dimanche 20 juillet 2014

Alkemy rapport de bataille, le Marché de la Corne

Nous avions décidé avec l'ami Kaboom de parfaire notre maîtrise d'Alkemy. Ce fut chose faite ce Dimanche avec choix libre de la compo en Blitz, Kaboom fournissant scénario et votre serviteur offrant table et décors. Nous avions tous deux prévu ce qu'il fallait question compo.

Scénario : le Marché de la Corne (blitz)

Allez voir là-bas si nous y sommes et revenez ici après.

Forces en présence

Kaboom

  • Cheikh Araoui Ibn Khalid
  • Oracle Sorhna
  • Jaraya Malikh (2x)
  • 75cl de Chouffe (à consommer avec modération)
  • Ghulam Suleman (2x) (à éliminer sans modération)

Seb

  • Capitaine Fu Nihao
  • Gardes Triadiques (3x) a.k.a. Bernard, Robert et Josiane
  • Sergent Triadique a.k.a. Germaine
  • Alchimiste de l'Ecole du Long Soupir (et du cure-dent de bouleau et du décapsuleur de bronze)
  • Sentinelle du Cœur de Fer
  • 75cl de Trois-Monts (à consommer avant le tour 3 et toujours avec modération)

De l'occupation

On place les décors puis les composantes alchimiques selon les directives du scénario. Ne négligez pas cette phase, elle est cruciale pour la suite des événements. Comme j'ai Fu Nihao, je force Kaboom à se déployer en premier avec toutes ses troupes sauf celles qui ont Furtivité. Bon, il n'a pas de troupes Furtives et déploie toutes ses figurines sur sa largeur de terrain. Mon tour venu, je respecte mon plan et déploie mon alchimiste sur le flanc droit là où sont toutes les composantes. Je lui adjoins la sentinelle comme garde et place Fu Nihao et toute la milice sur le flanc gauche pour jouer le scénario car c'est là que Kaboom n'a pas placé de troupes. On joue l'initiative et je la gagne grâce au bonus de Fu Nihao (il est vraiment bien ce capitaine !). On bouge chacun de notre côté en bouibouitant et voilà la configuration à la fin du T1. Comme je suis plus avancé que Kabbom vers le centre de la table, je marque plus de points de victoire. Cela aura une importance cruciale par la suite.

Fin T1 : Kaboom 3 - Seb 5

De la consolidation

Je conserve l'initiative et fais bouger mon alchimiste qui récupère 2 composantes pour un total de 8 manas. Je fais progresser le reste de mes troupes sur le milieu de terrain et passe. Kaboom fait pareil et me conteste. Il s'en suivra des combats homériques qui verront la mort de la Sentinelle, d'un Garde Triadique et d'un Jaraya.

Fin T3 : Kaboom 7 - Seb 7

De la baston

Les choses sérieuses commencent. Mon alchimiste est prêt à lancer sa formule avec 3 de concentration et les deux Ghulams de Kaboom font des cibles trop tentantes qu'il faut ralentir et diminuer. La Bourrasque Violente met les deux tigres par terre suite à un double-six (ALKEEEEEEMYYYYYYY !!!!!!). A 8 de DEF, l'un passera de vie à trépas mais son compère s'en viendra engager mon alchimiste. Chacun de notre côté, Kaboom et moi lâchons du terrain.

Fin T5 : Kaboom 3 - Seb 3

De la conclusion

Je remporte l'initiative et je pousse avec Fu Nihao vers le Cheikh Araoui. Après un bref combat, le diplomate khaliman rejoint le Ghulam sur le côté de la table. De mon côté, je perds mon alchimiste, Bernard, Robert et Josiane. Avec le reste de nos troupes nous tentons chacun selon nos moyens de contester les zones de la table afin de marquer des points mais Kaboom échoue devant la ténacité des troupes de la Triade de Jade. C'est encore une égalité pour ce tour d'autant que je continue à éliminer les troupes khalimanes qui, elles, ne parviennent pas à passer la parade des gardes triadiques et de leur sergent grâce à Expert(Parade) et quelques PA laissés en fin d'activation. Je conserve donc mon maigre avantage de 2 points de victoire obtenu dès le premier tour et Kaboom concède au tour 5 car je gagne 21 points.

Fin de partie : Kaboom 19 - Seb 21

Du débrief

Les Ghulams font toujours aussi mal surtout boostés par Uchronie/Prémonition. Le scénario est cependant assez risqué pour les khalimans car ils doivent aller au contact avec des troupes de la Triade qui leur opposent beaucoup de Parades. Pour info, j'avais fait ma compo sans savoir que Kaboom allait choisir ce scénario, moi, j'avais prévu les Coffres. La Bourrasque Violente est toujours très intéressante, mon Alchimiste n'a fait que ça dans la partie, ralentir deux Ghulams, permettre d'en éliminer un et tenir l'autre occupé pendant un tour. Jouer la prudence et garder des PA en fin d'activation est parfait pour forcer l'adversaire à se découvrir comme j'ai pu le constater avec un Araoui qui avance plein axe et se voit chargé tour suivant par Fu Nihao pour finir en kebap. Au final, une partie très plaisante qui nous a permis de maîtriser les règles plus facilement et de nous poser les bonnes questions. Autrement, la composante liquide de nos compos respectives fut savourée à sa juste valeur dans le plus grand esprit wargamique.

Ah oui, la raison du pourquoi du changement de compo est que Josette, Henri, Mouloud, Cristobal, Magali et Yi-Ping étaient en train de sécher. Si, si, c'est du peint maison, je rigole pas avec Montebourg moi.

2 commentaires:

  1. Sauf erreur de ma part tu ne peux pas ramasser 2 fois des composants dans le même tour !
    Joli report !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors, ma tentative de triche éhontée a été découverte ! Eh oui, ça fait partie des quelques petites choses sur lesquelles nous nous sommes rodés. Un alchimiste ne peut ramasser qu'une fois pendant son tour. Au final ça n'a pas changé grand chose et n'a eu aucune conséquence puisqu'il a passé le tour suivant à augmenter sa concentration et qu'il n'a pas eu besoin de toutes ces composantes.

      Supprimer