lundi 22 septembre 2014

Les Jeux de l'Eté

Si cet article paraît après le festival Orléans Joue ce n'est pas une étourderie de ma part mais bien une décision mûrement réfléchie de la PSuLO, la Police Secrète Ludique Orléanaise, dont je suis le chef auto-désigné et qui n'a pas voulu avantager un éditeur par rapport à un autre.

Quand on va en Bretagne et qu'on n'aime pas la plage, faut bien passer le temps. Outre quelques bouquins sur la Seconde Guerre Mondiale, j'avais emporté quelques jeux que l'on a plus ou moins testés en famille.

Les Bâtisseurs Moyen-Age

Un jeu de Fred Henry auquel on doit déjà Timeline. Plus de 30 parties et je ne m'en lasse toujours pas. Le principe ? Des cartes de deux types : des bâtiments à construire et des ouvriers. Les bâtiments exigent des ressources (pierre, bois, savoir, tuiles) et les ouvriers en produisent. Le but du jeu ? Posséder le plus de points à la fin du jeu en ayant logiquement construit plus de bâtiments ou les plus prestigieux. Ce jeu a l'air d'être un jeu de bouibouiteur mais il n'en est rien. S'il n'y a pas d'interaction formelle entre les joueurs, les actions d'un joueur ont un impact sur le tableau de sélection des cartes. Ainsi, vous pourrez ruiner la stratégie d'un joueur si vous devinez quels ouvriers l'intéressent et les lui piquer avant son tour. Et vous aussi vous pourrez être victime de ces effets. On aime bien l'effet accélération ou désespoir sur les derniers tours de jeu. On nous dit dans l'oreillette que c'est un jeu de chattard, on répond qu'on s'en fout vu qu'on a de la moule. Fred Henry nous a fait le plaisir d'honorer de sa présence le festival Orléans Joue, dommage que je n'avais pas mon exemplaire pour une dédicace.

Innovation

Découvert par hasard l'année dernière, nous l'avions testé avec Arsenus mais je n'avais pas fait d'article. Innovation est un jeu de boardbuilding avec des cartes. Par boardbuilding, on entend la construction graduelle d'une position de jeu. A Innovation les cartes sont divisées en 5 couleurs qui représentent chacune un domaine d'innovation et en 10 périodes historiques allant du néolithique à l'époque contemporaine (l'âge numérique). Chaque carte possède des pouvoirs qui agissent sur le jeu et permettent aux joueurs de bâtir leur influence afin de dominer les périodes (et gagner), de dominer les domaines (et gagner) ou de ruiner l'adversaire en attaquant sa main, son influence ou son board (et le ralentir, puis gagner). Bref, c'est un jeu de fouine et d'opportuniste. Je préfère y jouer à deux car c'est plus tactique qu'à trois ou quatre où, dans ce cas, la partie devient un joyeux merdier. Le set-up :

Sinon, testé pour vous avec de la poire :

Summoner Wars

Je suis un peu déçu par ce jeu. Chaque joueur construit un paquet de cartes (à partir d'un stock donné, ce n'est pas un JCC) et affronte son adversaire sur une nappe de pique-nique comportant des cases de déplacement. A son tour, un joueur complète sa main, invoque des unités s'il a des points de magie, joue des cartes événement, déplace ses troupes, lance ses troupes à l'attaque puis passe la main. Le truc du jeu ? Les points de magie sont les cartes des bestioles de l'adversaire que vous tuez ou les cartes que vous décidez de défausser à la fin de votre tour. Pourquoi ça me déçoit ? Les cartes des factions sont peu variées, la mécanique du jeu est simpliste. Bon, si vous n'avez rien de mieux à faire pour l'apéro. Ma nièce et moi, on a utilisé le tapis pour jouer à Wazabi.

La Nuit du Grand Poulpe

Le jeu de mes copains ! Bon, qu'en dire. Ça tourne toujours très bien à 3 ou à 4. A 2, c'est chiant, on converge vers un équilibre de Nash à chaque fois. J'ai pu le tester avec des profanes complets dont la culture ludique se limitait à Cluedo et la Bonne Paye et ils adorent. Les joueurs plus expérimentés et les professionnels sont plus réservés. Ils aiment le jeu une fois qu'ils le découvrent mais s'attendent, à la vue de la taille de la boîte, à un jeu plus étoffé. Laissons-leur l'originalité assumée (irony inside) de leur opinion, nous on aime et c'est le principal ! C'est vrai que, du coup, la boîte de la Nuit du Grand Poulpe était la plus massive de mon sac de jeu, dépassant de peu celle de Time Masters.

Time Masters

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Quand on me connaît et qu'on connaît un peu ce jeu, on se dit qu'il ne va pas être objectif, qu'il aime les jeux de cartes, qu'il aime le deckbuilding et qu'un jeu avec des sorts et des magiciens ne peut que lui plaire. Tout cela est très vrai mais, objectivement, Time Masters est un bon jeu dans les mécanismes vont dans le sens d'un meilleur gameplay. Je me laisse le temps d'une plongée plus profonde dans ce jeu, d'autant que Seb et Nico de Mushroom Games, rencontrés sur le festival Orléans Joue m'ont laissées quelques infos qui augurent du bon, digne d'être le sujet d'un futur article intégralement consacré à ce jeu.

1 commentaire: