samedi 28 mai 2011

We want a shrubbery ! (part 4)

Au cours de ce court tutoriel, nous allons fixer les arbres sur leur socle. Pour cela, nous allons préparer un autre fluide non-newtonien, la bouillie magique (traduction approchée du magic slurry).

Nous utiliserons:
  • du plâtre
  • du sable fin
  • de l'eau
  • de la colle PVA (colle à bois)
  • une bouteille d'eau en plastique
  • une "touillette" solide
  • de la gouache verte et noire

On coupe la bouteille en plastique à mi-hauteur en faisant attention à ses doigts. Et on y mélange dans cet ordre : deux mesures de sable fin, deux mesures de plâtre, une mesure de colle et une mesure d'eau. Et on touille. La touillette se doit d'être solide sinon elle casse à cause de la viscosité du mélange qui augmente quand on tourne (eh oui, c'est non-newtonien).

Si le mélange est trop fluide, on ajoute du plâtre (pas trop). Une fois que c'est bien épais, bien homogène et qu'il n'y a plus de grumeau, on teint dans la masse (une nouvelle technique) avec une grosse goutte de peinture noire pour 4 grosses gouttes de peinture verte (prendre de la gouache acrylique à pas cher) et on re-touille bien. Ayé, c'est prêt.

Avec une petite cuiller (ou un outil de sculpture), on dépose un peu de bouillie magique sur chacun des socles en carton et on étale bien jusqu'au bord. Inutile d'en mettre des tonnes. Une fois la couche bien étalée, on prend un arbre (ou deux) et on le place très lentement et très délicatement sur le socle, il va s'enfoncer naturellement par gravité, pas besoin d'appuyer comme un malade. On met de côté, ça va sécher tranquillement pendant une nuit. On répète pour chaque arbre.

Si vous avez des socles creux (type Warmachine), vous pouvez aussi les remplir avec ce mélange, pas de retrait à craindre, c'est conçu pour (c'est comme du mortier de maçon en fait).

L'idée de teinter dans la masse est une bonne idée car en cas de choc, au lieu de laisser une trace blanche disgracieuse, la partie exposée sera vert foncée et il n'y aura pas besoin de remettre de la peinture pour restaurer le décor. On peut aussi teinter dans la masse avec du marron le plâtre plastique qu'on coule sur l'armature des arbres ainsi que toutes les préparations semi-liquides pour les autres décors (collines, cratères, etc). Cette technique est, pour ma part, définitivement adoptée.

Voyons ce que ça donne en photo.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire