tag:blogger.com,1999:blog-8818249755646718149.post6989683620198585667..comments2023-08-16T14:18:54.944+02:00Comments on SandChaser: Jouons décomplexés !Sébastien Loucharthttp://www.blogger.com/profile/01436856008223177777noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-8818249755646718149.post-88767583162904131232015-05-07T21:14:13.025+02:002015-05-07T21:14:13.025+02:00J'ai découvert SBoH il y a quelques années, en...J'ai découvert SBoH il y a quelques années, en effet, je pense qu'en terme de jeu d'escarmouche Med Fan, c'est vraiment du très bon jeu, rapide, furieux, simple et surtout très clair. <br />Sinon, je te conseil le système de jeu "OPEX" du défunt Vincent Glaza :<br /><br />http://www.wargamevault.com/product/103767/OPEX--Rgles-pour-engagements-tactiques-modernes<br /><br />Dans le genre, j'aime aussi beaucoup ce système de jeu, simple et efficace.<br /><br />Concernant Starship Battlesystem, actuellement je travail à une version 8 qui devrait être "pro" c'est à dire éditer. Elle reprend les grands principe de la version amateur que l'on trouve sur mon blog, mais, propose une expérience de jeu totalement différente. Christophehttps://www.blogger.com/profile/14841404487818389297noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8818249755646718149.post-14547541400944610572015-05-07T11:27:25.221+02:002015-05-07T11:27:25.221+02:00@L'Ours : rappel salutaire en effet. Merci.
@C...@L'Ours : rappel salutaire en effet. Merci.<br />@Christophe, merci pour le commentaire et bienvenu chez nous. N'hésite pas à faire parler de ton jeu et à lire les articles sur Song of Blades and Heroes si tu aimes les systèmes à profils personnalisés.Sébastien Loucharthttps://www.blogger.com/profile/01436856008223177777noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8818249755646718149.post-37755075852510995362015-05-07T00:13:01.453+02:002015-05-07T00:13:01.453+02:00J'ajouterai qu'il existe plusieurs types d...J'ajouterai qu'il existe plusieurs types de joueur de JDR. Si en effet, l'aspect "optimisation" de son personnage peu être intéressant, il n'est pas l’apanage du seul "gros bill". A noter que le Gros Bill, de base, va optimiser à la fois ça fiche de perso, mais aussi, son rôle "dans l'équipe de PJ" pour maximisé ces chances de briller.<br />Autre élément, à Vampire ; bon nombre de pouvoir son "ultra fumé" et c'est un jeu où on peut faire du Gros Billisme assumé et décomplexé (j'entend murmuré... Loup Garou l'Apocalypse, qui je crois en terme de bourrinage / violence et carrément un cran encore au dessus).<br /><br />Concernant les jeux de figurines, en tant qu'auteur (encore amateur, puisque non publier) de jeu de figurine (Cf Starship Battlesystem) et pour avoir jouer à pas mal de jeu de figurines, je découvre 2 tendances au jeu de figurines.<br /><br />Les jeux "bien fichus" et tester, qui propose des parties équilibré et donc, où, théoriquement, chacune des parties devraient avoir, en début de partie, à budget égale, une chance a peut près identique de vaincre l'adversaire, si l'expérience de jeu est "identique".<br /><br />Ces jeux on souvent la caractéristique d'avoir été testé dans tout les sens. <br /><br />D'autre jeu, sortie "au fil de l'eau" propose des éléments de jeu (nouvelle figurines) avec toujours plus de puissance où proposant de nouvelle chose, qui à chaque sortie déséquilibre la mécanique interne du jeu (quand elle ne rend pas obsolète, certaines figurines un peux anciennes). Je pense à des jeux comme X-Wing, qui me parait symptomatique de cet course à l'armement pour des raisons, non pas ludique, mais purement financière. Mais bien entendu, Warhammer, Battlefleet Gothic, Firestorm Armada etc, sont dans ce cas.<br /><br />En tant que joueur de jeu de figurine, j'aime beaucoup les jeux qui proposent aux joueurs de "créer" leur propre "figurine" via un système de création. Cet aspect libre, permet d'explorer plusieurs options (voir de recycler des figurines obsolète dans un jeu pour leur donner une seconde vie).<br /><br />C'est ce que je me suis posé en tant qu'auteur, proposer un système qui permet de créer ce que l'on désir (dans mon jeu, il est question de vaisseau spatiaux). Ainsi, l'équilibrage est possible en terme de budget, la liberté l'est toute autant et on peut jouer décomplexer contre un adversaire, qui avec un budget égale au votre, aura, lui aussi, toute les chances de vous mettre sur le nez.<br /><br />Christophehttps://www.blogger.com/profile/14841404487818389297noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8818249755646718149.post-40534172364880948912015-05-05T22:37:20.847+02:002015-05-05T22:37:20.847+02:00Bon rappel. Il conviendrait quand même de résumer ...Bon rappel. Il conviendrait quand même de résumer la chose par l'idée maîtresse suivante : le but d'une partie de jeu de rôle n'est pas de gagner, du moins pas tant qu'aucune règle ne sera établie pour déterminer qui est le gagnant. Mais une telle règle n'est écrite dans aucun jeu de rôle.L'Ourshttp://caverne.loreval.frnoreply@blogger.com