jeudi 21 février 2008

WarEngine, le jeu d'escarmouche

Çà fait assez longtemps maintenant que je pratique le jeu d'escarmouche avec figurines (pour les ceusses qui ne connaissent pas, allez voir ). Au tournant de l'année 2007, lors de mon "exil" roumain, j'avais quasiment perdu contact avec l'actualité des principales références du hobby, dont Confrontation, un jeu français édité par la société Rackham qui pouvait se targuer d'avoir la plus belle gamme de figurines métalliques du moment.
Car ce qui fait l'intérêt de ce genre de jeu, c'est qu'il faut (enfin, c'est pas obligatoire mais fortement conseillé) peindre les figurines qui représentent les unités combattantes. Pour ainsi dire, au jeu proprement dit se superpose un hobby créatif.
A mon retour de Roumanie, j'apprends, dépité et en colère, que Rackham change du tout au tout sa stratégie et abandonne ce qui avait fait sa réputation (la production de figurines métalliques à peindre) pour se concentrer sur la production de figurines en plastiques déjà peintes. Tout ça sur fonds de modifications de règles et de soucis financiers d'exploitation.
Je n'ai rien contre le fait de jouer avec des figurines déjà peintes mais je trouve que ça change complètement le jeu. D'autant plus que la plupart des joueurs que je connais aiment personnaliser leurs figurines que ce soit par la peinture ou par la modification physique des figurines qui va jusqu'à la re-sculpture complète.
Tout ça pour dire que je décidai d'abandonner Confrontation nouvelle formule. Alors la question s'est posée de savoir si je continuais à jouer avec les anciennes règles. Vu que nombre de joueurs abandonnaient ce jeu et complètement, sans espoir de retour, je me suis rendu compte que trouver des partenaires allait devenir problématique.
J'ai pris le problème à l'envers et j'ai eu l'idée de trouver des règles de figurines génériques que je pouvais bidouiller afin de jouer les quelques figurines que j'avais. Je m'orientais rapidement vers le site d'un jeu nommé WarEngine dont la grande force était de proposer des règles pour, non seulement, jouer avec des figurines mais aussi pour créer des profils particuliers pour celles-ci.
Dans un jeu d'escarmouche, chaque figurine dispose d'un profil qui contient toutes les informations nécessaires au jeu. Ça permet de savoir comment la figurine bouge (vite, pas vite), comment elle tape (fort, pas fort), etc (c'est très schématique comme explication, je le reconnais)
Alors que la plupart des jeux de ce type proposent des profils figés pour chaque figurine, WarEngine propose des règles pour créer ses propres profils et autorise donc de jouer avec n'importe quelle figurine ! L'autre intérêt du jeu est que toutes les règles sont gratuites et disponibles sur un site wiki. Qui dit mieux. Un seul inconvénient, tout est en anglais. Qu'à cela ne tienne ! Votre serviteur a tout traduit (document PDF sur demande contactez l'auteur du blog).
Et là, vous me demandez si j'ai trouvé des joueurs ? Oui, un avec qui je teste le jeu depuis bientôt un mois. D'ailleurs, j'ai bien l'intention de publier les compte-rendus de parties ici même bientôt.

2 commentaires:

  1. bonjour

    je cherche justement desesperemment depuis pas mal de temps la traduction du systéme warengine...

    est il encore possible de l'obtenir aupres du maitre de ce blog?

    merci

    RépondreSupprimer
  2. mon adresse pr me contacter

    hi.welkom@gmail.com

    RépondreSupprimer