Les règles V6 de Warhammer 40000 offrent la possibilité de jouer des personnages dotés de pouvoirs psychiques à choisir dans une liste de cinq disciplines. Les Marsouins ont un choix de personnage, l'Archiviste qui dispose de ce type de pouvoirs et comme les pouvoirs ont l'air bien sympa, je m'en suis fait une figurine. Pourquoi ne pas avoir acheté une des figurines d'archiviste disponibles ? Pour trois raisons. La première est que les poses sont assez figées et les modèles un peu datés. La seconde est que ces figurines sont en résine FailCast™ et la troisième est que convertir c'est très amusant. La suite en images avec mes commentaires.
Les archivistes des Marsouins de l'Espace® ont un artefact appelé coiffe psychique et une arme spéciale, une arme de Force qui leur permet de canaliser leur esprit pour mettre des gros pains aux guignols d'en face. A partir de ces deux éléments, on peut caractériser le personnage. Dans cette conversion, mon but a donc été de réaliser cette coiffe psychique, cette arme de force et de parachever le tout par un élément qu'on retrouve sur tous les modèles d'archivistes : un livre.
Il s'agit de la première version (début d'après-midi) avec des câbles en Yellow Stuff (Mastic Epoxy Tamiya, colle moins aux doigts que le Green Stuff). Ca me plaisait sur le coup mais quelques heures après, je n'étais plus tellement satisfait de l'aspect, genre j'ai reçu un plat de nouilles chinoises sur la tête. J'ai donc viré les câbles et retravaillé la coiffe avec un bout de bitz d'un missile Traqueur qui traînait. Notez que le bitoniau qui est au dessus de la coiffe est l'antenne du radar de conduite de tir des véhicule Space Marines. Le genre de bitz qui sert à rien mais qui fait joli.
La base de la figurine est un sergent marsouin quasiment monobloc mais bien détaillé (ça doit être celui de Black Reach). J'ai découpé la lame de son épée tronçonneuse tout en gardant la main. J'ai aussi enlevé au scalpel l'étui du pistolet bolter qu'il porte sur le côté droit. Ce sera l'emplacement du livre.
La coiffe psychique est une pièce d'épaule lisse dans laquelle j'ai réalisé deux évidements. La figurine a une espèce de collerette que n'ont pas les autres marsouins, j'ai trouvé ça idéal pour servir de base pour la coiffe psychique et j'ai donc raboté la base de l'épaulière pour qu'elle s'intègre bien avec la figurine.
Le bouquin est fait avec deux rectangles de carte plastique épaisseur 0.5mm et une boule de Green Stuff en sandwich. On presse délicatement l'ensemble pour écraser le GS, on vérifie que les bords sont à peu près droits. L'idée est de laisser sortir le GS sur le dos du livre et de le pousser depuis la tranche pour bien marquer les pages. Le sceau et l'emblème sont du bitz GW. La reliure est faite avec du carton de céréales pelé et renforcé à la cyano.
J'ai ajouté le pistolet bolter que j'avais récupéré sur le speeder d'occasion que j'ai kit-bashé pour mon projet de Landspeeder Warthog Pattern.
Pour l'arme, j'avais une tête de hache que j'avais coupée pour en récupérer le manche et me faire un crozius pour mon Chapi. J'ai percé la tête et avec des sections de tige de laiton de 1,25mm provenant du kit de tigeage de Privateer Press, j'ai commencé à fabriquer une hampe. Les sections blanches sont des tiges de Chupa Chups étirées à chaud. Un emblème impérial, une pointe de lance, un bout de grappe cylindrique et un pommeau à tête de mort viennent fignoler. J'ai fait des raccords au Green Stuff pour améliorer l'aspect et renforcer l'assemblage qui vient en deux morceaux et s'emmanche dans le poing de la figurine. Le bras est aimanté pour que je puisse changer l'arme.
Joli travail ! C'est vrai que les conversions c'est sympa, mais tu t'es vendu : on a bien vu que ça n'était qu'un prétexte pour te remettre aux Chupa Chups…
RépondreSupprimerMerci ! En ce qui concerne les bâtons de sucettes, ce sont des trucs que je ramasse par terre en me promenant avec mon chien. J'ai encore trop de cheveux pour faire un Kojak crédible ;)
RépondreSupprimer