Dans cet avant-dernier article et en attendant une conclusion en fanfare, je vous propose de terminer l'analyse des profils des troupes et véhicules de Marsouins par la dernière entrée du Codex, le Soutien. Et là, il y a du lourd, du très lourd, au sens figuré et avec (mauvais) jeu de mots.
Je vais donc changer un peu la structure de mon analyse. Au lieu de prendre les entrées du Codex dans l'ordre, je vais faire deux tas. Ce qui ne change pas et ce qui est nouveau. Vous me voyez venir sans doute. Alors, suivez-moi, c'est parti !
Marines Devastators, Chars STC* classiques et Stormraven/Landraider
Ces unités n'ont subi qu'une très légère répartition de leur coût. Cela donne des devas beaucoup moins chers, des Predators au même prix, des Whirlwind tellement bradés qu'on pourrait en prendre deux et un Vindicator un poil plus cher.
Dans le cas des briques volantes et roulantes, on a à faire avec un copier-coller de l'ancien Codex et de Death Fron the Skies avec une pseudo justification fluffique sur la raison qu'ont eue les Marsouins d'intégrer la brique volante dans leur arsenal. A noter tout de même que toutes les bonnes raisons d'aligner un Stormraven lorsqu'on joue Blood Angels ne s'appliquent pas lorsqu'on joue des Marsouins vanille. Les Dreadnought ne servent plus à rien, il n'y a pas de Compagnie de la Mort, ni d'archiviste de haut niveau chez les Marsouins. Comme je l'ai dit dans un des premiers articles de cette série et comme je le rappellerai dans le dernier, la seule bonne raison de jouer un Stromraven s'appelle le Maître de Forge Iron Hands.
*Standard Template Construct : Châssis de Rhino standard.
Vous avez cru que j'avais oublié. Bande de petits pervers.
Canon Thunderfire
Crédits photo Bell of Lost Souls. Tous droits réservés.
Les pièces d'appui sont pas mal en V6 avec leur E7. Le Canon vient toujours avec son Techmarsouin qui peut toujours améliorer une ruine de la table pour vos Scouts (quoique qu'avec toutes les règles qui annulent le couvert, ça ne puisse pas servir à grand chose) mais le profil des munitions du Canon Thunderfire a changé. Légérement. En effet, cette arme est désormais une arme de barrage. De barrage multiple, même (une bonne raison pour réviser la règle). Il va falloir avoir un peu de chance au dé de déviation pour éviter le carnage si vous avez des troupes de l'avant. Ou alors réviser ses classiques et ne donner la charge qu'après avoir fait un barrage d'artillerie. Ce qui pourrait donner des listes assez inédites. Le principal reproche que je ferai au concepteur du Codex est que la munition souterraine du Thunderfire suivant les règles de tir de barrage touchera automatiquement le niveau supérieur d'une ruine au lieu de s'enfoncer dans le sol. Je ne suis pas un spécialiste des munitions d'artillerie mais une bombe capable de franchir quelques mètres de roches ne devrait pas se voir arrêtée par un mur branlant.
Centurions Devastators
Et on y arrive. Aux modèles qui ont fait couler des fleuves d'encre depuis leur sortie. Déjà, un grand bravo à GW pour avoir réussi à polariser la fanbase de fort belle manière. On vous savait forts, là, vous êtes champions. Un mot sur les profils. J'avais déjà causé des Centurions d'assaut dans l'article qui traitait des Elites. J'en ajoute une couche ici mais pour tempérer mon jugement.
Crédits photo Dave Taylor. Tous droits réservés.
Ces trucs moches ne sont pas si mal. Pour 190 points, vous avez 6 PV E5 Svg 2+ sans Invu qui balancent 18 tirs (9x F5 PA à 36'' et 9x F4 PA5 à 24'') relançables. Je ne compte pas l'effet tir rapide à dessein car il est fort peu probable que vous les fassiez bouger à moins que l'ennemi ne s'avance vers eux, dans ce cas, il s'agira de 27 tirs au total. Ce qui n'est finalement pas mal pour 190 points. En effet, une deva full BL avec Razorback vous coûtera 165 points pour 15 tirs dont 3 relançables. Il ne faut pas non plus de voiler la face, ces Centurions ne sont pas invincibles et une galette F8 PA2 ou des clozeux dopés les élimineront aussi sec. D'un autre côté, bien déployés et protégés, ils peuvent tenir 2 voire 3 tours et s'ils ont des cibles, ils feront des ravages.
La version avec canons à gravitons et ampli vous coûtera la bagatelle de 250 points pour une unité anti-élite capable de balancer 15 tirs PA 2 qui blessent du totor sur du 2+. Là, encore, c'est à celui qui ira le plus vite. méfiez-vous quand même des effets des armes à gravitons sur les blindés. Sur un 6, c'est une immo et 1 PC en moins et ce dé est relançable grâce à l'ampli. Sur 15 dés avec relance, obtenir quatre 6 c'est presque 30%.
AAA
Non, pas Andouillette d'Appellation Authentique. Armement Anti-Aérien. Il y a deux nouveaux chariots plus ou moins basés sur le STC. Ça a un blindage de Chimère, ça ne prend pas d'auto-stoppeurs et ce ne peut cibler que de l'aérien. Pas si gadget selon moi pour respectivement 75 et 70 points. Jugez plutôt.
Le Stalker possède un auto-canon anti-aérien qui peut doubler ses tirs en les partageant sur deux cibles mais en tirant à CT2 au lieu de CT4. Mouais. A utiliser contre les essaims de volants, des escadrons d'anti-grav ou des petits blindés volants. Ça peut être très bien contre tous les transports Eldar et Eldar noirs.
Le Hunter a un gros lance-missile qui a un profil de lance-plasma, tire une fois et dont le missile ne lâche pas sa proie. Avec un Fléau des Blindages, ça peut dégommer du Monolithe, de l'Arche et tout ce que ces sales Nécrons peuvent déployer.
Crédits photo Alessandro "Akh-Ra" Manilii. Tous droits réservés.