lundi 12 mai 2014

La Ravenguard en action

Depuis le temps que je ne peins pas, des fois je joue avec mes pitous. Et des fois, on fait des grosses parties. Notamment, ce Vendredi, à Orléans Wargames, avec Sig', Maxime et Cadiax on a voulu essayer de jouer à 40K encore plus n'imp que d'habitude mais fluff. Comme personne ne voulait s'allier aux Poulets de l'Espace de Maxime (2000pts de Tyranides) et que Cadiax et moi on ne voulait pas se foutre sur la tronche, esprit de corps de la RG oblige, on a fait un deal :

  • Maxime, tout seul, 2000 points de poussins (termas), de poules pondeuse (tervi) et de moules à tarte (zozos).
  • Sig+Cadiax+mézigue : 2x 1000 points de Ravenguard molle + 1000 pts de Légion Va Chier comprenant un très gros char (un Stormlord), un canon qui pète (un Wyvern) et une chimère. Et deux escouades de gardes impériaux menées par un Seigneur Kommissar.

Comme on est sympas, on deale avec Maxime qu'il pourra faire revenir 1000pts de poulets en cours de jeu pour compenser. On aurait pas du être sympas...

Le scénar ? 4 objos trotro mystérieux (règle qu'on ne jouera pas tellement c'est nul !) répartis plus ou moins équitablement sur une table de 4' par 6' bien chargée en décors.
L'histoire ? Débile. Les tyranides ont envahi la planète Papuche XII et les courageux défenseurs de l'humanité forment un rempart de la dernière chance pour contenir le rouleur compresseur des poulets de l'espace et espérer leur reprendre du terrain.


le champ de bataille avant le déploiement des troupes

Déploiement

On se déploie un peu n'importe comment en arrivant presque à faire un beau flanc refusé mais Cadiax insiste pour mettre des scouts et du maroune en face de deux dakkafex. On lui dit qu'il vont mourir mais bon. Il ajoute un dreadnought à cet endroit. Sig' déploie ses gros tas au milieu et en premier pour ne pas nous gêner. Je me déploie sur le flanc droit en suivant mon plan de refuser le contact avec les Dakkafexs. Cadiax garde un Landspeeder Storm et 5 scouts en réserve. De mon côté, j'ai deux tactiques en Rhino qui attendent de faire une attaque de flanc et aller prendre les objos chez Maxime.


Tout le bazar est sur la table. On peut commencer à s'étriper

Maxime joue en premier puisque nous n'avons pas été capables de lui voler l'init'. Avec ce qu'il aligne on s'attend à ce que ce premier tour pique un peu...

Tour 1

A son tour, Maxime s'offre le dreadnought de Cadiax avec son premier Dakkafex. Premier Sang. Ça va être coton. Sa poule devient stérile mais pondra 7 bestioles qui avancent avec le reste de sa force vers mes positions. T1 : Mon Whirl se déchaîne contre les gaunts, le char de Sig tente de bousiller des tyty sur le flanc refusé mais se vautre. Cadiax tire avec ses troupes en rencontrant un succès mitigé.


Voilà ce qui m'arrive dans la gueule. Du terma, la poulette et les 3 zozos

Objectifs : Poulets(2) - Empire(1)

Tour 2

Les Fexs, les gardiens et les guerriers tyty nous font mal sur le flanc pas si refusé que ça puisque Cadiax y a mis des troupes qui se font rincer à ce tour. Les bestioles en profitent pour en contrôler l'objectif. Pour l'instant, on est fanny mais on résiste bien au centre et sur la droite. Les troupiers de Sig sont bien à l'abri de leurs transports et les miens résistent grâce à de mauvais jets de dés de Maxime et de bons résultats de save de ma part.

Ma moule ne dure pas. Mes deux Tacs en réserve n'arrivent pas. Ça aurait pourtant fait la différence. On galette. On dévie plus ou moins. La batterie Wyvern de la GI est assez pourrie : 2 tirs de barrage multiples mais en petite galette et F4 seulement par rapport au Basilisk qui balance une grosse galette F9 PA3. Contre des tytys, nous n'avons aucune arme capable de faire de la MI sur de l'endu 4 sauf deux fuseurs qui, pour l'instant, sont en train de jouer à Dobble sur le côté de la table. Le Whirlwind fait son boulot et avoine du gaunt. Mon dakkanought grignote les PV des guerriers. Je garde mon escouade d'assaut à l'abri et Cadiax perce au centre avec ses marines d'assaut et ses vets. Mention spéciale au LS Strom qui est arrivé en AdF ce tour et qui occupe bien les guerriers sur mon flanc.


