mercredi 27 août 2008

On a testé, on a aimé (Eté 2008)


On a testé, on a aimé beaucoup: l'album Somewhere Back In Time d'Iron Maiden.
Ou quand l'un des plus grands groupes de Metal se fend d'un pot-pourri des meilleurs morceaux de son âge d'or. Acheté quelques semaines après le concert et écouté en voiture à n'en plus finir. Force est de constater qu'il n'y a rien à jeter dans cet album qui combine des morceaux de Heavy Metal traditionnel du groupe en live et en studio (Aces High, Wasted Years, The Number of the Beast) à des morceaux plus intimistes, proches d'un style gothique en gestation à l'époque (Phantom of the Opera) .


On a testé, on a aimé moyen: la Théorie Gaïa de Maxime Chattam.
Le nouvel opus du plus anglo-saxon des auteurs de thriller français. Les tribulations scientifico-horrifiques d'un couple de chercheurs et de leur beau-frère sur la piste d'une conspiration liée à l'évolution humaine.
Comme d'habitude avec Chattam, c'est bien écrit, ça regorge de scènes en huis-clos et de tueurs en série (là, j'en dis pas plus mais c'est le carnaval). Mais c'est téléphoné. Les personnages sont quasiment manichéens, sans grande nuance psychologique. Les scènes de frisson sont très bien écrites et très évocatrices mais on les sent arriver 100 pages à l'avance.
A lire sur la plage. Par son épaisseur, peut éventuellement servir d'oreiller.


On a testé, on a aimé beaucoup: Le Grand Secret de René Barjavel.
Un roman méconnu mais très bien construit. Quel est le rapport entre l'assassinat de Kennedy, la fuite de De Gaulle à Baden-Baden et le réchauffement des relations sino-américaines ? Pourquoi Roland, l'amant de la belle Jeanne disparaît-il sans laisser de trace ? Le Grand Secret relie tous ces évéments entre eux autour de la même et unique cause. Quelle est t'elle ? C'est le Grand Secret ! Pour le savoir, lisez le bouquin.
Barjavel signe un roman d'anticipation (parution en 1972) qui aborde les thèmes de l'amour qui triomphe de tout, de l'éthique scientifique et de la conspiration mondiale. Une oeuvre qui pourrait inspirer certains scénaristes de fiction française en mal d'inventivité.

En vrac.
Beaucoup : LP, The Divine Conspiracy, 2007, Epica, Metal symphonique.
Pas du tout : Roman, Le Livre de l'Air et des Ombres, 2008, Michel Gruber, Thriller ésotérico-historique.
Assez : Roman, Fondation, 1951, Isaac Asimov, Science-fiction.

1 commentaire:

  1. Hello , j'avais bien dit que c'était intéressant , et c'est du pur Français ...J'ai lu Ravage mais c'est moins original , bien tout de même et toujours de l'anticipation ...proche

    RépondreSupprimer