vendredi 18 avril 2008

On a lu, on a aimé, Millenium de Stieg Larsson


Publié sous forme de trilogie par Actes Sud, Millenium est l'oeuvre posthume de Stieg Larsson, un journaliste suédois décédé en 2004.
L'intrigue développée au cours des trois tomes tourne autour des deux personnages principaux Mickaël Blomqvist, séducteur invétéré, journaliste d'investigation intransigeant et Lisbeth Salander, punkette asociale, hacker géniale.
Le lecteur découvrira tous le charme de la société suédoise du début du XXIème siècle, trafics en tout genre, xénophobie, violences envers les femmes, racisme, fascisme et perversions, le tout écrit dans un style rythmé (hommage personnel au traducteur).
Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter tant l'intrigue est palpitante et son dénouement pressenti comme proche toujours repoussé plus loin. Je rassure les futurs lecteurs : la trilogie a bien une fin mais Stieg larsson n'est, hélas, plus là pour nous raconter une autre histoire noire dans le royaume de Suède.
Millenium a été mon coup de coeur policier/thriller du début d'année 2008. Bien meilleur que la pseudo-littérature formattée de certains auteurs US et meilleur que Mankell, à mon humble avis.

mercredi 16 avril 2008

On a lu, on a aimé, Jonathan de Cosey


Lors d'un dîner, alors que la conversation s'orientait vers la bande-dessiné, une amie me fit part d'une série que je ne connaissais pas. "Comment ? Tu ne connais pas Cosey ?" me dit-elle. Et non, je ne connaissais pas Cosey. Mon amie se fit un devoir d'immédiatement me prêter quatre albums de la série Jonathan que je ramenais à la maison et entrepris de lire récemment.

D'accord c'est ancien. De la ligne claire, le dessin rappelle les premiers Valerian de Christin/Mézières ou Yakari (je devais apprendre plus tard que Cosey a collaboré avec Derib, ceci explique sans doute cela).


La série raconte les tribulations himalayiennes d'un jeune Suisse, Jonathan parti au Tibet pour suivre ses chimères. Au pays des lamas et du thé au beurre, il découvrira successivement l'oubli, la peine et la souffrance, la haine, la vengeance, le pardon, l'amour et un début de sérénité.

Servi par une bonne connaissance étendue de la montagne et de l'Himalaya, Cosey nous livre quelques petits bijoux de narration dans cette série bien construite où la psychologie des personnages et la toile de fond historique et culturelle mâtinées d'une légère touche de fantastique prennent le pas sur l'action pure.


Mais le point fort de Jonathan sont les conseils de musique de fond donnés en quatrième de couverture. Mike Oldfied, Pink Floyd, Tangerine Dream. J'avoue ne pas avoir testé mais ça me donne envie de relire avec la musique rien que pour voir l'effet.