Sur l'autre flanc, du dakkafex, du gardien et du guerrier soutenus par un venomtrope

Objectifs : Poulets(2) - Empire(0)

Tour 3

Les Fexs+gardiens+guerriers enfoncent le flanc gauche et se rabattent vers le centre. Sur la droite, la poule et les poussins viennent me chatouiller et approchent du bastion.


Cette unité tactique ne survivra pas aux 24 tirs des Dakkafex !

Je réussis mon AdF mais les Tacs arrivent par des bords différents. Une seule arrivera donc en AdF pour s'emparer du second bastion de la ZdD de Maxime qu'on va vider de ses occupants à coup de galette. On engage les premiers càc de la partie qui tournent à l'avantage de la RG. On élimine des biovores et des zozos à grands coups d'épée tronçonneuse et de Marteau de Fureur. Le score ne se modifie pas mais la physionomie de la bataille commence à changer.


En face, de courageux scouts de la Ravenguard

Objectifs : Poulets(2) - Empire(0)

Tour 4

Maxime rate ses jets de renforts mais continue sa progression vers le centre. Il a perdu la moitié de ses tireurs au tour précédent donc ses options sont réduites. Il fait le dos rond à ce tour en espérant toucher ses renforts T5.


Il faudra les tirs du Stormlord pour en venir à bout

Et l'intervention d'une section de la Légion Va Chier

L'heure de la revanche a donc sonné. On pousse sur la droite. Un tervigon en moins, des poulets en moins. On consolide sur l'objo qui se trouve devant. L'autre bastion est nettoyé et ma tac progresse en Rhino pour le prendre au T5. La bataille fait rage sur la plateforme d'atterrissage. Nous contrôlons un objectif et en contestons deux autres. Le dernier est en vue.


Le tervigon accroché à son bout de ruine. C'est une sorte de bernard-l'hermite en fait.

Sur la plateforme il y a un objo défendu pas les bestioles mais Cadiax y charge avec ses vets et son LS Storm

Le nettoyage du flanc droit est quasiment terminé mais sur la gauche il y a encore du boulot !

Objectifs : Poulets(1) - Empire(1)

Dernier tour

Toutes les bestioles qu'on a tuées reviennent ! La poule pond et ma tac se retrouve isolée et cernée par les tytys.

On réussit à s'emparer d'un objo supplémentaire. La RG ne tuera pas le SdG adverse malgré un beau défi entre le Tyty Prime et le Capitaine Le Guennec. On conteste les deux autres objectifs mais le Premier Sang nous fait mal. On se console en constatant que nous sommes les seuls avec des troupes dans la ZdD adverse.


La plateforme est à nous ! Mais nous ne la conserverons pas car le tervigon et ses petits copains sont revenus !

Je suis maître de mon flanc et j'ai manqué de peu le Seigneur adverse (à l'avant-plan) qui avait défié le Capitaine Leguénec

Score

2-2 Match Nul
Les Poulets de l'espace (Maxime) : 1 objectif contrôlé + premier sang
les Bras cassés de l'Empire (Sand+Sig+Cadiax) :1 objectif contrôlé + briseurs de ligne

Bilan

La liste de Maxime comporte beaucoup de tireurs qui saturent et nous n'avions que peu de galettes capables d'éliminer des bestioles E4 PV2 rapidement. Un ou deux Vindicators, un mortier ou une batterie de Basilisks nous auraient été utiles mais on se console en se disant qu'on n'a pas été ridicules avec nos listes en 1000 points pas optimisées et rassemblées à la vite. Je pense qu'en 1000 points, je pourrais ajouter une tactique avec un canon à plasma ou un lance-missile en remplacement des scouts snipers qui ne servent qu'à camper et sont infoutus de toucher quoique ce soit.

1 commentaire:

  1. De sacrées figurines old school chez les tyranides!
    En tout cas ca fait du bien de voir un rapport de bataille fun à plus de 3000 points.

    RépondreSupprimer