégristes de tout bord qui vous voueront aux gémonies pour ne pas avoir respecté la Parole de l'Empereur.
Pas de ça avec WarEngine, il est possible et même conseillé par certains de mélanger les genres dans une même partie. Trêve de blabla, allez voir là, ce qu'une bande de déjantés du bout de plomb a réussi à faire avec WarEngine, c'est du grand art : Negromundheim - Anything Goes Miniatures Wargaming.
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