J'ai pu progresser sur le bâti de ma tour de guet. J'ai quasiment fini en réalité, comme en témoigne les photos suivantes. La tour initiale était bien trop petite pour du 25-28mm et j'avais imaginé un projet plus ambitieux de porte fortifiée à laquelle j'adjoindrai la tour comme échauguette.
J'ai ajouté une poterne. Essentiellement pour "cacher la misère" des joints entre les blocs et aussi pour recycler un morceau de l'escalier originel de la petite tour. Les arcs romans sont en Depron, découpés en suivant un gabarit en carton puis collé à l'aide de colle instantanée sans solvant. Plusieurs enseignements de ce chantier j'ai retirés. Primo, une pyroscie sera certainement utile pour ce que je prévois de faire à l'avenir. A ce sujet, il faudra que je demande plus de conseils à Alaric. Deuxio, les gabarits c'est bien, les conserver c'est mieux. Penser donc à se faire une archive de gabarits. Tertio, ne pas hésiter à expérimenter avec les colles. La colle contact sans solvant est une découverte due à la sérendipité et la capacité de la colle PVA à durcir en surface le Styrodur est la conséquence due à ma maladresse.
Ici, une vue du chemin de ronde. La largeur est suffisante pour des socles de 1''. Il restera à tracer les joints entre les pierres sur toutes les surfaces et d'ajouter les portes en samba que j'ai préparées hier mais auxquelles il manque quelques détails de fignolage comme des gonds, des renforts et des poignées. Si vous voyez, chers lecteurs (et chères lectrices) un détail que j'aurais omis, n'hésitez pas à exprimer votre indignation en commentaires.
Évidemment, un chantier de construction c'est souvent en chantier (Captain Obvious!). Voilà, l'état avant...
... et après. Entre le deux, je me suis fâché. Le sac transparent contient les chutes des divers matériaux employés qui peuvent resservir. Le sac noir est la poubelle.
La fin de la construction se déroulera donc dans un studio propre et rangé ce qui me permettra par ailleurs de commencer à monter mes Vikings de SAGA et mes Chinois d'Alkemy.
Waouuuuuuuuuuu que du beau travail pffff j'avoue je ne suis pas assez patient pour ce genre de réalisations.
RépondreSupprimerFicèle de Caleçon m'sieur
Bah, c'est pas grand chose. Faut juste terminer ce qu'on a commencé et être conscient de ses capacités par rapport à son ambition. Et, en plus, c'est le mec qui a fait la table de Blackwater Gulch qui me dit ça. Tu sais que c'est la table qui m'a donné envie d'y jouer (et toi aussi parce que tu as bien fait ta promo)
RépondreSupprimer:)
Bravo pour t'être lancé dans la construction de décors, c'est un peu le parent pauvre du hobby et pourtant c'est extrêmement plaisant et valorisant. Concernant ta tour de guet il y a des choses qui me paraissent bizarres architecturalement parlant, notamment des problèmes d'échelles et de structure. Ceci dit j'ai hâte de voir ça peint.
RépondreSupprimerMerci msieu. De quels trucs bizarres tu parles ? Pour l'échelle, j'y suis allé au doigt mouillé mais je me suis certainement planté. Chose qui n'a pas échappé à ton oeil d'architecte ;)
RépondreSupprimerAlors les trucs qui font qu'une lumière rouge s'allume dans mon esprit: Primo la petite tour qui a 3 de ses points d’appuis en encorbellement. je pense que c'est trop complexe pour l'époque et/ou trop couteux. pour le coup c'est bien plus massif qu'une échauguette. Après il y a la porte en partie basse très proche de l'angle. on imagine mal une porte a cet endroit du fait des charges structurelle de l'angle. l'encorbellement complet de l'étage me parait aussi trop couteux mais pas impossible. Enfin ton chainage d'angle sur la tour supérieure m'a l'air un peu disproportionné par rapport aux autres pierres. Bon voilà je chipote mais c'est a cause de mon boulot, mine de rien je suis aux monuments historique, ça déforme...
RépondreSupprimerNote que j'ai pas fait de comparaisons avec des tours en bois, si ça se trouve c'est ton inspiration première.
Merci pour ces infos. J'aime bien ce genre de commentaires car j'apprends des trucs. Les bâtiments historiques ont bien fait de t'engager :)
RépondreSupprimerPour être franc, je n'ai pas eu comme objectif le réalisme historique ou le respect des contraintes de la résistance des matériaux. L'idée était d'avoir un décor et de voir comment maîtriser les techniques de préparation/collage des matériaux.
Pour les prochains bâtiments, je ferai appel à toi comme organisme certificateur ;)